Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Pas d'herbe, pas d'eau, pas d'abri (Belgique)

Messages recommandés

Le propriétaire les laisse paître dans une prairie sans herbage


De plus en plus de voix s'élèvent à Céroux-Mousty contre le traitement jugé "inhumain" d'un propriétaire équin envers sa quinzaine de chevaux répartis sur deux prairies. Sans cabanes pour s'abriter en cas d'intempéries, sans eau pour boire, sans le moindre brin d'herbe à brouter, les chevaux, au pelage terne et non entretenu, dépérissent, livrés à eux-mêmes.


"Le sol est aride et la pente est très forte", commente une riveraine qui s'inquiète du sort réservé à ces chevaux. "Ils se contentent de rester en équilibre. Si ça continue, ils vont se casser des pattes. Désormais, on doit les considérer comme des chevaux sauvages. Personne ne s'en occupe. Ils sont laissés à l'abandon. Si ça continue, ils vont mourir et je ne peux me résoudre à cela."

Des plaintes ont bien été déposées auprès de la police d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, mais celle-ci s'estime incompétente face à ce genre de cas. Un dossier avait même été introduit, en 2006, auprès du tribunal correctionnel de Nivelles mais celui-ci avait classé l'affaire sans suite sous prétexte que le propriétaire leur donnait à manger au matin et au soir.

"Où voyez-vous à manger dans cette pâture ?", interroge une passante. "Il n'y a pas un seul brin d'herbe à arracher pour leur donner à manger. Et voyez-vous de l'eau quelque part ? Les bassines sont renversées en plein milieu du champ. Ces pauvres bêtes doivent être retirées à leur propriétaire."

Les défenseurs de ces chevaux réclament qu'une attention particulière soit portée à ce dossier. Et espèrent que les autorités interviendront enfin pour contraindre le propriétaire à entretenir ses animaux.

"C'est une nécessité. Il y a quelques jours, un petit est né dans la neige et le propriétaire ne s'en est même pas occupé. Un riverain est alors passé par là et a pris le petit pour l'emmener au chaud, dans un hangar où il y avait de la paille. Sans cette intervention, le poulain ne serait sans doute plus vivant à l'heure actuelle."

Le propriétaire a décidé de vendre ses chevaux. Ceux qui sont intéressés pour offrir un meilleur sort à ces animaux peuvent le contacter au 0475/76.09.18.

Yannick Natelhoff



Des chevaux laissés à l'abandon - 04/04/08
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=808259

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...