Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
linda lachapelle

petite question

Messages recommandés

Petite question, je ne sais pas si quelqu'un peux me dire combien d'animaux domestiques nous avons au Canada? mon ami m'a demander cette question mais j,ai pu trouvé seulement pour le Québec mais pas pour le Canada.Alors si quelqu'un peux m'aider à se sujet merci

Allo Linda,

Est-ce que tu veux dire les animaux de compagnie uniquement ?

Je crois avoir déjà eu ce chiffre mais il me faudrait faire une recherche pour le retracer. Probablement qu'on peut l'obtenir sur internet. J'essaierai de te le trouver dès que je peux.

animo a écrit:
Allo Linda,

Est-ce que tu veux dire les animaux de compagnie uniquement ?

Je crois avoir déjà eu ce chiffre mais il me faudrait faire une recherche pour le retracer. Probablement qu'on peut l'obtenir sur internet. J'essaierai de te le trouver dès que je peux.
oui uniquement, je sais moi aussi je l'ai déjà eu en quelque part mais je me rappel plus où, j'ai fait une recherche sur le net mais sa me donne toujours le chiffre au Québec seulement même si j'inscrit dans google le pourcentage d,animaux de compagnie au Canada sa me donne juste au Québec??

Combien y a t-il de Canadiens ? Mr.Red

.....

Plus de la moitié d'entre eux possèdent un animal de compagnie.
47 % n'en possèdent aucun.

Ces chiffres sont relatifs et proviennent d'un sondage réalisé au Canada en 2002 auprès de 1,503 personnes à qui ont a demandé si elles possédaient un animal de compagnie et si oui de quel animal il s'agissait. 32 % des propriétaires d'un chien possèdent aussi un chat.

30 % d'entre elles possèdent un chien
28 % possèdent un chat
10% possèdent une autre sorte d'animal allant du poisson au reptile.

Avec ses 9 012 112.20 kilomètres carrés, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde en étendue, bien qu’il se classe au 33e rang sur le plan de la densité démographique. Selon Statistique Canada, la population du Canada s’établissait à 30 750 100 habitants en l’an 2000

Le Québec compte maintenant 2,3 millions de chats et de chiens mais

22 février 2008 - Selon un sondage réalisé en janvier dernier par la firme Léger Marketing1 pour le compte de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec2 en association avec CDMV3 et Hill’s Pet nutrition4, le nombre d’animaux de compagnie au Québec et en particulier les chats, a sensiblement augmenté au cours des dernières années. Malgré cette hausse de popularité, il y a un revers à la médaille puisqu’à 750 000 occasions, en 2007, les Québécois se sont quand même départis volontairement ou non de leurs chats et de leurs chiens.

En fait, que ce soit pour des problèmes de santé, de vieillissement, de mauvais comportement, de contrainte règlementaire, d’allergie, de manque d’espace ou d’argent, les Québécois ont donné, vendu, fait euthanasier ou perdu un chat à quelque 491 000 occasions et un chien à 261 000 reprises. Somme toute, les Québécois se sont départis de 25 % de tous les chats ou chatons qu’ils ont logés au cours de 2007 et de 23 % de tous les chiens et chiots qu’ils ont possédés. Un roulement d’animaux qui a de quoi laisser perplexe!

Même si à chaque sondage, la hausse du pourcentage de chats par foyer est statistiquement peu significative, il n’en reste pas moins qu’au cours de la dernière décennie, le chat a continué à gagner en popularité au Québec. En effet, en 1995, on retrouvait au moins un chat dans 23,2 % des foyers québécois comparativement à 29 % en 2008. C’est ainsi qu’en tenant compte du nombre estimé de foyers québécois et du fait que les propriétaires de chats ont en moyenne 1,57 chat, nous arrivons au nombre approximatif de 1 452 000 chats au Québec. À noter que ce chiffre ne tient pas compte des chats errants ou vivant temporairement dans les boutiques d’animaux ou les refuges.

En contrepartie, le nombre de chiens au Québec est beaucoup moins important, ceux-ci étant présents dans seulement 23 % des foyers. En tenant compte que ceux qui possèdent des chiens en ont en moyenne 1,2 par foyer, on estime que la population approximative de chiens se situerait à 880 000 pour l’ensemble du Québec.

Parmi les nombreuses autres informations disponibles, il est intéressant de souligner que ce sont les 35-44 ans qui hébergent le plus de chats avec 40 % des logements ou maisons. En contrepartie, les 18-24 ans et les plus de 65 ans ont le moins de chats avec seulement 9 %. Au niveau de l’occupation, ce sont les employés de bureau et de services qui se portent acquéreurs le plus souvent d’un chat avec 32 % et les retraités qui en ont le moins avec 22 %. Et c’est en milieu urbain que l’on retrouve le plus de foyers avec des chats, soit 33 % pour le Grand Montréal et 34 % pour le Grand Québec. Dans le reste de la province, ce chiffre tombe à 24 %.

En ce qui concerne les chiens, c’est dans la tranche d’âge 45-54 ans que l’on retrouve la plus importante proportion de propriétaires de chien avec 32 %. De même, l’est de la province se démarque avec le plus fort pourcentage de foyers abritant un chien, soit 35 %. En ce qui a trait à la scolarité, on remarque que ce sont ceux qui ont terminé des études universitaires qui en détiennent le moins avec seulement 15 %, comparativement à 29 % de ceux qui n’ont complété qu’un niveau primaire ou secondaire. Au niveau de l’occupation, les étudiants possèdent moins de chiens avec 11 % et ceux restant à la maison en ont le plus avec 45 %.

Le sondage révèle par ailleurs que la méthode la plus fréquente d’acquérir un chat reste encore de l’obtenir d'une portée de sa propre chatte ou de celle d'une connaissance et ce, dans 37 % des cas. En deuxième position, on retrouve l’achat en animalerie avec 15 %, suivi d’une société protectrice des animaux (SPA, SPCA) à 12 % et de petites annonces dans les journaux, sur les babillards ou Internet avec le même pourcentage. Seulement 3 % proviennent d’éleveurs.

Chez les chiens, le portrait diffère légèrement puisqu’on note que les Québécois se procurent leur chien principalement d’éleveurs et ce, dans 27 % des cas. En deuxième position, avec 21 %, ils choisiront un chiot provenant d’une portée de leur propre chienne ou de celle d’une connaissance. Par la suite, 11 % opteront pour les petites annonces dans les journaux, sur les babillards ou Internet. Si 6 % ont choisi une Société protectrice des animaux (SPA, SPCA), en contrepartie 5 % ont acheté dans une boutique d'animaux ou dans une société agissant comme fourrière municipale.

1. Le présent rapport fait état des résultats d’un sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte de l’AMVQ (Association de médecine vétérinaire du Québec) en collaboration avec le CDMV inc. et Hill’s Pet nutrition. Dans l’ensemble, 1 001 personnes ont été interrogées entre le 18 et le 23 janvier 2008. À l’aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, la région et la langue maternelle afin que l’échantillon soit représentatif de la population québécoise. La marge d’erreur pour 1 001 répondants est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20. «les extrapolations présentées dans ce rapport ont été effectuées à partir du nombre de foyers au Québec rapportés par Statistique Canada selon le recensement de 2006 (3 189 345 foyers).

2. L’AMVQ (Académie de médecine vétérinaire du Québec inc.) est une association à but non lucratif qui existe depuis 58 ans et qui regroupe plus de 700 médecins vétérinaires québécois pratiquant dans le domaine des animaux de compagnie au Québec. Pour information : www.amvq.qc.ca

3. CDMV est, depuis plus de 30 ans, le principal distributeur de produits vétérinaires au Québec, un joueur important dans le monde de la santé animale. Pour information : www.cdmv.com

4. Hill’s Pet nutrition est un leader mondiale de l’alimentation animale et un fier partenaire de la profession vétérinaire depuis 60 ans. Pour information : www.hillspet.com

• Créer...