Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ranëwen

Les Mythes de la "viande heureuse"

Messages recommandés

Tuer avec compassion... se servir des animaux avec compassion...

J'imagine que pour ceux qui ne peuvent se passer de viande, ce serait quand même mieux que les terrorisantes chaînes d'abattage, mais ça reste un meurtre selon moi, je ne sais pas si l'humain sera un jour assez mature pour cesser de considérer l'animal comme un produit. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit en effet d'un mythe que l'information du site mentionné essaie de dénoncer. Il faut énormément de sensibilisation pour atteindre les mentalités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhh oui ! quel travail ! qui se fera sur plusieurs générations encore d'après moi... certains ne veulent pas changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le végétarisme et l'alimentation saine gagnent de plus en plus de terrain. Il y a davantage de place qui est faite, la malbouffe est maintenant dénoncée et on retrouve de plus en plus de produits végétariens sur les tablettes des épiceries, même des produits qui étaient inconnus de la plupart des gens il n'y a que quelques années se vendent couramment dans plusieurs épiceries. Il suffit de penser au tofu, au lait de soya et même au miso, au seitan ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meiso, le seitan ? je ne connaissais pas scratchcontent Je vais m'informer...

J'avoue que pour l'instant, je me suis limitée au tofu, lait de soya, légumineuses, et occasionnellement saucisses de tofu et sans-viande haché... Il est temps que je regarde plus large lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miso peut servir à "assaisonner" certain mets. On l'utilise surtout pour la soupe de miso. J'achète rarement du seitan mais ça peut faire de la variété dans l'alimentation de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ! Bon, voilà, je suis toute heureuse d'avoir acheté des repas végés au seitan cheers je vais l'essayer content

Il y a tellement d'alternatives à la viande, pourquoi encore en 2008 des gens s'entêtent-ils à se goinfrer de viande ? Ils ne savent rien des boucheries ? Ou ils sont complètement insensibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a qui ne savent pas mais il y en a aussi plusieurs qui sont bien informés mais sont en effet tout à fait insensibles. D'autres font semblant afin de pouvoir continuer à satisfaire leurs goûts. C'est pour ça qu'il faut leur faire connaître la cuisine végétarienne afin qu'ls en mangent au moins de temps en temps et leur faire savoir aussi que l'alimentation de viande est néfaste à la fois pour la santé et pour la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut avoir des arguments en béton pour convaincre ces gens-là... j'ai déjà essayé et je me suis fait démonter en moins de trois phrases !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, entre les bienfaits du végétarisme et ceux de la viande, il n'y a pas à chercher loin puisque la viande est responsable de cancers, d'obésité, etc, et même les jeunes sont maintenant de plus en plus atteints par l'obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Sans parler de l'e-coli responsable de sévères maladies du rein et même de décès. Mais parfois, les gens vont se sentir juger et refuseront de reconnaître que leurs habitudes alimentaires sont responsables de problèmes de santé mais aussi la cause de souffrances animales car ce serait admettre leur responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, parce que tant que la viande est emballée, bien rouge teinte, hermétique et "aseptisée", tant que ça ne ressemble pas à ce que c'est, c'est plus facile... Mais enocre, il y a eu un temps où j'arrivais à prélever des morceaux à un poulet entier... je pense au final que la gastronomie et la gourmandise rend parfaitement aveugle... heureusement que l'Ajax et le M. Net ont un goût horrible, ils pourraient en manger lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et il y a aussi pour eux le fait de se savoir dans la majorité. Tout ça mis ensemble, les plaisirs gastronomiques, l'attitude des medias, le manque d'information, le manque de connaissances des nutritionistes, le lobbying, etc, ainsi que le fait que cela s'étend sur des siècles font que plusieurs se sentent confortés dans leurs habitudes et ne cherchent pas à savoir autrement. Mais, si ça a persisté à continuer ainsi, c'est probablement aussi parce qu'il n'y a pas eu suffisamment de militance ou de persévérance. C'est pourquoi, il faut continuer à informer même si nos efforts semblent parfois perdus dans l'océan car il reste que ça évolue et le fait qu'on trouve de plus en plus de produits végétariens en témoigne. La demande grandit, donc les moeurs alimentaires changent et beaucoup plus rapidement qu'il y a 100, 50, 40 ou 30 ans par exemple. Depuis les 20 dernières années, ça va beaucoup plus vite que jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne nouvelle... moi qui a tendance à désespérer, à mettre tous les humains dans le même panier, c'est vrai qu'il y a des efforts faits et que ça évolue... aussi, je ne dois jamias perdre de vue qu'il y a des milliers de personnes qui militent, ou qui ont une attitude qui n'encourage pas le massacre... ça me rend moins amère, et me donne espoir pour l'avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouve ce site fort intéréssant. Il y a beaucoup de recherches là-dans. J'ai regardé le diaporama sur les poules "en liberté" et ça correspond aux autres informations que j'ai vu ailleurs. En effet, selon certains recherches -- avec photos à l'appui-- les poules pondeuses dans des opérations sans cage sont souvent encore plus endommagées que les poules de batterie !!

Le changement dans les attitudes ne viennent pas vite, mais c'est vrai que le végétarisme s'installe tranquillement et devient de plus en plus respectable. Personellement, je trouve que les personnes plus vielles sont généralement pas mal fermées, surtout les gens au delà de cinquante ans. Je me dis qu'il ne vaut presque pas la peine d'en discuter avec cette génération qui semblent ancré dans leurs habitudes. Mais les plus jeunes sont beaucoup plus ouverts. . . mais encore, il y a des exceptions, et j'ai déjà vu des personnes plus vielles devenir très emues en visionnant des vidéos. . . ShockedSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça... je me demande, au risque de choquer, si certaines valeurs religieuses d'avantage pratiquées durant la génération des 50 ans, n'auraient pas encouragé un peu cet état d'esprit... je m'explique : quand on reçois comme éducation que les animaux n'ont pas d'âme, et que seuls les humains sont les maîtres de la Terre, qu'ils doivent soumettre la terre et tout ce qui s'y trouve, il y a alors peu de place à une interprétation d'égalité et de respect entre les êtres.

Mon but n'est pas d'attaquer la religion spécifiquement, mais de partager ce que j'ai observé : lors de mes études en histoire, j'ai bien vu que le Québec était baigné dans cet état d'esprit jusqu'à l'époque qui correspond à la génération des 50-60 ans. Et lors de mes études en théologie, j'ai bien dû constater que les valeurs transmise par la culture de la religion principale du Québec a été d'encourager la maîtrise de l'humain sur le monde en tant que seul être intelligent, et possédant une âme.

À partir d'un tel raisonnement, tout abus de pouvoir sur les êtres sans défense est permis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...