Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valou011

Pierre Foglia : La poésie, la Poune et les phoques

Messages recommandés

Dans le journal La Presse d'aujourd'hui, cet excellent billet de Foglia.

***

Pierre Foglia

La Presse

C’est bien la première fois qu’il me fait plaisir de traduire un article du National Post. C’est un article sur la chasse au phoque qui conclut que cette chasse, outrageusement subventionnée, est purement idéologique. J’insiste sur le fait que c’est le plus Canadian des quotidiens canadiens qui le dit. Le plus au garde-à-vous devant les valeurs canadiennes.

On chasse le phoque au Canada, ni pour les peaux ni pour la viande, on chasse le phoque par entêtement, pour ne pas donner l’impression de céder au boycottage européen et américain.

À 52 $ la peau de phoque en moyenne (beaucoup moins cette année), la chasse au phoque rapporte 12 millions par année aux chasseurs, moins leurs dépenses : 6 millions.

L’article du Post, signé Murray Teitel, établit que ces 6 millions en coûtent au moins 60 aux contribuables canadiens.

D’abord les frais de la Garde côtière : une dizaine de bâtiments, surtout des brise-glaces, des hélicoptères et des avions de reconnaissance mobilisés expressément durant les sept semaines que dure la chasse. L’Amundsen, qui ouvre la route aux chasseurs vers la banquise coûte 50 000 $ par jour en frais d’exploitation. Frais alourdis chaque année par les imprévus parfois tragiques comme les quatre noyades de cette année (l’an dernier. il avait fallu secourir de nombreux chasseurs retenus prisonniers de la banquise).

La campagne pour contrer le boycottage des peaux par les pays européens coûte aussi très cher. En plus d’être inutile, le combat est perdu de toute façon. Le boycottage américain orchestré par la Humane Society of the Unites States a réussi à faire baisser de 44 % l’importation de crabe des neiges des provinces où l’on pratique la chasse au phoque.

Enfin, la bureaucratie fédérale mobilisée par la chasse au phoque, fonctionnaires aux permis, aux quotas, inspecteurs, relationnistes, etc., coûte à elle seule plus de 6 millions par année.

Alors ? pour ou contre la chasse aux contribuables ?

http://www.cyberpresse.ca/article/20080515/CPOPINIONS05/80514304/6741/CPOPINIONS

***

Il a tout compris ! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Oui tu peux l'dire Valou qu'il a tout compris ! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...