Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

voix des animaux de labo hiver 2008

Messages recommandés

Oups ! Oups ! Ce matin, j'ai pas retrouvé ceux que j'avais déjà faits. Mon cerveau est une misérable passoire et mon ordi est à son image. Rolling Eyes
_____________________

texte 1


Vers la fin de tests de toxicité aiguë en Europe ?



Les tests de toxicité aiguë sont effectués pour déterminer les effets toxiques d’une dose unique d’une substance chimique sur l’ensemble de l’organisme. La substance est administrée aux animaux (des rongeurs) oralement, par inhalation ou par injection. L’observation des animaux dure environ 2 semaines, ensuite ils sont tués et autopsiés.

Ces tests sont obligatoires pour tout nouveau médicament.

Un rapport récemment publié par 18 organismes européens et compagnies pharmaceutiques révèlent que ces tests, utilisé depuis 80 ans environs, ne sont pas suffisamment fiables pour évaluer la toxicité sur l‘être humain, tout en étant très dispendieux. Des tests sur cellule ou sur tissu seraient plus efficaces dans l’identification d’effets secondaires et nocifs, et permettraient le développer plus rapidement de nouveaux médicaments et coûteraient moins cher.

En Europe, ces tests concernent 4% des animaux utilisés dans les laboratoires, soit environ un demi million. Toutefois ce chiffre se basant sur les statistiques officielles, on peut supposer qu'il se situe en deçà du chiffre réel.


sce :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53065.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texte 2



Boite à outils



L’Industrie et les gouvernements des pays de l’OCDE (*) testent, chaque année, des centaines de produits chimiques sur les animaux pour évaluer leur toxicité.

L’OCDE vient de mettre au point un instrument appelé "Boite à outils" (1) qui réunit les méthodes fiables permettant d’évaluer les propriétés nocives des produits chimiques, en analysant leur structure moléculaire.

Selon l’OCDE, son utilisation devrait réduire les délais, les dépenses et le nombre d’animaux utilisés pour mesurer la sécurité de ces produits.

La Boite à outil est téléchargeable gratuitement sur le site de l’OCDE.


(*) Organisation de Coopération et de Développement Economique
(1) Plus précisément "Boîte à outils sur les applications des (Q)SAR"
Sce :
www.oecd.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texte 3


Etats-Unis - 5 ans pour des tests de toxicité sans animaux



Les Etats-Unis lance un programme de 5 ans pour mettre au point des tests capables de mesurer la toxicité des molécules dans le développement des médicaments, des cosmétiques et des pesticides sans avoir recours à l’animal, grâce aux culture de cellules et à l'automatisation des tests.

Selon Francis S. Collins (du National Human Genome Research Institute) un système robotisé pourrait tester jusqu’à des milliers voire des centaines de milliers de molécules par jour, alors qu’en recourant à l’utilisation d’animaux, on arrive au mieux à en tester une centaine par an.


Sce : Les Etats-Unis élaborent des méthodes de tests scientifiques non animales

http://www.actualites-news-environnement.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
text 4



Etats-Unis : chiffres officiels, chiffres partiels



Les dernières donnes du Ministère de l’agriculture des Etats-Unis, l’USDA indique qu’1 177 566 animaux ont été utilisés dans les laboratoires en 2005.

Mais en réalité, ce chiffre concerne une minorité d’animaux parmi ceux utilisés ; il s’agit des animaux pris en compte par l’Animal Welfare Act.

C’est-à-dire les lapins (245 786), 231 440 "autres animaux", 221 286 cochons d’Inde, 176 988 hamsters, 64 146 animaux de ferme autres que les cochons (58 598) et les moutons (32 260), 66 610 chiens, 57 531 primates, 22 921 chats.

La majorité des animaux "de laboratoire", souris, rats, oiseaux, n’entre pas dans les statistiques nationales. Cette majorité représenterait, selon les associations IDA et SAEN (*) à peu près 90% des animaux utilisés ! Dautre part, les animaux détenus dans les cages des laboratoires et destinés à la reproduction ne sont pas comptabilisés comme animaux d'expériences.

Si les estimations de ces associations sont exactes, les animaux absents des statistiques avoisineraient les 19 millions.


IDA : In défense of animals
SAEN : Stop Animal Experiment Now

sce :
Fact Sheets : Animal Experimentation in the United States
www.all-creatures.org/saen/fact-anex-2007.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, chère toi aussi flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texte 5



Antibios : des champignons au sang des animaux



La résistance de souches bactériennes aux antibiotiques pose problème aux chercheurs. Les cas de résistance apparaissent souvent peu de temps ( 1 à 2 ans) après la mise sur le marché des traitements
et il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux principes actifs.

