Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Chasse aux phoques= vies sauvées!

Messages recommandés

Chasse aux phoques= vies sauvées! Mad

Par La rédaction du Post , le 12/05/2008

C'est ce qu'affirme une responsable canadienne qui justifie ainsi l'abattage de 300.000 phoques tous les ans.

Loyola Sullivan, ambassadrice du Canada pour la conservation de la pêche est actuellement en déplacement officiel à Madrid, rapporte le quotidien espagnol El Mundo. Et face aux critiques qu'elle essuie concernant la chasse aux phoques dans son pays, elle a trouvé l'excuse imparable.

"Un médecin grec a découvert que les valvules cardiaques issus du phoque sont bien plus durables que les synthétiques", a-t-elle expliqué. Mieux, elle ajoute: "Elles sont même meilleures que celles issues de tissus ovins ou bovins".

Et d'expliquer qu'il y aura bientôt un besoin annuel de 300.000 valvules cardiaques... exactement le nombre de phoques que les chasseurs du Grand Nord tuent chaque année.

Que les amis des animaux soient rassurés. D'après Loyola Sullivan, les techniques d'abattage ne sont pas cruelles. "Ce n'est pas sûr", dit-elle, que les coups portés à la tête avec un grand bâton muni d'un pieu ne soient pas immédiatement mortels pour les phoques. Pas sûr non plus qu'ils ne souffrent pas atrocement pendant leur dépeçage alors qu'ils ne sont pas morts. "Ils sont pratiquement toujours morts", se défend la Canadienne. "Pratiquement..."

(Source: El Mundo) http://elmundo.es/elmundo/2008/05/12/ciencia/1210583410.html

Réagissez:
http://www.lepost.fr/article/2008/05/12/1192154_chasse-aux-phoques-vies-sauvees.html

Références:

Un intérêt scientifique et économique

Les phoques du Groenland pourraient venir en aide à la médecine cardiaque.

C'est du moins ce qu'espère la compagnie TAMASU, des Îles-de-la-Madeleine, qui vient de signer un partenariat avec des chirurgiens-cardiologues grecs, dans le cadre d'un projet de recherche et développement.

Le directeur du département de chirurgie cardiaque du Centre médical d'Athènes, Andreas Agathos, croit que les valves de loup marin sont moins sujettes aux rejets que les valves mécaniques, et plus résistantes que celles d'origine porcine ou bovine, utilisées en médecine.

Si le projet devait se concrétiser, l'entreprise TAMASU aurait alors l'exclusivité d'approvisionnement du marché médical en valves cardiaques de phoques du Groenland, et la chasse aux phoques redorerait ainsi son image.

Les recherches de transplantation seront effectuées sur des porcs dans des laboratoires français, suisses et suédois. Les résultats des tests ne seront pas connus avant six mois.

Selon le Dr Andreas Agathos, la demande mondiale de valves mécaniques et d'origine animale à des fins de transplantation atteint 300 000 par année.

Les valves biologiques coûtent de 4000 à 5000 $ chacune
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2008/03/25/004-Phoques-et-valves.shtml

Des chirurgiens grecs s’intéressent aux phoques des Îles
Le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO) a autorisé la cueillette de 200 phoques du Groenland, la semaine dernière. Les frais qui y étaient reliés étaient partagés par TAMASU et le chasseur Denis Péloquin.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080326/CPSCIENCES/80326042/5146/CPSCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...