Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Hugo Latulippe /Pour la suite du monde

Messages recommandés

Hugo Latulippe
Pour la suite du monde



ARTICLE - 10 avril 2008 Marie-Claude Marsolais


photo: P. Dionne
Le cinéaste Hugo Latulippe revient sur la place publique. Cette fois-ci, il nous propose un nouveau projet de société avec la série documentaire Manifestes en série.

La série, qui sera diffusée par Canal D, comprend huit épisodes. Chacun d'eux traite d'un thème spécifique: l'agriculture, le transport, la culture, l'éducation, la santé, l'alimentation, l'économie et les ressources. Des thèmes certes nécessaires pour brosser le portrait d'une société. Mais ce qui compte réellement, selon le cinéaste, c'est qu'à la base de chacun des sujets traités est campé un modèle à combattre. Celui composé de la croissance économique à outrance, d'un "think big" ambiant et de l'efficacité sans limites. Face à ce standard, une inquiétude: que lèguera-t-on comme société à nos enfants? Rien de beau, selon Hugo Latulippe. Du coup, pourquoi ne pas faire de Manifestes en série un projet de société?


suite: http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=11&article=57628

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 avril 2008, 4:51
Par: Steve Proulx

Montrer le méchant

Avec son documentaire Bacon, le film (2001), Hugo Latulippe donnait à l'industrie porcine ce que Richard Desjardins avait donné deux ans plus tôt à l'industrie forestière: une bonne taloche derrière la tête.
L'élément le plus remuant du documentaire d'Hugo Latulippe, celui qui a largement contribué à son impact, se nommait Bernard Paquette.

La moustache. Le chapeau de cow-boy. Le pick-up. Dans Bacon, Bernard Paquette représentait l'archétype du "méchant" mégaporcheriste. Celui qui met "du beurre sur son pain" en détruisant l'environnement.

À lui seul, le témoignage de ce gros producteur a mieux servi la cause anti-agriculture industrielle que n'importe quel discours écologiste.

suite: http://www.voir.ca/blogs/steve_proulx/default.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...