Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Des accusations sont portées contre des officiers du Farley

Messages recommandés

Des accusations sont portées contre des officiers du Farley Mowat
Par Michael Tutton, LA PRESSE CANADIENNE

Le samedi 05 avril 2008 à 17h42 Réagissez à cette nouvelle | Lisez les réactions (0)

OTTAWA - Le ministre fédéral des Pêches et Océans, Loyola Hearn, a annoncé samedi que des accusations ont été portées contre le capitaine du Farley Morwat et son second, en regard au comportement du navire lors d'une récente protestation contre la chasse aux phoques.

M. Hearns a déclaré, par voie de communiqué, que la chasse aux phoques était "une pratique sans cruauté, renouvelable et légale". Il a rappelé que le gouvernement fédéral avait pris l'engagement de protéger la sécurité des chasseurs de phoques.

Le capitaine Alexander Cornelissen et son second Peter Hammarstedt sont accusés d'avoir contrevenu à un règlement qui interdit à quiconque n'est pas titulaire d'un permis d'observation pour la pêche du phoque délivré par le ministre de s'approcher à moins d'un demi-mille marin d'une personne qui pêche le phoque.

M. Cornelissen est aussi accusé d'avoir entravé l'action des agents des pêches

Les accusations ont été déposées devant un tribunal de la Nouvelle-Ecosse. MM. Cornelissen et Hammarstedt sont passibles d'une amende allant jusqu'à 100 000 $ et d'un an de prison.

L'incident est survenu dimanche dernier, lorsque des chasseurs de phoques ont accusé le Farley Mowat de s'être approché trop près d'eux, même après avoir été averti par la Garde côtière.

Ces plaintes ont été suivies d'une confrontation entre le navire de la Sea Sherperd Conservation Society et le brise-glace Des Groseilliers de la Garde côtière. Les deux embarcations se sont alors heurtées.

Le président de l'organisme, Paul Watson, a nié les accusations selon lesquelles le Farley Mowat s'était trop approché des chasseurs. Il a aussi affirmé que son bateau avait été enregistré aux Pays-Bas et qu'il n'était pas assujetti à la réglementation canadienne.

"Nous avons droit au libre passage, a affirmé M. Watson depuis son domicile de Saint-Andrew, au Nouveau-Brunswick. Nous ne sommes pas assujettis aux lois sur la pêche. Nous ne pratiquons aucune activité économique. Le navire est enregistré comme bateau de plaisance."

L'écologiste a ajouté que les accusations n'ont aucune valeur légale et que si les autorités tentaient d'arrêter les officiers, le geste serait perçu comme un "acte de guerre".

Joint sur le navire, M. Cornelissen a dit que son équipage prévoyait retourner documenter la chasse à la mi-avril. L'homme de 40 ans a ajouté qu'il ne s'attendait pas à ce que la Garde côtière procède à des arrestations en haute mer.

"Ce n'est qu'un autre exemple de leurs tentatives de nous empêcher de documenter ce qu'ils font. Cela ne nous fait pas peur du tout", a-t-il exprimé.

M. Watson a diffusé une vidéo montrant la confrontation avec le brise-glace de la Garde côtière, tournée depuis le Farley Mowat. La vidéo montre les deux navires avancer brièvement sur une trajectoire parallèle, avant de se heurter à deux reprises. Il est toutefois difficile de déterminer si l'une des deux embarcations a initié la collision.

http://www.tqs.ca/infos/2008/04/N040537AU.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...