Des chercheurs de Louisiane ont découvert que le sang des alligators possédait des protéines capables de lutter contre de nombreux germes pathogènes. Elles seraient très efficaces par exemple, contre le staphylocoque doré et les souches de candida albicans. Selon scientifiques, le sang de ces animaux pourraient révéler d’autres surprises.

Le professeur Alain Goudeau du CHU de Tours a déclaré au journal "Le Monde" : Depuis Alexander Fleming et la découverte de la pénicilline, les antibiotiques que nous utilisons depuis trois quarts de siècle résultent des recherches faites dans le monde des champignons inférieurs. On peut raisonnablement penser que le vivant peut offrir d'autres solutions que celles proposées par ces champignons, comme le sang des alligators ou celui des crocodiles. A condition, bien évidemment, de trouver les moyens de respecter une certaine diversité de ce monde vivant. »

Cette condition n’a pas vraiment de quoi nous rassurer sur le sort des individus sauriens.


Le sang des alligators renferme-t-il le secret de nouveaux antibiotiques ? 09/04/08
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/medecine/d/le-sang-des-alligators-renferme-t-il-le-secret-de-nouveaux-antibiotiques_15193/



autres à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texte 6



SMAL



Semaine Mondiale pour la libération des animaux de laboratoire,World Week for Animals in Laboratories, ou encore Lab Animal Week, sous ces diverses appelations, il s'agit bien du même événement, qui se déroule chaque année pendant la 2ème quinzaine du mois d‘avril. et qui est consacré à la sensibilisation du public au sort des animaux de laboratoire.

Pour l’édition 2008, qui a eu lieu du 20 au 26 avril, des militants de France, de Suisse, du Luxembourg, des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Israël ont organisé de nombreuses actions pour dénoncer l’exploitation des animaux dits "de laboratoire" : tables d’information, distributions de tracts, saynètes, défilés, rassemblement devant des laboratoires, visionnage de vidéos filmées à l’intérieur des laboratoires et lectures publiques de texte sur la vivisection.




http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/accueil.html
http://wwail.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texte 7


Objection de conscience





"Tout citoyen qui, pour obéir à sa conscience, dans l’exercice du droit à la liberté de pensée et de conscience reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, s’oppose à la violence sur tous les êtres sensibles, peut déclarer son “objection de conscience” pour chaque acte d’expérimentation animale. Ce droit ne devra entraîner aucune discrimination et devra être proposé aux étudiants et travailleurs des structures pratiquant l’expérimentation animale."

C’est un article que le député français Lionnel Luca aimerait voir insérer dans le code rural. Il a, dans ce but, déposé récemment une proposition de loi pour un droit à l’objection de conscience à l’expérimentation animale,


En Europe, l’objection de conscience à l’expérimentation animale est un droit reconnu au Pays bas, où les étudiant doivent avoir accès, s’ils le demandent, à des méthodes pédagogiques alternatives ainsi qu’en Italie, où ce droit à l’objection de conscience s’applique non seulement aux étudiants mais aussi aux médecins, aux chercheurs, etc. En Italie, "toutes les structures publiques ou privées qui pratiquent l’expérimentation animale doivent informer les étudiants et les travailleurs de ce droit."



http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0650.asp



d'autres à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Texte 8



Cosmétiques : Symposium international sur les alternatives




En mai, 1ère édition d’un symposium international sur le thème de "L’enjeu des méthodes alternatives aux tests sur animaux en cosmétique", à Grasse, dans le sud de la France.

La mise en place des techniques de substitution est un "défi majeur" pour l’industrie des cosmétiques. En effet, en janvier 2009, c’est l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur les cosmétiques qui prévoit l’interdiction de tester des ingrédients sur les animaux, et de vendre des produits et ingrédients qui ont été testés sur des animaux - exception faite pour les tests de toxicité à doses répétées (a), de toxicité pour la reproduction (b) et les tests toxicocinétiques (c) tant que des méthodes pour les remplacer n’auront pas été validées.

Pour l'industrie du cosmétique commence une "course contre la montre". Il faut dire qu’elle a tardé à investir dans la recherche d’alternatives.
Particulièrement en France ou la profession a fais son possible pour bloquer l’interdiction des tests sur animaux.


sce :
Pôle PASS : un symposium sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux
http://www.rivierabiz.com/nice/wtm_article47587.fr.htm


(a) Pour évaluer les effets d’une substance administrée régulièrement sur une période allant de 1 à 3 mois
(b) Pour l’identification des effets sur les facultés reproductrices.
(c)Pour étudier les délais d’absorption, d’accumulation et d'excrétion d’une substance et ses effets toxiques.
(Rapports Les tests sur animaux dans l’industrie cosmétique en France, One voice)


d'autres à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Texte 9


Massacrer les phoques pour une "bonne cause" ?





