Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

La filière Lapin a assigné en référé L214 et la SPA

Messages recommandés

pour "trouble illicite" et demande l'arrêt immédiat de la campagne pour le retrait de la viande de lapins élévés en cage des supermarchés, plus des sous, etc...

Mais la filière (CLIPP) a été déboutée. Et en est pour ces frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS, 11 juil 2008 (AFP) - Les éleveurs de lapins se sont défendus, vendredi dans un communiqué, de maltraiter leurs animaux, alors que des associations de protection, dont la SPA, mènent une campagne auprès des distributeurs pour retirer la viande de lapin d'élevage intensif.

"Mis en cause sur le respect du bien-être animal, les éleveurs français tiennent à rappeler que la campagne actuellement menée contre eux, avec des opérations des militants dans des supermarchés, ne correspond pas à la réalité de leur métier", indique le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits (Clipp), l'interprofession de la cuniculture.

La Société protectrice des animaux (SPA) et l'association L214 ont confirmé à l'AFP avoir lancé une campagne depuis fin juin, visant à retirer des magasins la viande de lapin d'élevage intensif.

Des lettres ont été adressées aux enseignes et des campagnes de sensibilisation des consommateurs ont eu lieu à Lille, Amiens, Paris, Rennes, Tours, Orléans et Angers. Ces actions devraient se poursuivre "jusqu'à ce que nous obtenions gain de cause", indiqué à l'AFP Sébastien Arsac, responsable de L214.

"En France, il n'y a que de l'élevage intensif: les lapins naissent dans les cages, les lapines sont inséminées artificiellement, mettent bas tous les 42 jours et les lapins sont de façon permanente sur du sol grillagé", a-t-il affirmé. "Le taux de mortalité est de 25% pour les lapereaux et 30% pour les lapins, malgré une utilisation massive d'antibiotiques", selon lui.

Le Clipp a réfuté ces accusations. "L'élevage et l'abattage des lapins sont respectivement et strictement réglementés par les directives communautaires 98/58/CE et 93/119/CE qui encadrent la protection des animaux", a-t-il souligné.

"Nous sommes inquiets. Ces associations nous attaquent parce que nous sommes une petite filière. Elles déforment la vérité", a soutenu Christian Marinov, directeur du Clipp.

La filière, qui produit 60.000 tonnes de viande de lapin pour un chiffre d'affaires annuel d'un milliard d'euros, compte 4.000 éleveurs, a-t-il indiqué.


Accusée par des associations, la cuniculture se défend de maltraitance
http://www.tele-animaux.com/actualite,info,accusee-par-des-associations--la-cuniculture-se-defend-de-maltraitance:32717.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La filière, qui produit 60.000 tonnes de viande de lapin pour un chiffre d'affaires annuel d'un milliard d'euros, compte 4.000 éleveurs,

Et il appelle ça une petite filière ? zut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un autre article ; blabla de la petite filière sur son souci du bien-être animal.

Notez le :

Citation :
"En France, 99% de la viande de lapin provient d’élevage rationnel. L’élevage dit « en batterie » n’existe pas. "


Mais non, ils ne nous prennent pas pour des imbéciles Rolling Eyes

Accusée maltraitance par des associations, la cuniculture se défend - 11/07/08
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-20834.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...