Valou011 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Depuis hier je suis très triste et préoccupée. J'ai réalisé que les bébés de ma super Chouchoune (mon amie voisine écureuil) sont aveugles !!! Au moins un d'entre eux l'est, et sans doute toute la portée l'est également, car ils auraient dû avoir quitté le nid maintenant (ils sont déjà assez gros) mais ils en sont évidemment incapables !!! Ils sont donc condamnés à mourir de faim les pauvres !!! Que faire ??? Même si je réussissais à monter sur le toit de cet immeuble (je ne sais de quelle façon), les convaincre ensuite de sauter dans ma boîte de carton serait sans doute impossible... Sauf, peut-être, si je les attire avec de la nourriture (ils en sont réduits à manger du bois, tellement ils sont affamés...) ? Et même là, si je les récupère les 3 ou 4 (ou plus ???), que vais-je faire avec eux ??? Il faudrait que Chouchoune leur apporte de la bouffe à vie... Mais elle n'est pas programmée pour agir ainsi, alors elle ne sait pas quoi faire. Sa job est faite (les allaiter), alors elle n'attend plus qu'ils s'en aillent pour mettre bas une nouvelle portée... Qui voudrait s'occuper d'écureuils aveugles ??? Qui aurait la place pour ? Une petite cabane suffirait sans doute... Un peu d'eau et de nourriture chaque jour... Ils sont foutus, et ça me crève le coeur... À chaque jour, en allant dans la ruelle, je vais les voir dépérir un peu plus... C'est insoutenable !!! Ils vont mourir sans que je puisse faire quoi que ce soit pour eux ?!?! C'est trop cruel... Voilà, je voulais juste vous partager ça. Ça m'a fait du bien d'en parler, merci. P.-S. : Voici l'emplacement de leur squat, impossible d'accès sauf par le toit. Il est dans le coin à gauche en haut complètement, là ou y a une grosse brèche dans l'entretoit de la galerie. J'ai déjà récupéré et tenté de sauver des bébés écureuils dans l'immeuble juste à côté, mais leur nid était atteignable par le balcon (et les bébés étaient plus jeunes, donc plus facilement manipulables). http://i47.servimg.com/u/f47/11/67/33/28/squat_11.jpg (Désolée, la photo ne veut pas s'enregistrer dans le bon sens) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Allo Valou, C'est atroce d'être confronté à ce malheur Quelle angoisse, pauvre Valou! Tu pourrais peut-être prendre les conseils de cet organisme ci-dessous, il pourrait peut-être te guider pour savoir quoi faire ou te référer à quelqu'un d'autre, téléphone-lui. Refuge Pageau Ce refuge recueille les animaux sauvages abandonnés, perdus ou blessés, qu'il relâche dès que possible. L'été, il abrite des orignaux, des ours, des loups, des chevreuils, des ratons laveurs, des oiseaux rapaces ainsi que plusieurs petits orphelins. Une mini-ferme se trouve également sur place. Coordonnées 4241 ch. Croteau, Amos, Québec, Canada, J9T 3A1 Téléphone : 819 732-8999 Télécopieur : 819 732-9989 refugepageau@lino.com http://www.refugepageau.ca/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 18 mai 2008 J'ai aussi trouvé les organismes suivants pour Montréal Action pour les animaux urbains - centre de sauvetage et de réhabilitation de la Faune English Protection des oiseaux ; Environnement; Faune et flore C.P. 664 Station Snowdon Montréal (Québec) H3X 3X8 (514) 366-9965 Courriel: uaawildlife@yahoo.com =============================================== Action pour animaux urbains Une organisation Action pour animaux urbain/Urban Animal Advocates offre des services de sauvetages et de réhabilitation de la faune depuis 1991. Charité enregistrée, AAU subventionne à l'aide de dons publiques, le sauvetages d'animaux orphelins et/ou blessés. AAU ouvre un nouveau centre de réhabilitation à Ville St-Pierre en 1999. Votre soutien est apprécié. Station Snowdon Montréal H3X 3X8 QC CAN Contact: André Malouf Tel: (514) 366-9965 uaawildlife@yahoo.com =============================================== Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou011 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Merci Caro. J'ai essayé d'appeler au refuge urbain, ça ne répond pas (ce serait un no de fax ??), mais je leur ai envoyé un courriel. Je vais attendre de leurs nouvelles. Merde, mon courriel vient de me revenir, l'adresse n'existerait plus... Je vais écrire au refuge Pageau, au cas ou, mais... Je vais continuer à réfléchir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stella05 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Tu peux appeler le refuge Mimo à Compton. La dame héberge et s'occupe des animaux handicapés dont personne ne veut. Voici ses coordonnées: 860 ch. du Brûlé, Compton, Québec, Canada, J0B 1L0 Téléphone : 819 837-2613 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 19 mai 2008 allo Valou, Es-tu sûre que les bébés sont aveugles ? Normalement, leurs yeux ne commencent à s'ouvrir que vers l'âge d'un mois...? Ils ne sortent habituellement de leur nid que vers l'âge de 40 à 50 jours et c'est seulement à ce moment, qu'ils commencent à être un peu autonomes et à s'aventurer dans les parages. Est-ce que leur mère continue de s'occuper d'eux ? Elle les allaitent peut-être sans que tu ne t'en rende compte (?) Les bébés ne sont pas gras: on croit souvent qu'ils sont maigres mais ça n'est pas le cas... Ils s'effilent aussi leurs incisives sur des morceaux de bois mais ils ne mangent pas le bois... Je crois qu'il faudrait être absolument certaine que la mère ne s'en occupe plus avant de faire appel à qui que ça soit.. J'ai déjà eu une maisonette pour écureuils dans le jardin (pendant 5 ans) et j'avais pu bien observer