Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le gras trans du lait est aussi mauvais que celui des frites

Messages recommandés

Le samedi 26 avril 2008


Le gras trans du lait est aussi mauvais que celui des frites

Stéphanie Bérubé

La Presse

Parce qu'il est naturellement produit par les vaches, on pourrait penser que le gras trans contenu dans le lait et dans les autres produits laitiers est moins dommageable que celui produit en industrie. Erreur. Après de longues études cliniques, un groupe de l'Université Laval vient de découvrir que, gramme pour gramme, le gras trans, peu importe d'où il provient, est également nocif pour la santé.


C'est une très mauvaise nouvelle pour l'industrie laitière, mais qui est moins dramatique lorsque l'on sait que la teneur en gras trans des produits laitiers est beaucoup moins élevée que celle de l'huile artificiellement hydrogénée, par exemple.

Ce qui veut dire que pour arriver à des quantités de gras trans inquiétantes, il faudrait manger chaque jour 10 portions de fromage, cinq de lait entier (ou beaucoup plus de lait écrémé), plus d'une tasse de yogourt ainsi que 20 cuillères de beurre.

«Ce sont des quantités presque impossibles à obtenir dans une alimentation normale», précise d'ailleurs Benoît Lamarche, chercheur à l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels.

Pour arriver à nourrir les patients avec autant de gras trans d'origine animale, l'Institut a réquisitionné 28 vaches qu'elle a soumises à une diète particulière.

Les ruminantes participantes donnaient ainsi du lait trafiqué, très riche en gras trans. À l'inverse, le groupe de scientifiques n'a eu aucun problème à trouver des aliments industriels très riches en gras trans

courriel Pour joindre notre journaliste: sberube@lapresse.ca

http://www.cyberpresse.ca/article/20080426/CPACTUEL/804260778/6685/CPACTUEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...