Andreas Agathos, chirurgien cardiaque, est spécialisé dans les transplantations de valves de cœurs de porcs et de vaches sur des humains. Il a récemment conclu un partenariat avec l’entreprise Tamasu, aux Iles de la Madeleine, pour un projet de recherche sur l’utilisation de valves cardiaques de phoques.

Ce chirurgien a déjà effectué des expériences sur des phoques communs qui auraient révélé un nombre de rejets moindre qu’avec des valves mécaniques.

Andreas Agathos est donc allé sur la banquise accompagné d’un chasseur madelinot : 200 phoques ont été tués. Leurs cœurs ont été prélevés et envoyés à des laboratoires de plusieurs pays européens qui transplanteront les valves sur des porcs.

Le succès de ces expériences risquerait d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les chasseurs de phoques. Selon le président de Tamasu, "l’image de la chasse s’en trouverait à jamais transformée."



Sce :
Le phoque ausculté - mars 2008
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/03/25/008-valves-phoques_n.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Texte 10



La marine britannique met fin aux expériences sur les chèvres





En février dernier, la Défense britannique a annoncé qu’elle mettait fin aux expériences de décompression sur les chèvres.

Ces expériences, menées depuis plusieurs décennies, avaient pour but d’évaluer les risques d'une évacuation pour les membres de l'équipage d'un sous-marin en plongée.

Pendant ces simulations, les chèvres étaient placées dans des chambres de décompression où la pression de l’air était rapidement changée.

La différence de pression entre les fonds marins et la surface peut provoquer une perte de l’équilibre, des difficultés respiratoires, des convulsions, une paralysie ou encore un coma mortel.

Depuis 2000, 5 chèvres sont mortes durant les expériences, 122 ont été tuées ensuite, pour être autopsiées.

Depuis des années , des associations pour les droits des animaux tentaient de faire cesser ces expériences. Le ministère de la défense a toutefois déclaré, que ces tests prenaient fin car ils leur avaient fourni les informations qu’il souhaitait. Des recherches supplémentaires sur la décompression devraient avoir lieu, mais cette fois, avec des méthodes alternatives.



Sce :
Le portail des sous-marins - février 2008
http://www.corlobe.tk/article7522.html
UK Navy to end goat experiments - 06/02/08
http://news.bbc.co.uk/l/hi/uk_politics/7230867





euh...ben c'est tout embara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ! Bien, un gros Merci , ma belle enfant pour ce travail collossal. flowersheart

Tu as pu retrouver ce que tu ne retraçais pas l'autre jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je les ai refais, mais comme ce sont de petites news c'est pas ben grave.

J'ai un peu de mal à me concentrer en ce moment. Rolling Eyes

Bon, demain matin, je vais avec Danielle chez les éleveurs. Elle a vu TEapot hier après midi, elle a l'air d'aller bien. L'éleveuse lui a dit que je pouvais passer si je voulais voir Teapot. J'espère que teapot y sera, et qu'elle aura pas peur de moi. Je suis nouée de partout.

(j'aimerais aussi que les éleveurs y soient pas, mais ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que la fermière, ce sera mieux que son bonhomme en plus. Ça te donnera une idée sur elle et te permettra de faire plus ample connaissance, et si jamais il y a lieu de lui reprendre éventuellement Teapot, ça facilitera peut-être les choses. En tous cas, c'est super que tu auras la chance de revoir la petite puce. cat

Citation :
Non, je les ai refais, mais comme ce sont de petites news c'est pas ben grave.


Ah ! Pauvre toi, tout de même ! Je t'en remercie encore davantage ! Et puis tiens, je t'offre un pot. Ça fait longtemps, il me semble qu'on n'en a pas pris. alatienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le pot c'est avec plaisir alatienne

et remettons ça car j'ai vu la Teapot ! alatienne

Elle a l'air en forme, elle est bien ronde, son poil est joli.

J'ai appelé 2 fois et hop elle est sortie d'un hangar. Elle poussait des petits cris, elle a mis quelques minutes à s'approcher, un petit moment d'hésitation ensuite avant de se laisser caresser et puis calins. contentcontentcontent et un petit gouter de croquettes VG.

