Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

20/05, Montréal : Conf/Débat autour de l'éthique animale

Messages recommandés

A l'occasion du lancement au Québec du livre ETHIQUE ANIMALE de
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Presses Universitaires de France,
2008), nous avons le plaisir de vous inviter à une


CONFERENCE – DEBAT SUR L'ETHIQUE ANIMALE

mardi 20 mai de 19h à 20h30

à la Librairie Olivieri
5219 chemin Côte-des-Neiges
Montréal, QC
Tel. 514-739-3936


avec
- Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (EHESS Paris, www.jbjv.com)
- Valéry Giroux (Université de Montréal, avocate)
- Albert Simon (activiste et conférencier)

Soirée animée par
- Jacques Godin (comédien)
- Martin Blanchard (Centre de recherches en éthique de l'Université de Montréal)


(Entrée libre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté hier au « débat » à la librairie.

Des circonstances en dehors de mon contrôle m'ont malheureusement fait arriver en retard, juste assez pour manquer la communication de JBJV... ! Mad

Heureusement, le déplacement en valait le coup quand même grâce aux deux autres communications qui suivaient, soit celle de Valéry Giroux et d'Albert Simon.

J'ai été extrêmement heureuse de faire la connaissance de Valéry Giroux, une abolitionniste comme je les aime, qui prône la libération animale sous toutes ses formes et le véganisme, bref, une fille géniale. Une doctorante en droit qui revendique le statut de « personne » aux animaux, comme seule manière de les sauver de leur esclavage. Très pertinent.

Albert Simon est végan depuis des années, et il a plaidé lui aussi en faveur de la libération animale. Excellent.

Voilà, en gros, mon petit rapport de l'événement, qui a duré un peu plus de deux heures. Une excellente initiative de la librairie Olivieri, que je félicite.

Environ 70 personnes se sont déplacées pour l'événement.

Une période de questions – ou de commentaires – a suivi la conférence.

On pouvait ensuite jaser un peu avec les panellistes.

J'en ai profité pour demander à JBJV de me dédicacer son livre (que j'ai tout juste commencé à lire), et pour dire à Valéry que je partageais sa position à 100 %.

Je regrette de ne pas avoir apporté ma caméra pour vous fournir une photo de la soirée.

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux !

Bon, pour JBJV, c'est dommage, il avait sans doute des choses intéressantes à dire, même s'il n'est pas un abolitionniste comme tu les aimes (cf son point de vue sur l'expérimentation animale) par exemple.

Contente que tu sois contente wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification : Valéry Giroux a fait son bac et sa maîtrise en droit mais effectue son doctorat en philosophie, sa thèse portant sur : « la valeur morale accordée aux animaux et les justifications morales du spécisme ».

http://www.creum.umontreal.ca/spip.php?article455

Elle avait notamment rédigé une lettre d'opinion envoyée au Devoir en riposte à Louis-Gilles Francoeur.

http://www.ledevoir.com/2006/03/23/commentaires/0603291834544.html?273

Bonne continuité à cette militante dévouée et à son important travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
Bon, pour JBJV, c'est dommage, il avait sans doute des choses intéressantes à dire, même s'il n'est pas un abolitionniste comme tu les aimes (cf son point de vue sur l'expérimentation animale) par exemple. 222:


Oui, je suis bien déçue d'avoir manqué sa communication. Heureusement, j'ai finalement pu écouter son entrevue radiophonique à Planète Bleue. Malgré certaines divergences d'opinion – comme son point de vue sur l'expérimentation animale –, je ne peux que reconnaître l'importance de son travail et m'incliner devant son dévouement à la cause animale. J'espère de tout coeur que son livre va en sensibiliser plusieurs au sort des animaux en général, qu'il deviendra un outil de référence utilisé par les francophones, universitaires ou non, au Québec et en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cela reste très important pour influencer certaines attitudes et pensées en faveur des animaux. C'est quoi son opinion sur l'expérimentation ? Ça n'a pas l'air trop bon d'après vous ... Il est pour jusqu'à un certain point, lorsque ça sauve des vies humaines ? Quelque chose dans ce sens ? Mais on peut quand même aussi être un peu déçu qu'il ne soit pas végétarien non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore acheté son bouquin, mais j'ai vu un passage cité :

"Seules les expériences absolument indispensables dans le domaine de la recherche biomédicale doivent être menées, et toujours à condition qu'elles n'impliquent aucune souffrance superflue et que les règles élémentaires ( comme celle des 3R) soient respectées, en attendant qu'un jour les méthodes alternatives puissent remplacer totalement l'exploitation des animaux de recherche."

(sous réserve...c'est une citation sur une liste)

Je viens d'écouter l'émission de Charette et, à la fin quand il parle de la question du végétarisme je l'ai trouvé un peu nébuleux geek .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci hop pour la citation.

Citation :
Je viens d'écouter l'émission de Charette et, à la fin quand il parle de la question du végétarisme je l'ai trouvé un peu nébuleux geek .


Il aurait préféré ne pas dire qu'il n'était pas végétarien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Merci hop pour la citation.

Citation :
Je viens d'écouter l'émission de Charette et, à la fin quand il parle de la question du végétarisme je l'ai trouvé un peu nébuleux geek .


Il aurait préféré ne pas dire qu'il n'était pas végétarien.


Son excuse pour ne pas l'être, il doit la savoir assez faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement, et il me semble que c'est le cas. Il faut avouer que ce n'est pas fort comme prétexte. Et j'imagine qu'il préférait aussi se montrer prudent car il y a aussi que ça peut paraître un peu inconsistant quand on publie un livre sur l'éthique confused Il avait d'abord mentionné dans une autre entrevue qu'il ne souhaitait pas dire s'il était végétarien ou s'il ne l'était pas, pour ne pas influencer dans la décision d'acheter ou de ne pas acheter son livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
Je n'ai pas encore acheté son bouquin, mais j'ai vu un passage cité :

"Seules les expériences absolument indispensables dans le domaine de la recherche biomédicale doivent être menées, et toujours à condition qu'elles n'impliquent aucune souffrance superflue et que les règles élémentaires ( comme celle des 3R) soient respectées, en attendant qu'un jour les méthodes alternatives puissent remplacer totalement l'exploitation des animaux de recherche."

(sous réserve...c'est une citation sur une liste)


Il a effectivement réitéré cette position à la fin de la conférence l'autre soir, lors du débat qui l'a suivi.

hop a écrit:
Je viens d'écouter l'émission de Charette et, à la fin quand il parle de la question du végétarisme je l'ai trouvé un peu nébuleux geek .


Si j'ai bien compris sa position à ce sujet, suite aux deux émissions de radio entendues et lors du débat de l'autre soir, il a été végétarien, mais son travail au Turkménistan (ou qq chose du genre), notamment dans le désert, l'a amené à remanger de la viande, par absence d'alternatives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si j'ai bien compris sa position à ce sujet, suite aux deux émissions de radio entendues et lors du débat de l'autre soir, il a été végétarien, mais son travail au Turkménistan (ou qq chose du genre), notamment dans le désert, l'a amené à remanger de la viande, par absence d'alternatives...


Oui c'est en effet ce qu'il a dit. Je crois qu'il n'a été vg que pendant quelques mois. C'est peut-être pourquoi, il peut facilement remanger de la viande dans certaines situations. Mais je ne sais pas non plus à quel point les conditions sont difficiles dans ces pays. Je connais quelqu'un qui pratique un sport olympique et qui m'a dit que ce n'était pas toujours évident dans certains pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais je ne sais pas non plus à quel point les conditions sont difficiles dans ces pays. Je connais quelqu'un qui pratique un sport olympique et qui m'a dit que ce n'était pas toujours évident dans certains pays.


Il n'a pas plutôt parlé d'ambassade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton petit compte-rendu Valou ! J'aurais bien aimé assister à cette conférence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il n'a pas plutôt parlé d'ambassade?


Je ne sais pas si le problème peut être le même à obtenir de manger végétarien. C'est difficile de dire en ne connaissant pas les conditions. Il me semble que je ne serais plus jamais capable de manger de la viande. Je pourrais remanger des mets avec des oeufs ou du lait car j'en ai déjà acheté par erreur mais de la viande, il me semble que je n'en serais vraiment pas capable. Il se peut aussi que certaines convictions d'une personne ne soient pas prépondérante, tout dépendant des convictions mêmes de la personne, de la ferveur de ces convictions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote au sujet de cette soirée : le visage d'un homme présent dans l'assistance m'était familière, mais je n'arrivais pas à me souvenir du contexte dans lequel je l'avais déjà vu. J'en ai déduit qu'on s'était sans doute déjà croisés dans une manif pour les animaux, alors je lui souriais...

À la toute fin du débat, cet homme a soudainement pris la parole pour dire qu'il était producteur de lapins (pour la viande, j'imagine ?), et qu'il remettait en question notre rêve révolutionnaire de libération animale en se justifiant ainsi : « Les fourmis élèvent bien les pucerons »...

Personne n'a commenté ses propos, si je me souviens bien, car le débat était terminé... Les gens avaient déjà commencé à se lever, et ça s'est terminé sur cette drôle de note.

J'étais contente au moins pour une chose, je savais maintenant où j'avais vu cet homme, ça ne me chicoterait plus : à l'émission La Semaine verte, y a quelques semaines... ! zut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
À la toute fin du débat, cet homme a soudainement pris la parole pour dire qu'il était producteur de lapins (pour la viande, j'imagine ?), ...


Et peut-être aussi pour la fourrure.

Citation :
et qu'il remettait en question notre rêve révolutionnaire de libération animale en se justifiant ainsi : « Les fourmis élèvent bien les pucerons »...


Je suppose que sa comparaison avec les insectes s'arrête exactement à ce seul niveau mais c'est bien faible de comparer l'exploitation des pucerons par les fourmis avec celle des lapins par un homme pensant et moral ... ou tant il s'en peut ... qui en plus négocie son élevage au lieu de le mettre librement à la disposition de la communauté comme le font les fourmis.

Citation :
je savais maintenant où j'avais vu cet homme, ça ne me chicoterait plus : à l'émission La Semaine verte, y a quelques semaines... !


Ça t'aura permis de le resituer ... ( de le remettre à sa place content )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Je suppose que sa comparaison avec les insectes s'arrête exactement à ce seul niveau mais c'est bien faible de comparer l'exploitation des pucerons par les fourmis avec celle des lapins par un homme pensant et moral


"Si je comprends bien monsieur, vous comparez votre degré de moralité et de réflexion à celui d'une fourmi?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais s'il pense qu'il va nous détourner de notre "rêve révolutionnaire de libération animale" qui est justement en train de se concrétiser de plus en plus (sa réplique en est un témoignage), c'est lui qui caresse de vieux rêves de télé noir et blanc des années 60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...