Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

La conservation des grands singes

Messages recommandés

La conservation des grands singes en RDC reçoit plus de 360,000 $ de l'Espagne
--------------------------------------------------------------------------------
Le gouvernement espagnol a contribué 368,000 $ à une initiative du Programme des Nations Unies pour l'Environnement(PNUE) visant à aider à protéger les gorilles, les chimpanzés et leurs habitats dans la République Démocratique du Congo(RDC).

La nouvelle arrive alors que le pays continue à faire face à un des plus grands défis environnementaux en Afrique aujourd'hui. Les dernières années ont vu de plus en plus de tueries d'animaux rares une et de destruction de l'environnement alors que la région est en proie aux conflits.

Tandis qu'une grave instabilité continue dans l'est du Congo, 500,000 personnes déplacées (IDP) se sont répandues à travers la région et les groupes rebelles ont occupé de grandes étendues de parcs nationaux et d'importants écosystèmes forestiers.

Les fonds espagnols iront au Partenariat pour la survie des grands singes(GRASP) dans le cadre du programme du PNUE pour aider à améliorer la conservation des espèces et des écosystèmes menacés et économiquement importants.

Le PNUE aide les autorités de la RDC à élaborer et développer de lois nationales sur l'environnement, facilite le dialogue dans la région et renforce la coopération pour faire face aux défis environnementaux du pays.

Entre temps, le premier accord international pour la conservation des gorilles entre en vigueur le 1er Juin, offrant de l'espoir pour une nouvelle ère de protection pour les singes. L'accord a été conclu entre les dix Etats de l'aire de répartition des gorilles à Paris en Octobre 2007, sous les auspices de la Convention sur la conservation des espèces menacées(CMS).

Achim Steiner, Sous-secrétaire général et Directeur exécutif du PNUE, a dit: "Le financement du gouvernement espagnol est un développement chaleureusement reçu pour ce pays et cette région troublés. À risque sont les ressources naturelles sur lesquels de nombreuses personnes de la RDC dépendent comme moyens de subsistance ".

"Entre temps des lois sur l'environnement sont urgemment nécessaires pour que ces ressources naturelles soient exploitées par les sociétés internationales de manière d'une façon qui garantit leur intégrité et leur productivité pendant les années et les décennies à venir. Le gouvernement allemand est également en train d'augmenter son financement à la RDC à travers sa nouvelle initiative Life Web. J'encourage les autres pays à soutenir la population et la biodiversité de ce pays africain clé ", a-t-il ajouté.

L'annonce du nouveau financement espagnol arrive alors que 191 pays se réunissent à Bonn pour une importante réunion sur la biodiversité dans le but de réduire sensiblement la perte de la biodiversité d'ici 2010.

Les forêts de la RDC, qui couvrent un million de kilomètres carrés, sont un trésor pour la biodiversité. Certaines des espèces les plus rares et les plus remarquables du monde y habitent, y compris le bonobo(l'animal le plus proche de l'espèce humaine) et l'okapi(une girafe de foret unique) ainsi que de rares gorilles de montagne. Plus de la moitié des 720 gorilles de montagne qui restent dans le monde vivent dans l'Est de la RDC.

Mais cette biodiversité est menacée en raison des décennies d'instabilité qui a dévasté le pays. L'instabilité affecte fortement les ressources naturelles et la faune de la région et la situation a été aggravée par des facteurs comme le manque de moyens pour renforcer les lois sur la faune et la flore; le braconnage généralisé, et la croissance rapide des activités minières et l'ouverture des forêts qui facilite l'accès à des zones forestières autrefois isolées. Crying or Very sad

En 2007, sept gorilles de montagne ont été tués dans l'est de la RDC. SadLe parc national des Virunga, qui est au coeur des tensions et conflits actuels, a également vu une diminution de sa population d'hippopotames d'environ 29,000 à un troupeau de quelques centaines. zut

Les éléphants sont également menacés: de nouveaux chiffres de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction(CITES) montrent des niveaux de braconnage alarmants en Afrique centrale-dans et autour de l'Est de la RDC. Mad

La CITES a constaté que l'Afrique centrale a des niveaux plus élevés de tueries illégales d'éléphants que le reste du continent: 73% d'éléphants morts dans région sont tués illégalement, par rapport à 17% en Afrique australe, 31% en Afrique de l'Ouest et 44% en Afrique de l'Est. En avril 2008, quatorze éléphants ont été tués au Parc national des Virunga. MadMadMad

Le PNUE prépare actuellement une vaste stratégie visant à aider le gouvernement de la RDC à faire face à cet énorme défi. Le PNUE aide le Gouvernement à rédiger des lois sur l'environnement et facilite le dialogue des parties prenantes de la région transfrontalière des Virunga.

L'organisation est également en train d'évaluer les possibilités pour renforcer la coopération entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda pour endiguer les flux illégaux de ressources naturelles telles que le charbon de bois et l'exploitation transfrontalières du pétrole et du gaz méthane. En outre, le PNUE délibère la question des camps de personnes déplacées qui dépendent fortement des forêts du Parc national des Virunga pour le bois de chauffage et le charbon.

Une fois que la situation sécuritaire s'améliorera dans l'est de la RDC, le PNUE envisage également d'entreprendre une évaluation environnementale post-conflit dans la région. En outre, le PNUE et l'UNESCO ont obtenu un engagement de la Mission des Nations unies en RDC(MONUC) pour effectuer des patrouilles conjointement avec les gardes-forestiers de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) lorsque la situation sera plus stable.

D'autres partenaires internationaux travaillent également avec le PNUE et le gouvernement de la RDC pour favoriser la protection de l'écosystème et des espèces menacées de l'est de la RDC. Le Centre Patrimoine Mondial de l'UNESCO, avec l'aide de la MONUC, facilite actuellement le dialogue entre l'ICCN et les représentants des groupes armés présents dans le Parc national des Virunga. L'un des objectifs est de convaincre les groupes armés de permettre à l'ICCN de reprendre les patrouilles du parc, en particulier le secteur habité par les gorilles de montagne menacés qui est actuellement contrôlée par des groupes armés. ohnon

CITES collabore également avec la Convention du patrimoine mondial dans la lutte contre le braconnage et le commerce illégal de la faune affectant les cinq sites du Patrimoine Mondial de la RDC, y compris les Virunga. Cela implique la coordination avec les pays voisins, la formation du personnel et le partage d'information.

L'Union internationale pour la conservation de la nature(UICN) et l'UNESCO ont également envoyé des représentants à la RDC pour enquêter sur les abats des gorilles et aider à trouver des solutions. De nombreux groupes de société civile sont actives au niveau local.
--------------------------------------------------------------------------------
News Press 09/06/2008 16:20
http://www.newspress.fr/communique_203301_2627.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...