Animal 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 J'avais vu ces magnifiques bébés il y a quelques semaines, alors que leur maman leur faisait faire leur première promenade: Ils étaient tout petits, et ils marchaient tous les six, bien collés contre elle. (Ils sont nés sous le cabanon.) Elle les prenaient un à un dans sa gueule pour leur faire monter les clôtures. Quelques jours plus tard, la maman est revenue accompagnée de tous ses petits, pour profiter des noix que j'avais laissées sur mon balcon pour le petit déjeuner de mes geais bleus ... Puis hier soir, j'ai revu tous ces 6 bébés, cette fois sans leur mère et beaucoup plus gros ... Ils m'ont laissé ouvrir la porte et les photographier sans aucun problème: ils n'ont aucune crainte des humains, et c'est bien ça le plus triste. Je me croise les doigts pour que rien ne leur arrive, pour ne pas qu'un «intolérant» ne décide de les piéger, de les empoisonner, de leur passer sur le corps.... Il y a tellement de monde stupide et méchant. LES VOICI TOUS LES SIX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 Ils sont magnifiques Mon dieu, il faut que ses petits ratons deviennent plus sauvages, ils doivent avoir peur des humains sinon ils ne vivront pas longtemps. Animal, il n'y a pas moyen de faire en sorte qu'ils deviennent craintifs face aux humains? Je sais que c'est embêtant car la mère pourrait les loger chez le voisin ou ailleurs et ils ne seront pas les bienvenus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 Salut Caro, J'ai souvent eu des ratons chez-nous, pas nécessairement des ratons qui étaient nés ici et ils n'étaient pas du tout craintifs. Ce sont des petits animaux qui ne craignent pas les humains. Il y a quelques années, lorsque j'avais encore mon chat sauvage qui vivait dans sa niche, un raton venait souvent manger les croquettes et dormir dans la niche du chat. Le premier jour où j'avais vu ce raton, il voulait rentrer dans la maison lorsque j'avais ouvert la porte ! C'est pour ça que je trouve ça d'autant plus triste, parce que ces petits animaux sont très sociables et qu'ils se font tuer par milliers tous les ans par des trappeurs sans coeur Concernant ces 6 bébés, j'ai bien l'impression que leur maman ne s'occupe plus d'eux maintenant, car ils sont déjà assez grands... à moins qu'elle les nourrissent encore de lait à l'occasion (?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 Animal voici des vidéos rafraîchissantes Vol de tapis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 Ils sont tellement beaux ! Comme on peut le voir (ou l'entendre) dans une de ces vidéos, ils ont beaucoup plus peur des chiens que des chats... et il y a des chats moins commodes que d'autres. Mon chat sauvage laissait toujours la place au raton lorsque celui-ci arrivait pour manger ou dormir dans la niche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catou1111 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Qu'ils sont beaux! Je leur souhaite aussi la meilleure des chances car ça en prend en effet dans un monde comme le nôtre... Je n'ai pas de photos à vous montrer, mais j'ai parfois l'occasion d'observer dans mon coin un peu sauvage lièvres, chevreuils, couleuvres, grenouilles, écureuils, butors, mouffettes, coyotes, buses, pluviers, bécasses,... et même orignaux, ours, renards, mais pas encore de ratons. Merci Animal de nous faire partager ces clichés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 tu as de la chance Catou de vivre dans un environnement encore sauvage où tu peux observer tous ces animaux ... Ça serait mon rêve! Se pourrait-il que les ratons de ton coin aient été tués suite à la campagne de piégeage qui avait été menée l'an dernier après la découverte d'un raton atteint de la rage: si je me souviens bien, les trappeurs en avaient tués des milliers- Ça a peut-être eu une influence sur leur population (?