Animal 0 Posté(e) le 4 avril 2008 p.s.: Je ne me souviens pas si cet article a déjà été posté sur le forum... ------------------------------------------------------ lundi 31 mars 2008 Des phoques et des hommes Vendredi dernier, Cécile Gladel signait sur ce blogue un billet qui récoltait plus de 250 commentaires. Du jamais vu. Du coup, je me suis demandé quel sujet avait bien pu aborder ma collègue pour susciter autant de réactions... Je m'attendais à un texte terrible dans lequel Cécile aurait déclaré que les attaques du 11 septembre 2001 ont été organisées par le gouvernement américain. Après tout, c'est une position populaire ces temps-ci chez les Françaises de talent... Nenni. Cécile a parlé de la chasse aux phoques. Elle a repris le discours moderne voulant que cette chasse ne soit pas aussi barbare que les activistes voudraient bien le faire croire. Pourquoi cette question a-t-elle suscité autant de réactions? Peut-être parce qu'elle ravive ce perpétuel conflit qui existe entre la tête et le cœur. La tête dit que la chasse aux phoques ne menace pas les populations de phoques. Peu importe, le cœur ne peut s'empêcher d'y voir autre chose qu'un génocide mercantile de mignonnes petites bêtes. Chaque printemps, à la fin mars, le débat reprend dans les médias. Dans le jargon médiatique, on appelle ces sujets récurrents des « marronniers ». Au lendemain de Noël, nous avons les reportages sur le Boxing Day. À la rentrée scolaire, nous avons l'article sur les fournitures scolaires (toujours trop coûteuses). Autour du 1er juillet, l'incontournable reportage sur la période des déménagements. Et nous avons la lutte entre les chasseurs de phoques et les animalistes à la fin mars. Enfin, pas tout à fait cette année. La mort de quatre chasseurs de phoque aux îles de la Madeleine a chamboulé le programme habituel. Le drame des Madelinots est grand. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que ces quatre chasseurs décédés auront tout de même permis, cette année, de donner un visage humain au rôle de bourreaux sanguinaires qui leur collent à la peau depuis trop longtemps. Cette année, le cœur a rejoint la tête. Publié par Steve Proulx à 6H54 http://evenement.branchez-vous.com/2008/03/des_phoques_et_des_hommes.html UN COMMENTAIRE PARMI D'AUTRES...: « Guy a dit le 31 mars 2008 à 7H17 Hâte de voir si les extrémistes du sujet précédent, vont avoir le même discours aujourd'hui. Je pari 5 cents que nous ne les lirons pas aujourd'hui.» Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites