Caro18 0 Posté(e) le 20 avril 2008 À la défense des chasseurs de phoque Nathalie Simon info@cybersoleil.com Ses romans articulés autour de la chasse aux phoques ont jeté le Châteauguois d'adoption Michel Carbonneau au cœur de l'actualité récemment. L'auteur Madelinot a été de plusieurs tribunes médiatiques concernant les tragiques événements de l'Acadien II, qui a coulé en mer alors qu'il était remorqué par la Garde côtière canadienne. Quatre marins ont péri. «On m'avait d'abord invité à RDI pour parler de chasse aux phoques. La saison venait d'ouvrir. Mais la tragédie est survenue et il était bien difficile de parler d'autres choses», raconte-t-il, de passage au journal. Michel Carbonneau a écrit La tourmente et Le mal d'aimer, les deux tomes d'une saga qui se déroule aux Îles de la Madeleine. Des romans qui s'articulent autour du quotidien des Madelinots. «C'est une vie difficile, dans un environnement rude», commente-t-il. «On peut débattre éternellement sur la chasse aux phoques. Mais on oublie que derrière cette activité, il y a un mode de vie qui se transmet depuis des générations», poursuit-il. Michel Carbonneau a été fortement ébranlé par le drame des pêcheurs de l'Acadien II. «Les Îles c'est petit. Tout le monde se connaît. Tout le monde a été touché», confie-t-il. Invité par RDI a commenté les funérailles des marins morts en mer, Michel Carbonneau a livré un vibrant hommage. «En quittant les Îles de la Madeleine en 1958, j’avais l’impression de laisser derrière moi un peuple heureux; heureux qu’il était de soutirer à la mer le sel de leurs jours et aux banquises un revenu d’appoint qui leur permettait de rattraper leur bouée», lance-t-il. «Les catastrophes qui ont frappé mes compatriotes avec le naufrage du Marie-Carole en 1964, celui du Nadine en 1990 et tout dernièrement l’Acadien II a assombri encore plus leur désir d’exercer le plus beau métier du monde en tant que pêcheur. Les nombreuses contraintes imposées aux Madelinots en général ne sont certainement pas étrangers à de tels désastres. Des désastres qui me font ravaler, tout comme eux, une vive colère. Lorsque cette colère fera surface, je souhaite qu’elle redonne à la chasse au loup-marin ses lettres de noblesse perdues, tout en ramenant du même coup la paix sur la banquise. Nous, Les Madelinots de la grande-terre, saluons de très haut ces braves pêcheurs et chasseurs qui ont donné trop souvent de leur vie pour le bien-être des leurs», conclut-il, dans son message. Michel Carbonneau sera à la Librairie Boyer du Centre régional Châteauguay le 23 avril prochain où il dédicacera ses romans. http://www.hebdos.net/lsc/edition172008/articles.asp?article_id=205824 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites