Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Encore une autre de Lagacé

Messages recommandés

Le Mercredi 16 Avril 2008

Le téléthon annuel de Paul Watson (les larmes de phoques, c’est cute)
Les gens des Îles-de-la-Madeleine accusent parfois les animalistes comme Paul Watson de cibler la chasse aux phoques pour financer le reste de leurs activités.

Ils ont raison. Et c’est Paul Watson qui le dit. Enfin, qui le disait, en 1978, dans une entrevue à la CBC. Une entrevue où Watson, fort candide, explique à Barbara Frum que pour émouvoir les masses, le phoque (qui n’est pas en voie de disparition) est bien plus utile, comme mascotte (mon expression), que les dauphins ou les tortues (qui l’étaient, à l’époque de l’entrevue). L’entrevue a été menée dans l’année suivant le schisme entre Watson et Greenpeace.

See, the thing is, the seal is very easy to exploit as an image. We have posters, we have buttons, we have shirts, all of which portray the head of a baby seal with the tears coming out of its eyes. Baby seals are always crying because its, they’re always – the salt tears keeps their eyes from freezing.

But they have this image - they’re baby animals, they’re beautiful, and because of that, coupled with the horror of a sealer hitting them over the head with a club, it’s an image that goes right to the heart of animal lovers all over North America.

Watson admet que les phoques du nord-est de l’Amérique ne sont pas en voie d’extinction. Mais, dit-il, des gens de Greenpeace Californie se déplacent dans les Maritimes pour dire aux gens de ne pas les tuer, « because they are cute ».

Allez écouter l’entrevue, sur YouTube. Il s’agit d’un fichier audio, avec une image de Watson en toile de fond. L’entrevue est sous-titrée.

Je ne suis pas en train de vous dire que Paul Watson, au fond, se fout des phoques. Je suis certain qu’il adoooore les phoques. Mais il ne faut pas, non plus, être dupe : les phoques, c’est payant, pour financer les organismes de défense des animaux. On « exploite » l’image du phoque « assassiné » et les donateurs potentiels sont plus facile à émouvoir. Et les dons, plus faciles à recueillir.

Quand on y pense, c’est génial, comme tactique, du point de vue des activistes. Ils seraient bien fous de ne pas le faire.

Reste qu’il faut savoir qu’il y a, dans le brouhaha médiatique annuel orchestré par Paul Watson, dans ses parties de cache-cache avec la Garde-côtière, dans ses duels avec les pêcheurs, la pointe visible d’une vaste opération de marketing et de financement.

Le téléthon printanier sur la banquise, quoi. Paul Watson dans le rôle de Jerry Lewis.

Et comme dans tous les téléthons, il y a de la mise en scène. Pourquoi la mise en scène ? Eh oui, pour nous faire brailler. Pourquoi nous faire brailler ? On se sépare plus facilement de nos sous, quand on sèche nos larmes.

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais il ne faut pas, non plus, être dupe : les phoques, c’est payant, pour financer les organismes de défense des animaux.


crasy

Crétin, quelqu'un qui défend les phoques fait des levées de fonds pour eux comme n'importe qui en fait au nom de la cause qu'il défend. Mets-toi donc dans la tête, s'il te reste de l'espace getyou , que c'est ce que font au nom de leur cause tous ceux qui défendent une cause.


Citation :

Et comme dans tous les téléthons, il y a de la mise en scène. Pourquoi la mise en scène ? Eh oui, pour nous faire brailler. Pourquoi nous faire brailler ? On se sépare plus facilement de nos sous, quand on sèche nos larmes.


Tiens donc ! Vas donc le dire aux organisateurs des téléthons pour la recherche sur telle ou telle maladie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous lu tout ce qui est écrit à la suite de cette vidéo ? Mad
Aucun doute qu'il s'agit d'un outil de propagande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo davidruffieux

Le Mercredi 16 Avril 2008


Les autres organismes de défense des animaux qui sont très nombreux dans le monde et qui fonctionnent avec très peu de moyens, en règle générale, relayent aussi la campagne contre la chasse aux phoques à travers le monde. Ce n’est pas juste l’affaire de Watson. C’est faire preuve d’un manque de connaissances que de ramener cette action contre la chasse à un seul homme. Une bonne partie du monde attend, avec impatience, la décision imminente de la Communauté européenne sur une interdiction des produits dérivés du phoque.