leur comportement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou011 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Merci Stella. C'est génial ce que fait cette femme. Animal, je souhaite de tout mon cœur que tu aies raison et qu'il s'agisse tout simplement de cela. C'est seulement que les bébés paraissent vraiment gros pour être encore aveugles, mais c'est peut-être le résultat du surplus protéïnique que mes noix ont fourni à leur mère pendant sa grossesse et la période d'allaitement... Ce sont des monstres !!! Ma super Chouchoune a fait des super bébés, faut croire... Je croise les doigts... C'est sûrement ça. Merci de m'avoir partager ta précieuse expérience. Je vais dormir mieux maintenant et mon mal de tête va sans doute s'en aller ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Y-a-t-il du nouveau avec ta petite famille Valou ? Chez-nous, depuis ce matin, c'est une maman raton qui a commencé à déménager ses bébés. Les cris des petits m'ont réveillée. Ils sont sûrement nés au jardin, sous notre cabanon. À 6 heures ce matin, elle en a sorti un premier. J'ai vu son minuscule petit bébé (il ne mesurait pas plus que 5 pouces) qui marchait très serré à ses côtés, puis, elle l'a mis dans sa gueule et a grimpé par-dessus une clôture. Ce soir, vers l'heure du souper, elle est revenue en chercher un autre: je prie pour que rien ne leur arrive et qu'elle puisse réussir à tous les emmener dans un endroit paisible, là où ils ne seront pas dérangés par des humains... Comme nous vivons dans un quartier résidentiel, que bien des gens ont peur des ratons et qu'il ne reste pratiquement plus d'endroits boisés, leurs chances de survie sont extrêmement faibles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valou011 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Allo Animal, C'est gentil de demander des nouvelles. Les petits ne sont toujours pas sortis de leur squat, Chouchoune les nourrit encore, tout semble ok, je suis pas mal certaine que j'ai paniqué pour rien, ouf !!! Je souhaite bonne chance à ta famille de ratons. Je vais dire comme toi, c'est vraiment pas évident pour eux de survivre en banlieue avec tout le déboisement et l'hostilité des humains ! J'en ai croisé un une fois seulement à côté de chez moi, en ville, le soir, un super gros: très impressionnant ! Je l'ai suivi un bout, il faisait son petit bonhomme de chemin, discrètement. Spécial ! Autrement, c'est sur le mont Royal qu'on peut en voir - on peut même les nourir... Ils sont très nombreux à se tenir au belvedère sur la montagne. C'est très impressionnant à voir, autant de ratons rassemblés, et aussi gros ! Malheureusement, ils doivent manger des choses très mauvaises pour leur santé en fouillant dans les poubelles (j'en ai vu un boire de la bière...), ce qui explique leur embonpoint... Un peu comme les écureuils des villes. Mais y a tellement de bouffe gaspillée par les humains, ils la récupèrent, tout simplement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Animal a écrit:Y-a-t-il du nouveau avec ta petite famille Valou ? Comme nous vivons dans un quartier résidentiel, que bien des gens ont peur des ratons et qu'il ne reste pratiquement plus d'endroits boisés, leurs chances de survie sont extrêmement faibles Surtout avec les nouvelles suivantes: Saint-Charles-Borromée encourage les trappeurs Des ratons laveurs à contrôler Le conseil municipal de Saint-Charles-Borromée a décidé d'encourager les trappeurs à capturer des ratons laveurs susceptibles de devenir nuisibles. À cette fin, le conseil s'est rendu à la demande du président de l'Association des trappeurs professionnels du Québec, Martin Blais. La contribution municipale sera de 100 $. Cette somme servira à former une cagnotte qui, on l'espère, sera suffisamment intéressante pour inciter les trappeurs à participer à cette opération. À chaque année, note M. Blais, l'Association reçoit une quantité importante de plaintes concernant les dommages causés par les ratons nuisibles. « Nous savons tous que la population de ratons laveurs est en hausse, note le président Blais dans sa demande au conseil municipal. De plus, depuis 2006, des cas de rage ont été signalés en Montérégie. Agriculture Canada a dû intervenir durant l'été dernier pour contrer une épidémie naissante de rage dans cette région, une sombre perspective qui guette également d'autres régions du Québec. L'Association organise donc de nouveau un concours pour inciter les chasseurs à continuer de trapper les ratons laveurs, et ce même si les prix sont bas et ne couvrent pas les coûts de production.» En expliquant la décision du conseil, le maire André Hénault a insisté sur le caractère préventif que revêt une telle capture. Une surpopulation de castors dans la rivière l'Assomption aurait également été rapportée. Surnommé le bandit, le raton laveur s'accommode facilement de la présence des humains. Aussi, n'hésite-t-il pas à s'approcher des habitations, hangars et granges, pour fouiller dans l'espoir de trouver de la nourriture. Rodeur nocturne, il renverse les poubelles, nuit après nuit. http://www.laction.com/article-215857-SaintCharlesBorromee-encourage-les-trappeurs.html Ratons laveurs Déjà huit cas de rage Noée Murchison Le Journal de Montréal 23/05/2008 08h57 Huit cas de rage du raton laveur ont déjà été découverts au Québec ce printemps, comparativement à un seul à pareille date l'an dernier. Poursuivre la lecture: http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/05/20080523-085701.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites