Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Le plaisir d'être dans la nature en tuant le moins possible

Messages recommandés

Le Morbihan compte 13.300 chasseurs.

« La moyenne d’âge des chasseurs est de 52 ans dans notre département. Notre objectif est de faire venir des jeunes et surtout de les garder dans nos fédérations », souligne Ludovic Pendeliau, administrateur de la Fédération des chasseurs du Morbihan. Pour remédier au manque de jeunes, la Fédération a rédigé une charte d’intégration des nouveaux chasseurs. « Il s’agit de respecter les jeunes et de les accompagner en les intégrant le mieux possible dans nos associations. Car, trop souvent, ils ne suivent pas. Faute de chiens, de terrains de chasse et d’encouragements, ils abandonnent ce sport pour un autre ». Les jeunes devraient donc bénéficier d’une première carte d’adhésion gratuite. Ils seront parrainés par un chasseur chevronné qui les accompagnera sur le terrain pour partager son expérience. Les chasseurs reconnaissent aujourd’hui, qu’ils n’ont pas assez fait attention à la ressource.

La gestion des espèces

« Quand nous avons commencé à chasser, après la guerre, il y avait du gibier à foison : nous avions l’impression que ce serait toujours le cas. Aujourd’hui, nous devons faire de la gestion et de la réhabilitation des espèces ». Les chasseurs précisent que le chevreuil est bien réhabilité dans le département. « Cela grâce à une chasse gestion qui veut, par exemple, que nous ne tuons jamais de femelle ». Le sanglier est également bien équilibré sur le territoire. Un plan de chasse vient également d’être mis en place, pour le lièvre. Il est établi à partir du recensement qui a été fait de l’espèce. « Selon le nombre d’individus comptés, on détermine si l’on peut ou pas prélever l’animal. En effet, il n’y avait plus beaucoup de lièvres, nous avons donc sensibilisé les associations. Et aujourd’hui, même si ça râle encore parfois, les chasseurs savent qu’il faut le préserver. Nous voulons privilégier le plaisir d’être dans la nature en tuant le moins possible ». Rolling Eyes(Pour tuer le moins possible pourquoi ne pas laisser son fusil à la maison ?)

Réguler les prédateurs

Par ailleurs, une intensification de la régulation des renards va être mise en place. Les fouines, les mustélidés ou encore les corneilles et les pigeons sont également classés parmi les nuisibles qu’il faut réguler.
Au cours de son intervention auprès des 400 chasseurs réunis samedi lors de l’assemblée générale de la Fédération, à Vannes, le préfet du Morbihan a indiqué qu’il souhaite que le nombre d’associations de chasse communale agréées (Acca) se développe. Il s’agit d’associations soumises à une disposition réglementaire agréée par l’État. Lors de leur rencontre, les chasseurs ont également décidé des dates d’ouverture de la saison 2008-2009 : du 28 septembre 2008 au 28 février 2009, jusqu’au 31 mars pour la chasse à courre.


Chasseurs. « Privilégier le plaisir d’être dans la nature » - 14/04/08
www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/morbihan/chasseurs-privilegier-le-plaisir-detre-dans-la-nature-20080414-2888463_1290944.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...