Il est vrai que le phoque est un animal « ambassadeur » pour la cause animale, il suscite plus la sympathie que les cochons, qui méritent sans doute autant de considération. L’argent des dons collectés sert donc à lutter contre la chasse aux phoques, mais aussi contre d’autres formes d’exploitation des animaux, comme le braconnage et l’élevage industrielle. C’est tout à fait légitime de le faire mais il faut veiller à ce que cet argent serve, effectivement, au mouvement de libération animale, plutôt qu’à payer les salaires confortables de certains militants professionnels et leur bureaucratie.

Rassurez-vous, la plupart n’ont que très peu de moyens, comparés à PETA et HSUS, qui malheureusement laissent peu de place aux autres. De même, il est tout à fait acceptable dans notre société d’utiliser l’image des enfants malades et crevant de faim dans le monde pour émouvoir les donateurs. Est-il est moral de le faire ? Si cela aide vraiment ces enfants, alors je pense que c’est moralement acceptable.

Il est triste de devoir recourir à des images fortes et à des tactiques de marketing pour nous faire réagir et éveiller en nous des sentiments qu’il faut sans cesse rallumer comme la compassion, la pitié et l’amour. Ce n’est pas la faute des militants et des activistes, c’est notre faute à tous. Demandez vous chaque jour, ce que vous n’avez pas fait pour rendre ce monde un peu meilleur pour les générations qui vous suivront !

Prenez place et regardez bien, chers carnivores, comment l’argent des phoques ira soutenir la cause des cochons !

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le militant de l'environnement Paul Watson persiste et signe
Il y a 6 heures

HALIFAX — Un militant de l'environnement au coeur du mouvement de protestation contre la chasse au phoque persiste et signe, à la suite de propos tenus il y a 30 ans, alors qu'il a reproché à d'autres groupes écologiques de tirer profit des phoques du Groenland.

Dans le cadre d'une entrevue accordée en 1978 à la radio de CBC, aujourd'hui disponible sur le site web YouTube, Paul Watson a critiqué Greenpeace et d'autres organisations, les ayant accusées de multiplier les manifestations contre la chasse au phoque parce qu'"il est très facile d'exploiter" la situation, même si l'espèce n'était pas en voie de disparition.

L'homme de 57 ans, cofondateur de Greenpeace qui a par la suite mis sur pied la Sea Shepherd Conservation Society, organisme établi à Vancouver, a affirmé au journaliste que les groupes écologiques faisaient campagne afin de protéger les phoques parce que ces animaux étaient "mignons" et que les images de ces derniers généraient davantage de dons que les efforts menés pour protéger d'autres espèces.

Mercredi, M. Watson a indiqué que Greenpeace et le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) continuaient de tirer profit des phoques, mais qu'ils faisaient peu pour les protéger, contrairement à sa propre organisation.

"Je pensais ce que j'ai dit en 1978 et je pense ce que je dis maintenant, je n'y vois aucune contradiction", a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé depuis Halifax.

L'organisme de M. Watson a fait parler de lui dans le monde entier, le week-end dernier, après que son navire, le Farley Mowat, eut été arraisonné par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le détroit de Cabot, où se déroule la chasse au phoque.

Les autorités fédérales ont affirmé que le navire - toujours détenu à Sydney, en Nouvelle-Ecosse - s'était trop approché de chasseurs, le 30 mars. Son capitaine et le capitaine en second, Alexander Cornelissen et Peter Hammarstedt, ont été accusés en vertu de la Loi sur les pêches.
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jOo_8My2jxn7uzIKWm8jtWLE3vVg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de Patrick Lagacé

Le Mercredi 16 Avril 2008


@ Samy b -
La vraie question, c’est : est-ce que le clip de la CBC de 1978 est pertinent ? La réponse, c’est oui. Ça apporte de quoi au débat. Que Paul Watson convienne bien candidement que l’image d’un phoque larmoyant est priceless pour émouvoir les donateurs, c’est d’intérêt. Ça apporte de quoi au débat. Que l’argument ait été repris par les pêcheurs, je m’en contrefiche. À vous écouter, quand les militants anti-chasse parlent, c’est forcément de la merde, leurs arguments. Mais quand les pro-chasse parlent, oulala, là, c’est de la propagande.