Pas facile de partir. Au départ elle a trotté derrière mois et comme on repartait direction d'un maison ou y'a des chiens qu'elle aime pas, elle s'est arrêtée.

C'est fichument émotionnant, entre Sad et content

Bonne journée à vous flowersflowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu vu la fermière ? As-tu fait des arrangements pour retourner la voir ? Je crois que Teapot pourrait facilement te suivre lors de prochaines visites si tu ne passes trop près de la maison aux chiens car il semble bien qu'autrement elle serait retournée avec toi. Elle t'a bien reconnue et en plus elle était contente. On peut quand même se réjouir qu'elle avait l'air en forme et pas maigrichonne. alatienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, l'éleveuse n'y était pas. A priori, elle n'est pas contre l'idée que j'y passe de temps en temps. (J'y retourne next week !)

OUi, peut-être que Teapot m'aurait suivit, mais peut-être seulement sur une petite distance, comme elle le faisait aussi au jardin. D'autant qu'à pied, quand on connait pas les raccourcis ça fait peut-être 2 k et demi ou plus...

Citation :
On peut quand même se réjouir qu'elle avait l'air en forme et pas maigrichonne.

Oh oui ! ça oui ! contentalatienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du courage ma belle hop ! Je ne sais pas si j'aurais été capable de me retenir de la ramener avec moi.
Mais bien sûr, si elle mange à sa faim et qu'elle semble heureuse là où elle est, alors on peut quand même se réjouir. Je lève aussi mon verre à sa santé et à ton courage alatienneflowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
peut-être que Teapot m'aurait suivit, mais peut-être seulement sur une petite distance, comme elle le faisait aussi au jardin. D'autant qu'à pied, quand on connait pas les raccourcis ça fait peut-être 2 k et demi ou plus...


Hors de vue de chez les fermiers, tu pourrais toujours la prendre un bout dans tes bras pour une partie du parcours, mais c'est quand même un pensez-y bien car ne sachant pas si elle ne préférera pas encore une fois s'en retourner chez ces fermiers, autant ne pas trop risquer non plus car pour y retourner ce n'est pas nécessairement facile comme trajet pour elle. Je me demande combien de temps elle avait mis l'autre fois pour atteindre la ferme scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne sais pas si j'aurais été capable de me retenir de la ramener avec moi.

Citation :
tu pourrais toujours la prendre un bout dans tes bras pour une partie du parcours,


Teapot ne se serait jamais laissée porter !!! Le plus que j'étais arrivé à faire c'était à la caresser, en étant à même hauteur qu'elle, accroupie par terre ou toutes les 2 sur le canapé. Pour elle, tout se qui peut ressembler à prendre dans les bras, ne serait-ce qu'un geste trop "enveloppant" c'est une agression, une tentative de capture.

Donc, si je décidais de l'emmener avec moi, ce serait parce que j'apprendrais que l'éleveur n'est plus ldans les mêmes dispositions à son égard pour une raison ou pour une autre, et ça ne pourrait se faire que sournoisement, par une capture, comme pour les chats errants, ou plus ouvertement, mais de façon "brutale" comme pour l'emmener chez le véto.

Tant que ce n'est pas le cas, c'est à elle de voir. Elle a su retrouver son ancien territoire, s'il lui venait le désir de revenir ici, a priori, elle retrouverait le chemin. Si elle ne le fait pas, c'est qu'elle préfère être là où elle est. Va falloir que je l'admette, avec l'inquiétude et la peine qui vont avec. L'endroit est moins sur qu'ici, quant aux gens, ils vont pas surveiller sa santé, ni rien...Y'a aussi une route pas loin (genre 1 voiture toutes les demi-heure au maximum)...

Citation :
Je me demande combien de temps elle avait mis l'autre fois pour atteindre la ferme

ça, ça restera un mystère. Si l'éleveuse a pas menti et qu'elle est arrivé 3 ou 4 jours avant qu'elle prévienne. Ca ferait dans les 1 mois et 1 semaine de vadrouille ! Comme tu dis scratch

Bon, mais pour l'instant elle va bien et elle a l'air contente ! ALors, oui, on peut tout de même se réjouir ! alatienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, alors, il te faut bien faire contre mauvaise fortune bon coeur. Pour le moment. Voir que tout se déroule bien pour elle et voir au fil de ce qui se passera en la visitant de temps à autre, puisque la fermière ne s'y oppose pas. Au moins, elle est saine et sauve.

Bises xoxoxo flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Au moins, elle est saine et sauve.

oui, depuis que je l'ai vue, je commence "doucement" à réaliser que c'est vrai !

content

flowersheart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...