Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le St-Laurent parmi les plus menacés en Amérique du Nord

Messages recommandés

Le vendredi 18 avril 2008


Le St-Laurent parmi les plus menacés en Amérique du Nord




Les dorés, les brochets et les anguilles, qui foisonnaient il y a quelques décennies dans le fleuve Saint-Laurent, sont en chute marquée.
Photothèque La Presse




La Presse Canadienne

Montréal

Un palmarès dressé par des environnementalistes américains classe le fleuve Saint-Laurent parmi les cours d'eau les plus menacés en Amérique du Nord.



L'organisme American Rivers place le Saint-Laurent au 4e rang de ce classement en raison de sa mauvaise gestion par la Commission mixte internationale (CMI) et la faiblesse des politiques anti-pollution des provinces et des États.

C'est la première fois depuis l'établissement d'un tel palmarès, en 1986, qu'un cours d'eau québécois y apparaît.

En entrevue au journal Le Devoir, Stephany Lindoff, de American Rivers, explique que le fleuve Saint-Laurent vit depuis 50 ans un déclin très prononcé de ses espèces vivantes par diverses menaces. Parmi celles-ci figurent la piètre gestion de ses niveaux d'eau, les obstacles aux migrations des poissons créés par les barrages hydroélectriques et la navigation commerciale.

Les dorés, les brochets et les anguilles, qui foisonnaient il y a quelques décennies dans le fleuve Saint-Laurent, sont en chute marquée, l'anguille étant même devenue candidate pour la liste officielle des espèces menacées.

Mme Lindoff invite la CMI à faire rapidement le choix d'un plan qui restaurera la santé écologique du fleuve qui fournit de l'eau potable à des millions d'habitants des États-Unis et du Canada.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080418/CPSOLEIL/80418081/6907/CPSOLEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...