Y a-t-il des chasseurs de phoque qui enfreignent les règlements ? Fort probablement.

Y a-t-il des animalistes qui enfreignent les règlements, comme par exemple celui de ne pas approcher de trop près les bateaux des chasseurs ? Fort probablement, mais je soupçonne que vous vous fichez bien de ça.

En passant, animaliste est un terme popularisé par Louis-Gilles Francoeur, du Devoir, si je ne m’abuse.

Ça va très bien, je trouve, aux exaltés du mouvement de défense des animaux. Non, je ne dis pas que les gens qui prennent la défense des bêtes sont des exaltés. Je dis que ce mouvement, comme d’autres, tient en son sein des exaltés. Le souverainisme a eu ses felquistes. L’islam a ses salafistes. Les amis des bêtes ont les animalistes. Le hic, avec les « istes » de tous crins, c’est que la discussion est impossible. Vous en êtes la preuve, by the way.

Et, en passant, c’est quoi l’obsession avec tous ces clips atroces ? Être méchant, je dirais que tu y trouves, comment dire, un certain kick ? On dirait.
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lui envoyer ma nouvelle réplique de 4 pages... courrier2

À lui et aux autres...

D'in dents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne mise au point Valou !!!!!!!!!!!!!!! Mr. Greencheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Animal salut

Ça fait deux jours que je travaille là-dessus, en plus de deux répliques que j'ai envoyées à La Presse (écrite), qui n'a publié ici que des lettres de lecteurs insultant Watson !!! Des lettres débiles, haineuses, remplies de désinformation !!! Je leur ai dis ce que j'en pensais. Quelle partisanerie, même pas camouflée ! Une honte !
Je suis pourtant sûre qu'ils ne publieront pas ni l'une ni l'autre de mes deux lettres, qui donnent un autre son de cloche ! MadMadMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai faite une aussi concernant les allégations que faisait l'un des intervenants au sujet d'une attaque qui a eu lieu en 1995 (contre Watson), mais on dirait que mon message n'est pas passé. Je vais voir plus tard et s'il n'y est pas, je réessaierai à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ça fait deux jours que je travaille là-dessus,


Pauvre toi ! ohnon Tu te donne beaucoup de mal !

en plus de deux répliques que j'ai envoyées à La Presse (écrite), qui n'a publié ici que des lettres de lecteurs insultant Watson !!! Des lettres débiles, haineuses, remplies de désinformation !!! Je leur ai dis ce que j'en pensais. Quelle partisanerie, même pas camouflée ! Une honte !
Je suis pourtant sûre qu'ils ne publieront pas ni l'une ni l'autre de mes deux lettres, qui donnent un autre son de cloche !

Je sais Valou! C'est terriblement frustrant et enrageant de voir le parti-pris qu'ils font pour l'industrie de la chasse -et tellement de gens sont influençables et gobent tout ce qu'ils disent Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, décourageant...

Se donner autant de mal pour rien...

En passant, y a le docu de Desjardins « Le peuple invisible » qui passe ce soir à RC à 20 h. J'ai très, très hâte de le voir. Je m'attends à ressortir traumatisée de cette projection. L'Homme Blanc, entre autre, est vraiment capable du pire... Ce docu le prouve hors de tout doute, j'imagine ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci Valou ! Je vais essayer de le regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté le reportage hier soir Valou ! Il y a une séquence du film qui m'a empêché de dormir- je présume que tu te doutes laquelle Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit journaliste et sa p'tite gang se sont tous faits planter pis pas juste à peu près ! Mr. Greencheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
J'ai écouté le reportage hier soir Valou ! Il y a une séquence du film qui m'a empêché de dormir- je présume que tu te doutes laquelle Shit


Oui Animal, je crois que je me doute de la scène en question...

Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Le petit journaliste et sa p'tite gang se sont tous faits planter pis pas juste à peu près ! Mr. Greencheers


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'il est laid et qu'il est plate ! bad
Belle trouvaille Valou Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me chicottait trop, j'ai décidé d'écrire un texte pour justifier ma « virulence » dans ma lettre à Lagacé. Je viens de le poster, en 2 parties, sur son blogue. courrier2

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721101#comment-159749

J'en profite, évidemment, pour lui remettre le nez dans son caca... Il le mérite tellement !

Je n'en reviendrai jamais de toutes les méchancetés qu'il a écrites sur nous et sur les animaux... Jamais !

Je vais lui en envoyer une copie directement (peut-être réarrangée un peu).

En passant, c'est principalement la critique de « Renart Léveillé » sur un blogue qui m'a inspiré ce texte.
http://lequilibriste.wordpress.com/2008/04/07/la-correction/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers WOWWWWWWW !!!! marguerite MILLE FOIS BRAVO ENCORE UNE FOIS VALOU !!!! bravosuper Il méritait vraiment de se faire remettre à sa place et tu l'as fait de façon remarquable trompette

Quel plaisir de lire tous ces beaux commentaires qui ont suivi les tiens du 13 avril et que je n'avais pas encore eu la chance de tous lire, sans compter ceux de ebondo qui sont énormément flatteurs !
On aurait grandement besoin d'une journaliste comme toi dans nos médias ! Lagacé et Martineau ne t'arrivent pas à la cheville ! Mr. Greenflowersheart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es trop gentille !

heartheartheart

Merci flower

Et merci encore pour ta merveilleuse contribution à ce débat, comme toujours. salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr Dommage qu'il ne soit pas à 4 pattes, ça aurait encore été mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Bravo Valou! Tu remets les pendules à l'heure et plus encore!

En passant, je suis peu active ici et ailleurs, et le serai encore sans doute pendant un temps indéterminé suite au départ le 15 mars dernier de mon compagnon félin aîné (16 ans) pour un ailleurs inconnu. Il s'agit de Bibi que vous pouvez voir chaque fois que je publie sur ce forum... Il a été euthanasié de la manière la plus douce qui soit en étant au préalable endormi grâce à un gaz anesthésiant. Je conseille cette façon de faire pour tous nos amis à quatre pattes et à plumes. Pas de contention, donc pas de stress à ce niveau et pas de souffrances liées à l'injection létale. C'est aussi moins douloureux pour nous qui les accompagnons. D'autre part, deux semaines après l'euthanasie de mon Bibi adoré, mon père a subi un infarctus... (Un malheur n'arrive jamais seul.) Il s'en est heureusement tiré et se rétablit assez bien.

Juste pour vous signaler que je prends un peu de recul, de temps de réflexion et de recueillement consécutivement à ces événements personnels. Mais c'est sûr que je ne "démissionne" pas de la militance...

byebye

Catou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valou pour ce mot à Lagacé et pour ta persévérance.

Je suis désolée pour Bibi. C'est toujours une épreuve que de perdre un compagnon.

J'espère que ton père se rétablira bientôt. Bon courage, Catou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également très désolée d'apprendre que ton père a été malade et que Bibi a été euthanasié et je comprends que tu aies besoin de prendre un peu de recul pour refaire le plein. Prends le temps qu'il faut pour te remettre et bon courage Catou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Catou !

Contente d'avoir de tes nouvelles ! flower

J'espère vraiment qu'au fil du temps, l'intensité et la fréquence de la douleur de la perte de Bibi s'estompent un peu... C'est pas évident de réapprendre à vivre avec son absence, j'imagine...

Bon courage, et prends le temps qu'il faut pour t'en remettre.

heart

Merci Animo flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attend toujours de voir si L. offrira des excuses... Il est bien muet depuis quelque temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...