Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Écrivain juif américain.. végétarien

Messages recommandés

Judaïté et américanité

Dans chacun des romans de Foer, la Shoah s'impose également en filigrane du récit. Sa mère est née dans un camp de déplacés, ses tantes y sont mortes. Mais contrairement à d'autres écrivains juifs américains, sa relation avec la judaïté n'inspire pas la même filiation avec les États-Unis.

«J'aime l'Amérique, mais je ne me sens pas aussi redevable que la génération précédente, qui a trouvé refuge ici, constate-t-il. Vous savez, lorsqu'un écrivain meurt ou est sur le point de mourir, sa famille vend ses lettres et ses manuscrits à une université. Un ami, qui gère ce genre de trucs, me racontait qu'il avait de la difficulté à convaincre les écrivains juifs de le faire. Ils veulent tous les léguer à la Bibliothèque du Congrès américain, puisqu'ils se sentent redevables. Pour ma part, je ne me sens ni profondément américain ni juif.»

Foer admet toutefois qu'il se plaît dans le rôle de faiseur d'impact. La pire réaction à ses mots, dit-il, est l'indifférence. «Je veux que ce soit le pire ou le meilleur livre que le lecteur ait lu. Entre le vide et le coup de poing, je prends le coup de poing. Il n'y aurait aucun intérêt à écrire un livre pour qu'il soit immédiatement oublié.»

La prise de position politique est-elle nécessaire pour l'écrivain? «Je suis tenté de dire oui, évoque-t-il après réflexion. Dans une ère comme la nôtre, toute personne qui a accès à une tribune devrait sentir cette obligation. Mais je ne jugerai personne qui décidera de se taire.»

Être romancier, affirme-t-il, le pousse à se considérer comme un imposteur. Peut-être pour cette raison, son troisième ouvrage ne s'annonce pas comme une fiction, mais semble sujet à la polémique. Il puisera cette fois dans un thème hautement délicat pour l'Amérique profonde: la viande.

«C'est un sujet qui m'obsède, ose-t-il. Je suis végétarien depuis l'âge de 9 ans. En fait, ça fonctionne par cycle, parce que lorsque je vivais à Paris, je mangeais de tout. Et puis, maintenant, je suis de nouveau végétarien.» scratchnonnon

En 2004, il avait fait la narration du documentaire américain If This Is Kosher, qui dénonçait la cruauté envers les animaux dans le processus de certification de la viande casher. «Cette fois, c'est autre chose, explique-t-il. Je viens de passer un an à visiter des fermes partout aux États-Unis, des grosses fermes industrielles aux petites fermettes familiales, en passant par les abattoirs. Et j'écris là-dessus, mais j'ignore encore ce que ça va donner.»
mobilephone

Quand le nouvel ouvrage osera-t-il envahir les étals? «Croisez vos doigts, mais ne retenez pas votre souffle. Ça pourrait prendre encore un moment.»
http://www.cyberpresse.ca/article/20080608/CPARTS02/806080542/1050/CPARTS02

• Créer...