Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Corée du Sud: la qualité de la viande de chien en question

Messages recommandés

Corée du Sud: la qualité de la viande de chien en question
Il y a 1 jour Mad

SEOUL (AFP) — Les autorités de Séoul vont lancer une campagne d'inspection afin de vérifier l'hygiène et la qualité de la viande dans les restaurants servant de la viande de chien, théoriquement illégaux depuis les jeux Olympiques de 1988 mais tolérés.

A compter de la fin avril, des échantillons seront prélevés dans les quelque 530 restaurants de la ville de Séoul ayant au menu de la viande de chien.

Le but est de vérifier si cette viande ne contient pas de produits dangereux pour la santé, tels des métaux lourds.

"Nous ne souhaitons pas remettre en cause la vente de viande de chien mais examiner sa qualité", a indiqué un responsable des services de santé alimentaire, sous couvert d'anonymat.

A l'issue de cette campagne, la ville publiera une liste des restaurants servant de la viande impropre à la consommation et suspendra leur ouverture.

Les autorités sud-coréennes avaient interdit avant les jeux Olympiques de 1988 la vente de viande de chien et de serpent, mais depuis lors, l'interdiction est largement ignorée.

"Beaucoup de gens apprécient la viande de chien, malgré l'interdiction. Mais aucune règle d'hygiène ne s'applique à l'abattage ou au commerce de cette viande, car elle n'est pas considérée comme un produit alimentaire", selon la même source.

Les autorités de Séoul ont donc proposé de reclasser la viande de chien comme produit alimentaire, une proposition qui a soulevé de nombreuses critiques de la part de mouvements de protection des animaux.

Le ragoût de chien, appelé "boshintang" (soupe de la santé) est un mets sud-coréen très apprécié.

Entre deux et quatre millions de chiens sont abattus chaque année en Corée du Sud destinés à la cuisine. Leurs conditions d'abattage sont souvent douteuses et présentent des risques sanitaires. zut

http://afp.google.com/article/ALeqM5jihbmOmWgcBv_iJ7AA63Zo4qg5zg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corée du Sud : enfin du chien propre à la consommation !

Les autorités de Séoul veulent classer le meilleur ami de l’homme comme animal de boucherie afin de pouvoir fixer des règles sanitaires et rassurer ainsi les consommateurs locaux de viande canine, écrit The China Post. Selon les estimations, 2 à 4 millions de chiens seraient consommés chaque année en Corée du Sud, mais en l’absence de règles d’hygiène l’abattage et la transformation s’effectuent dans des environnements insalubres, ce qui représente un risque pour les consommateurs, rapporte le correspondant à Séoul du quotidien taïwanais.

“Des millions de chiens sont consommés chaque année dans le pays”, précise Lee Hae-woo, directeur de l’Agence de sécurité alimentaire de la ville. “C’est pourquoi nous voulons recommander au gouvernement central de classer les chiens comme animaux de boucherie. C’est un sujet délicat, mais nous ne pouvons pas faire comme s’il n’existait pas.” La capitale sud-coréenne a toujours eu une position ambivalente à propos de la viande canine. Pour éviter toute mauvaise publicité avant les Jeux olympiques de 1988, elle avait interdit la vente de viande de chien et de serpent en les qualifiant d’“aliments immondes”. Mais cette loi est largement ignorée puisque, selon les estimations, quelque 500 restaurants en servent à Séoul.
La proposition de reclasser le chien comme animal de boucherie a suscité une levée de boucliers chez les défenseurs des animaux. Ils ont organisé des manifestations et lancé des pétitions sur Internet. “La Corée du Sud est le seul pays au monde qui autorise légalement la consommation de viande de chien”, rappelle l’Association coréenne de protection des animaux dans un communiqué. “La devise de la Corée du Sud est la mondialisation, mais, pour ce qui est de la consommation de viande canine, elle fait tout pour retourner à l’âge de pierre.” Selon le président de l’association, Lee Won-bok, si le projet est adopté, la consommation de viande de chien augmentera dans des proportions considérables. “C’est épouvantable d’imaginer du chien dans les rayons des supermarchés à côté du bœuf et du jambon, et ça soulève le cœur de voir du chien rôti au menu des restaurants”, affirme-t-il.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=84496

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...