Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Ces chasseurs ne faisaient que remplir leur RÔLE !

Messages recommandés

Pitoyable !! Un autre torchon à mettre aux poubelles !! Thumb down

----------------------------------------------------------------------

C'est d'autant plus regrettable que ces chasseurs ne faisaient que remplir leur RÔLE !

Maurice Monette (monmau@globetrotter.net)
Le samedi 05 avril 2008



Je suis BIOLOGISTE/ÉCOLOGISTE et depuis que la campagne de dénigrement de la chasse aux phoques a été mise en branle par Madame BARDOT, au début des années 1980, pour redorer son image plublique en déclin, la PÊCHE COMMERCIALE s'est mise à péricliter jusqu'à devoir être SUSPENDUE...

À cette époque, j'étais à l'emploi du Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du Québec ou M. A. P. A. Q., ICI à Grande Rivière, et NOUS avions à faire le suivi d'exploitation de la RESSOURCE MARINE, afin de LA prémunir de toute SUR-EXPLOITATION. Mais, plusieurs facteurs combinés "s'acharnèrent" sur l'ÉPUISEMENT de CELLE-CI.

Entre autres, le relâchement des mesures de préservation de la RESSOURCE a été effectué à partir de 1986 car, les OCÉANS devenaient de plus en PLUS source de LITIGES entre les juridictions COMMERCIALES entre les PAYS qui puisaient une partie de leurs SUBSISTANCES dans CEUX-CI. Donc, avec l'IRRESPONSABILITÉ LÉGENDAIRE de l'HUMANITÉ, plutôt que de NÉGOCIER des ENTENTES afin de s'assurer de la PÉRENNITÉ de la RESSOURCE en répartissant des QUOTAS de PÊCHE entre les PAYS, les "ARMADAS" de BATEAUX de PÊCHE HYPER-PERFORMANTS se sont multipliées des deux côtés de l'ATLANTIQUE et les RAZZIAS de la RESSOURCE MARINE ont commencées.

Il n'y avait même plus de limites de taille des prises d'observées ou de TONNAGES de captures de faites. Ce fut "aux plus forts, la poche" pendant quelques années et la RESSOURCE s'est ÉPUISÉE au point où la PÊCHE COMMERCIALE a due être SUSPENDUE INDÉFINIMENT. Mais, en plus des résultats NÉFASTES de cette "SURPÊCHE HUMAINE", il y a eue la croissance du TROUPEAU de PRÉDATEURS que sont les PHOQUES du GROENLAND (Pagophilus groenlandicus) parce que la PUBLICITÉ ANTI-CHASSE défendue par B. B. à l'époque, a permis à ceux-ci de se nourrir des jeunes alevins des poissons de la pêche commerciales. Les phoques ne se nourrissent pas ou si peu de poissons devenus MATURES mais, ils se nourrissent allègrement des jeunes fretins avant qu'ils n'atteignent l'âge adulte. D'où le NON-RENOUVELLEMENT des COHORTES de TAILLES COMMERCIALES et la suspension quasi totale de cette ACTIVITÉ INDUSTRIELLE IMPORTANTE.

Donc, Monsieur WATSON et sa SEA SHEPHERD CONSERVATION SOCIETY ne sont malheureusement que des "ANIMALISTES SENTIMENTAUX", qui n'ont AUCUNE NOTION de DYNAMIQUE des POPULATIONS et sont la PRINCIPALE CAUSE du NON-RENOUVELLEMENT de la RESSOURCE MARINE cité ci-avant. Alors, ces gens de peu de NOTION de DYNAMIQUE de POPULATIONS ANIMALES sont-ILS si DÉFENSEURS(ES) de la NATURE qu'on le prétend...? OU, ne sont-ils/elles pas plutôt des profiteur$(e$) qui font de l'argent avec le MALHEUR des autres...?


http://www.ledevoir.com/2008/04/05/commentaires/0804050901038.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On capote pas un peu, Maurice?...

Ces gens là me donnent la migraine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...