Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Les images insoutenables de l'élevage cunicole français

Messages recommandés

Communiqué de presse L214
---------------------------------

Les images insoutenables de l'élevage cunicole français



Lapereaux mal assommés agonisant au milieu de cadavres, lapins entassés dans des cages de batterie, taux de mortalité records (1), utilisation massive d'antibiotiques (2), c'est ce que va révéler une enquête filmée d'un an réalisée par l'assocation L214 (3) en 2007 dans une dizaine d'élevages professionnels français. Des images d'abattoir de lapins y seront également dévoilées.

Vous pouvez voir en avant-première le clip qui sera rendu public ce mercredi 16 avril : http://www.L214.com/lapins

Conférence de presse :
Salle AGECA, 77 rue de Charonne, Paris 11ème.
Mercredi 16 avril 2008 - 11h


Vous trouverez également sur cette même page un dossier s'appuyant sur des publications scientifiques et professionnelles de l'élevage cunicole.
Cette enquête est accompagnée de la sortie d'un DVD, qui regroupe, outre les images françaises, celles d'une investigation conduite par une association autrichienne dans 6 autres pays de l'Union européenne.

Contact presse : photos et extraits vidéos sur demande auprès de l'association.



(1) D'après les statistiques de la filière cunicole, les taux de mortalité sont de plus de 25 % ce qui fait de cet élevage un des pires de toute la filière viande. http://www.l214.com/lapins/mortalite-elevage-cunicole
(2) D'après l'Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, en 2006, 127 tonnes d'antibiotiques ont été utilisées dans les élevages de lapins, soit 10 % de la totalité des antibiotiques utilisés dans les élevages en France. http://www.l214.com/lapins/elevage-antibiotique
(3) L214 : En 1976 les animaux sont pour la première fois explicitement désignés comme « êtres sensibles » dans la loi française. C'est l'article L214 du code rural. Les implications éthiques de la sentience animale sont considérables. Pour l'heure, elles n'ont été sérieusement prises en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.
Les campagnes de L214 ciblent des pratiques nocives pour les animaux et représentatives des problèmes généraux posés par la production de viande. Stop Gavage est une campagne de L214.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
"Insoutenables. Difficile de ne pas être écœuré en voyant les images diffusées hier par l'association de protection animale L214* sur les conditions d'élevage des lapins destinés aux boucheries et aux grandes surfaces. Sous de grands hangars, on y voit des animaux enfermés dans des cages au sol grillagé, vivant les uns sur les autres.

...«En France, plus de 40 millions de lapins sont enfermés dans des
conditions d'inconfort permanent, fulmine Sébastien Arsac, le porte-
parole de L214. Il leur est impossible de se dresser, de bondir ou de
fouiner. La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est de ronger les
barreaux de leur cage. Sur 100 lapereaux nés, 26 meurent avant
d'atteindre l'âge où ils sont abattus.» (...)


Extrait de l'article du Parisien du 17/04/08, publié sur la version papier ou sur le Web pour les abonnés. On peut toutefois le lire sur le site de l214 (en double-cliquant sur l'image)


www.l214.com/fichiers/images/170408-LeParisien-lapins.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...