Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Chasse aux phoques : propos controversés

Messages recommandés

Chasse aux phoques : propos controversés de Paul Watson
Par Paméla F , le 05/04/2008 (2 )

La fin de l'hiver au Canada s'accompagne d'une bien triste nouvelle : la reprise de la chasse aux phoques.



Officiellement commencée le 28 mars, elle a été endeuillée dès la première journée par la mort de trois chasseurs et la disparition d'un quatrième. L'accident a eu lieu alors que le navire des chasseurs, l'Acadien II, était remorqué par un brise-glace suite à une panne. Pour une raison encore inconnue, leur bateau a chaviré, mais aujourd'hui, alors que vont être célébrées les funérailles des trois hommes dont le corps a pu être retrouvé, la responsabilité de l'équipage du brise-glace est de plus en plus pointée du doigt.



Alors que les Iles-de-la-Madeleine pleurent la disparition de quatre des leurs, Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Consevation Society (un organisme de défense du milieu marin) et farouche opposant à la chasse aux phoques, a déclaré que cet accident était une tragédie, mais que celle des phoques était encore plus grande. Il a ajouté que selon lui une vie humaine avait autant de valeur qu'une vie animale.



Ses propose ont soulevé un tollé, autant parmi la communauté journalistique québécoise que parmi les habitants. Le journaliste à La Presse et blogueur sur Cyberpresse, Patrick Lagacé, a écrit : "Je vais toujours traiter de nono (ou pire) quelqu'un qui croit que la vie d'un homme vaut celle d'une bête à poil." Les lecteurs de Cyberpresse ont vivement réagi à son article, abondant majoritairement dans son sens. L'un des commentaires allait jusqu'à dire "Cette cause est la plus inutile, sur-médiatisée, vide et insipide qu'on puisse imaginer" tandis qu'un autre n'hésitait pas à déclarer : "Ces écologistes, au lieu de sauver des phoques dont les populations sont toujours plus grandes, devraient mettre leurs énergies à stopper l'abattage de baleines par les japonais pour des raisons supposément «scientifiques», ce qui est un vrai scandale."



Dans un style moins sensationnaliste, l'écrivain et journaliste Jean-Robert Sansfaçon écrit aujourd'hui dans Le Devoir un article intitulé "Le fanatisme des animalistes". Si les propos sont modérés, la conclusion n'en reste pas moins la même : non, la chasse aux phoques n'est pas cruelle et le Canada n'est pas méchant ; oui, les défenseurs des animaux sont tous des fanatiques.



La chasse aux phoques est un sujet tabou au Canada, et les débats deviennent vite émotifs. Il faudrait cependant réfléchir plus posément à cette question : de nos jours, la chasse aux phoques est-elle vraiment utile ?

VOUS POUVEZ LAISSER VOS COMMENTAIRES
http://www.lepost.fr/article/2008/04/05/1177343_chasse-aux-phoques-propos-controverses-de-paul-watson.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il faudrait cependant réfléchir plus posément à cette question : de nos jours, la chasse aux phoques est-elle vraiment utile ?


NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...