Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Les Estivales de la question animale 16 au 23/09/08

Messages recommandés

Les Estivales de la question animale sont des rencontres organisées chaque été en France depuis 2002, dans une ambiance studieuse... et détendue. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée par la question animale, c'est-à-dire celle de l'ensemble des êtres sensibles ou sentients.


Les Estivales 2008 auront lieu à Parménie en Isère,
du côté de Grenoble,
du samedi 16 au samedi 23 août.





Le projet des Estivales

Les Estivales sont des rencontres d'échange de savoirs et d'informations, d'expériences et d'opinions, ouvertes à toutes les personnes qui s'intéressent à la question animale : particuliers, représentants de diverses associations, «intellectuels» et «militants de terrain», tenants d'approches philosophiques et stratégiques différentes...

La question animale est celle de tous les êtres sensibles - c'est-à-dire des êtres qui possèdent la sentience, une subjectivité, que ces êtres soient humains ou non humains - et de leur statut éthique et politique. Nous aimerions que les débats à ce propos soient éclairés tant par les connaissances que peuvent apporter la philosophie ou les sciences, que par les expériences personnelles et politiques concernant le rapport entre les humains et les autres animaux ou les rapports entre humains à propos des autres animaux.

Les Estivales en tant que telles sont neutres. Les organisateurs des Estivales sont des personnes qui militent en faveur d'un changement profond dans les relations entre les êtres humains et les autres animaux. Ils souhaitent que les Estivales contribuent à faire du statut des animaux, de nos devoirs (ou absence de devoirs) envers eux, l'objet d'un débat sérieux dans la société humaine. Cependant, ils n'imposent aucune exclusive aux positions défendues par les participants, qui peuvent ou non être en accord avec ce projet. Les participants sont libres de leurs propos et en sont les seuls responsables.

Tous les participants sont égaux et contribuent aux frais en fonction de la durée de leur participation, et éventuellement de leurs moyens.


La question animale

Les humains ne sont pas les seuls êtres sensibles: du moins, c'est ce que retient le sens commun, ce que certains courants philosophiques ont toujours soutenu, et que les évolutions récentes de l'éthologie et de la biologie semblent confirmer. La question animale, telle que la définissent les organisateurs des Estivales, est celle de la sentience et de tout ce qui en découle ; en particulier de sa définition, de son attribution et de ses implications culturelles, éthiques et politiques.

Selon les présupposés actuels de nos sociétés les animaux non humains ne sont redevables d'aucune considération éthique et juridique sérieuse et sont hors du champ du politique et de la question de l'égalité. Ces présupposés ne peuvent plus être pris pour des évidences. Les organisateurs des Estivales estiment que la société n'échappera pas à un vrai débat sur ces questions, et espèrent faire des Estivales un lieu ouvert, où toutes les positions pourront librement se confronter.



Le programme des ESTIVALES 2008



Samedi 16 août 2008
- après-midi et soir : Accueil des participants

Dimanche 17 août 2008
- matin : L'éthique (collectif)
- après-midi : L'équilibre nutritionnel (Laetitia Tapping)
-soir : Observation des astres

lundi 18 août 2008
- matin : La protection animale et l'euthanasie : osons en parler ! (Caroline Lanty)
- après-midi : Présentation de L214 (Brigitte Arsac)
-soir : Représentation de l'animal dans le cinéma documentaire (projection-débat)

mardi 19 août 2008
- matin : La déclaration universelle sur le bien-être animal de la WSPA (Kerenza Vlastou)
- après-midi : Le mouvement pour les animaux (collectif)
-soir : Musique et détente

mercredi 20 août 2008
- matin : Avortement et libération animale (collectif)
- après-midi : Témoignage et parcours personnel d'un visiteur d'abattoirs (Gil Raconis)
-soir : Les animaux de ferme (projection-débat)

jeudi 21 août 2008
- matin : L'évolution de la notion d'instinct (Jenny Litzelmann)
- après-midi : Sexisme, racisme, âgisme, spécisme : quels points communs ? (Yves Bonnardel) - La condition des femmes et celle des animaux : analyse d'une proximité politique (Agnese Pignataro)
-soir : Histoire de l'esclavage humain (projection-débat)

vendredi 22 août 2008
- matin : intervention (sujet qui reste à préciser) de la députée Muriel Marland Militello ?
- après-midi : Présentation du mouvement pour l'abolition de la viande : débats, discussion et organisation de projets... (collectif)
- soir : Fête


------------------------

Pour plus de renseignements sur le lieu, l'accessibilité, l'hébergement, les repas, la participation aux frais, allez sur la page
http://question-animale.org/?pg=e08

Dans la mesure du possible, évitez de prendre avec vous vos compagnons à 4 (ou 5 ou plus) pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...