Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

On avait tellement hâte de vous parler... des sacrifices

Messages recommandés

Voyage de Marc Dufour et Marie-Claude Pearson au Népal pendant le festival de Dasain. "fascinés et dégoutés" Mouais, on sent qu'ils sont pas mécontents d'avoir vu "ça" au moins une fois dans leur vie, pour pas mourir idiot !


On avait tellement hâte de vous parler du Népal! Ça fait 3 jours qu’on est à Katmandou et on cherche encore le bon mot pour vous décrire comment on trouve ça! C’est hallucinant, fascinant, surréel…

...Le début de cette année 2065, selon leur calendrier lunaire, tombe en plein festival de Dasain. Ce festival vise à assurer une bonne récolte, et à assouvir la soif de sang de la terrible déesse Durga. Pour ce faire, on sacrifie 108 (chiffre symbolique) chèvres et buffles. C’était surréel de se retrouver spectateurs d’une telle cérémonie. Nous étions à la fois fascinés et dégoûtés. On ne pensait pas voir ça en 2008 (euh…2065!). C’est comme si on faisait un voyage dans le temps: les animaux sont décapités à l’aide d’épées cérémonielles, et la mort de chacune des bêtes est ponctuée de coups de fusil de militaires. Immédiatement après, on dessine un cercle de 5 mètres de diamètre avec le sang qui jaillit de l’animal sans tête… Rappelez-vous que la circonférence d’un cercle est égale au diamètre multiplié par pi alors ça fait beaucoup de sang!

Pour le Nouvel An, on s’est rendu à Bhaktapur où ils célèbrent cette journée de façon particulière. ....On sort aussi d’immenses chariots sur lesquels on sacrifie des poulets, et plus tard, on les promène dans la cité pour une compétition opposant l’est et l’ouest de la ville. Il faut le voir pour le croire!

(...)


Bonne année 2065! - 232/04/08
http://www.cyberpresse.ca/article/20080423/CPQUOTIDIEN/80423079/5300/CPQUOTIDIEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...