Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Un centre de sauvetage des ours ouvre ses portes au Vietnam

Messages recommandés

Un centre de sauvetage des ours ouvre ses portes au Vietnam
Il y a 2 heures

HANOI, Vietnam — Le premier centre de sauvetage des ours a été récemment inauguré au Vietnam, offrant un refuge pour des plantigrades retrouvés dans des fermes qui élèvent ces animaux pour vendre de manière illégale leur viande et leur bile.

Les quatre premiers ours accueillis par le centre -des ours noirs d'Asie, appelés aussi ours de Lune-ont été secourus il y a sept mois par la police qui a découvert ces animaux dans le compartiment bagages d'un autocar qui se rendait de Dien Bien Phu, dans une province montagneuse du nord du pays, à Hanoï. La majorité des ours du Vietnam, dont la population est en diminution, vit dans des fermes du pays.

"C'est réellement une tragédie", déplore Jill Robinson, de l'Animals Asia Foundation, une structure qui a ouvert le centre de sauvetage des ours. D'ordinaire, "les ours sont gardés dans des conditions révoltantes", dénonce-t-elle.

Situé dans la ville de Tam Dao (nord), le centre de sauvetage, qui s'étend sur 12 hectares, est encore en construction. Il contiendra des jardins en plein air, et suffisamment d'espace pour accueillir jusqu'à 200 ours quand il sera terminé en 2009.

Bien qu'il soit légal d'élever des ours au Vietnam, la législation interdit la vente de leur viande et de leur bile, des produits qui sont pourtant tous les deux vendus au marché noir dans le cadre d'un commerce juteux. De nombreux Vietnamiens croient que la bile d'ours procure des bienfaits sur le plan médical, et leur viande est servie dans des restaurants clandestins.

Certains éleveurs extraient la bile de la vésicule biliaire des plantigrades avec des seringues, puis ils les vendent à des consommateurs qui la boivent en général mélangée avec un peu d'alcool dé riz. Ils croient que cela a des effets bénéfiques pour la vue et le foie, et que ça permet de soigner d'autres maladies.

Il est difficile de mettre fin à l'élevage d'ours dans les fermes, parce que l'utilisation de la bile de plantigrade est une tradition profondément ancrée dans les moeurs, explique Nguyen Van Cuong, directeur-adjoint du Département de protection des forêts au ministère vietnamien de l'Agriculture.

Le centre envoie un message important au peuple vietnamien en matière de protection des animaux, selon Mme Robinson. "Ces ours sauvés montreront au monde que cette industrie barbare n'a pas sa place dans une société moderne", souligne-t-elle. thumleft
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5h8oQZsuYt6xhkBBHqaCixwDkkWEg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...