Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Un ours exécuté dans les Grisons (Suisse)

Messages recommandés

L'ours "JJ3" a été abattu lundi soir dans les Grisons. L'animal était devenu dangereux pour l'homme, il venait chercher sa nourriture dans les agglomérations et ne se montrait absolument pas craintif.
Le plantigrade est arrivé en juin dans le Val Müstair, en Engadine. Il a commencé par piller des ruches et à égorger des moutons. Puis, en automne dernier, il s'est attaqué aux poubelles de diverses localités pour se rassasier. Après son hibernation de quatre mois, il a repris cette mauvaise habitude.

Les gardes-chasse étaient sur ses talons pour l'éloigner avec des balles en caoutchouc et lui faire peur avec des pétards. Rien n'y a fait, JJ3 ne se montrait absolument pas craintif. Les autorités suisses et grisonnes ont estimé que l'ours n'était pas rééducable et présentait un danger pour l'homme. Conformément au plan ours, ils ont donc décidé de l'abattre, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'environnement.

(...)



L'ours "JJ3" a été abattu aux Grisons - 15/04/08
http://info.rsr.ch/fr/news/L_ours_JJ3_a_ete_abattu_aux_Grisons.html?siteSect=2010&sid=8973674&cKey=1208270329000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pro Natura estime que les autorités ont été impatientes avec JJ3. Selon l’organisation de défense de la nature, le jeune ours n’était pas encore devenu un ours «à risque».

Selon les critères de la Confédération, un ours est dit «à risque» lorsqu’il se montre agressif envers l’homme. Or, JJ3 ne l’avait pas été jusqu’ici, a écrit Pro Natura mardi.

Les responsables grisons de la chasse avaient bien réagi jusqu’ici. Ils auraient dû continuer de faire peur à l’animal lorsqu’il s’approchait des zones habitées.

L’homme n’en a pas fait assez

Selon Pro Natura, le plan ours n’a passé son premier test. Lors de la première situation délicate, il a été interprété en défaveur de l’animal protégé. «Cela ne présage rien de bon pour les autres animaux sauvages qui pourraient entrer en Suisse.»

Du point de vue de l’ours, JJ3 n’a rien fait de mal. Il a pris sa nourriture là où elle était la plus facile à trouver. L’homme par contre n’en a pas fait assez pour éviter les conflits avec l’ours


L’ours JJ3 a été abattu dans les Grisons - Pro Natura estime que le plan ours a échoué - 15/04/08
www.lenouvelliste.ch/fr/news/flash_info/index.php?idIndex=0&idContent=76285

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...