Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un livre pour rendre hommage aux chasseurs, aux trappeurs...

Messages recommandés

Le lundi 07 avril 2008

LE BUT: PARTAGER LES TECHNIQUES CULINAIRES DE SES ANCÊTRES

Un chef autochtone en mission

Le Quotidien, Louis Potvin

Louis Potvin

Le Quotidien

MASHTEUIATSH

Manuel Kak'wa Kurtness dresse la table pour de nouveaux projets. Le chef cuisinier mijote un livre et des émissions de télévision.

Il vient de signer avec la maison Les Éditions GID pour la conception d'un ouvrage sur la cuisine gastronomique des Premières Nations du Québec. Sa publication est prévue en 2009.

Ce livre ne contiendra pas que des recettes. Il sera un voyage dans le temps pour faire découvrir les techniques et méthodes culinaires ancestrales autochtones.

"Je veux montrer le cycle de vie qu'avaient les autochtones selon les saisons. La manière dont ils adaptaient leur alimentation selon la rigueur de la température. Aussi, je veux expliquer l'importance du shaman et de l'esprit du chasseur dans mon livre", explique Manuel.

Les différentes recettes seront expliquées selon la méthode de l'époque ou bien de façon contemporaine.

"Je trouve ça essentiel de faire cet ouvrage. Ça n'a jamais été fait et comme il n'y a pas d'écrit et que la tradition se transmet oralement, je veux consigner les traces de notre passé culinaire, surtout pour les méthodes avancées de conservation et de cuisson", témoigne le consultant culinaire des Premières Nations du Québec.

Il souhaite donc illustrer l'ingéniosité de la cuisson sur roche, de l'aromatisation avec des herbes de la boréalie, la technique du marinage à sec. "L'orignal développait un goût de sapin parce que la viande était protégée de la chaleur par des branches de sapins", expose le passionné.

"C'est un livre pour rendre hommage aux chasseurs, aux trappeurs et aux cueilleurs, ajoute-t-il. Ce sont des traditions qui se perdent qui doivent revenir."

suite http://www.cyberpresse.ca/article/20080407/CPACTUALITES/804070385/5056/CPQUOTIDIEN

• Créer...