Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Boeuf aux hormones

Messages recommandés

Depuis le début des années 1980, l’Union Européenne a interdit l'utilisation des hormones de croissance et l'importation de viande traitée aux hormones. Le Canada et les États-Unis ont engagé en 1996 un recours contre cette interdiction auprès de l'Organisation Mondiale Commerce (OMC). Suite à cela, les deux pays ont obtenu l'autorisation d'appliquer des sanctions contre l’UE sous forme de droits de douane à concurrence de 116,8 millions de dollars. Depuis cette date, la bataille juridique et scientifique fait rage entre l’UE, les Etats-Unis et le Canada ; l’OMC jouant le rôle d’arbitre.

Ce contentieux vient de connaître un nouveau rebondissement qui semble ne satisfaire aucune des parties. D’un coté un groupe spécial de l'OMC vient de condamner les sanctions imposées par les États-Unis et le Canada sur les exportations de l’UE, mais d’un autre coté, ce même groupe estime qu’une nouvelle directive européenne sur le sujet n’est pas conforme aux accords de l’OMC.

Cette nouvelle communication de l’OMC permet aux deux blocs de « crier victoire » sur la partie qui les arrange, tout en se réservant le droit de faire appel sur la partie qui leur est défavorable.

Cette nouvelle étape devrait tout de même permettre aux consommateurs européens d’être, encore pour quelque temps, exemptés de consommation de viandes aux hormones. Le bénéfice de la lourdeur des procédures administratives de l’OMC en quelque sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 avril 2008-

La France mène la fronde contre les poulets US javelisés

La France a décidé de monter au créneau face à la perspective de voir l'UE autoriser une reprise éventuelle des importations de poulets américains javellisés, soutenue par les professionnels du secteur criant déjà au scandale.

Les poulets américains désinfectés dans une solution à base de dioxyde de chlore sont interdits d'importation dans l'Union européenne depuis 1997, mais ce vieux contentieux doit être bientôt réexaminé et les Etats-Unis font pression pour obtenir une levée de l'interdiction.L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de relancer le débat en rendant un avis sur la question, qu'attendait la Commission européenne avant de prendre une décision.Sans trancher clairement, cette autorité juge que rien ne prouve que les substances utilisées pour désinfecter les volailles américaines peuvent entraîner une tolérance accrue des humains à certaines bactéries ou leur résistance plus forte aux antibiotiques ou autres agents antimicrobiens

http://www.estrepublicain.fr/fil_infos/locale/depeche_745746.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet animo ! pale
Mais pourquoi donc la France et autres pays européens importent-ils des poulets ou du boeuf des États-Unis ? Ils en produisent pourtant énormément Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...