Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse au phoque/Les passions se déchaînent

Messages recommandés

Chasse au phoque
Les passions se déchaînent Mr. Green


Mise à jour le jeudi 17 avril 2008, 9 h 35 .




La chasse au phoque fait vivre des centaines de pêcheurs des provinces de l'Atlantique (archives)

Comme chaque année, la chasse au phoque suscite beaucoup d'intérêt dans la presse européenne.

Les tabloïds londoniens, en particulier, se livrent à des attaques virulentes contre la chasse, mais d'autres médias tentent d'exposer le point de vue des chasseurs et des animalistes avec impartialité.

Le quotidien londonien Daily Mirror est un visiteur fréquent des banquises canadiennes pendant la saison de la chasse. Dépêché à l'Île-du-Prince-Édouard le mois dernier, son journaliste a décrit la chasse comme « un massacre insensé », en parlant « d'exécutions brutales ».

Dans les pages de ce journal, peu de place est accordée aux arguments de ceux qui appuient la chasse. Certains médias britanniques font toutefois preuve de plus d'impartialité.

Ian Woods est un journaliste de la chaîne britannique Sky News. Il s'est lui aussi rendu à l'Île-du-Prince-Édouard pour couvrir la chasse. Il indique qu'avant de partir, il avait bien l'intention de demeurer objectif.

M. Woods explique que Sky News a essayé de présenter les deux côtés de la médaille et qu'elle a réussi. Sky News a effectivement diffusé deux reportages de plusieurs minutes: l'un sur les groupes de protection des animaux, l'autre sur les chasseurs.


Cependant, Ian Woods croit que les images favoriseront toujours le point de vue des animalistes. Il affirme que les images sont si sanglantes que les téléspectateurs demeurent fermement opposés à la chasse, et ce, même s'ils ont vu les deux côtés de la médaille.

L'image véhiculée dans les médias n'est certes pas étrangère au fort ressentiment des Européens contre la chasse. Ce sentiment pourrait bientôt entraîner une interdiction des produits canadiens du phoque dans la communauté européenne.

Jean-Philip Rousseau rapporte que la couverture médiatique européenne de la chasse au phoque n'est pas toujours impartiale. ÉCOUTEZ


http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2008/04/17/001-ATL-chasse-europe.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...