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catou1111 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Animal, je souhaite que ton rêve se réalise! Citation :Se pourrait-il que les ratons de ton coin aient été tués suite à la campagne de piégeage qui avait été menée l'an dernier après la découverte d'un raton atteint de la rage: si je me souviens bien, les trappeurs en avaient tués des milliers- Ça a peut-être eu une influence sur leur population (?) Je ne sais pas. Cela fera bientôt 5 ans que j'habite ici, et je n'ai jamais vu de ratons-laveurs. C'est vrai que ce sont des animaux qui s'activent la nuit... ce qui n'est pas mon cas. Citation :Concernant ces 6 bébés, j'ai bien l'impression que leur maman ne s'occupe plus d'eux maintenant, car ils sont déjà assez grands... à moins qu'elle les nourrissent encore de lait à l'occasion (?) Voici un peu d'info trouvée dans Mammifères du Québec (édition de 1982): Les femelles s'accouplent en janvier ou février et n'ont qu'une seule portée par année. Les petits, au nombre de 1 à 7 (moy. 4 à 5), naissent en avril ou mai après une gestion de 63 jours. À la naissance, ils sont aveugles et ont le dos et les flancs poilus. Leurs yeux s'ouvrent à 3 semaines et ils sont sevrés à 4 mois. Ils peuvent se reproduire à l'âge d'un ou 2 ans. Le raton laveur peut vivre 12 ou 13 ans en milieu naturel. En captivité, le record de longévité est de 22 ans et demi. Recherché par l'homme pour sa fourrure, le raton laveur est aussi la proie de la martre, du lynx roux, du cougar, du coyote, du loup et du renard roux. Le grand duc capture parfois un petit. Le raton laveur se nourrit de tout ce qu'il trouve mais préfère les petits animaux aquatiques: clams, moules, écrevisses, poissons, grenouilles, tortues. Il se nourrit également de petits mammifères, en particulier de jeunes rats musqués, d'insectes, de fruits, de baies sauvages, de maïs et de déchets. Son sens du toucher est très développé et ses pattes ressemblent à des mains miniatures. Il peut facilement tourner le bouton d'une porte et saisir de petits objets. La croyance populaire voulant que le raton laveur lave sa nourriture avant de la manger vient du fait qu'il se nourrisse généralement d'animaux aquatiques et frotte souvent ses mains comme pour la pétrir. Des amas de coquilles de clams sur la rive d'un cours d'eau ou des tiges brisées dans les champs de maïs sont des signes de sa présence. Le raton laveur nage bien et grimpe aux arbres avec aisance. Il peut descendre d'un arbre tête première. Le raton laveur quitte son gîte peu après le coucher du soleil et reste actif toute la nuit. Rarement observé le jour, il s'abrite dans un arbre creux, un souche, une caverne, un terrier de marmotte abandonné, une grange ou un hangar et change souvent d'abri. Solitaires, les mâles adultes évitent le contact d'autres mâles et signalent leur présence sur un territoire en laissant des marques odorantes. Plus tolérantes, les femelles s'occupent seules de l'élevage des jeunes. Ceux-ci passent leur premier hiver avec leur mère et ne se dispersent qu'au début de l'été. Vers la mi-novembre, les ratons laveurs se réfugient dans leur gîte et y passent l'hiver en état de torpeur. Comme l'ours noir, ils cessent de manger et survivent à même les réserves de graisse qu'ils ont accumulées pendant l'été. Contrairement à ce qu'on a cru longtemps, la température de leur corps et leur métabolisme demeurent élevés et ils se réveillent de temps à autre durant leur sommeil hivernal. Les mâles sortent de leur gîte à la fin de janvier; les femelles, vers la mi-mars. Caro, je n'ai pas regardé les vidéos car je n'ai pas la haute vitesse sur Internet, non parce que je vis loin de la "civilisation", mais par choix économique. Cela me prend environ 1 heure pour télécharger 2-3 minutes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Citation :Je ne sais pas. Cela fera bientôt 5 ans que j'habite ici, et je n'ai jamais vu de ratons-laveurs. C'est vrai que ce sont des animaux qui s'activent la nuit... ce qui n'est pas mon cas. Il m'est souvent arrivé de voir des ratons en plein jour- peut-être parce qu'ils ont été dérangés (?) ... Tôt ce matin, j'ai vu un bébé marmotte (pas plus grosse qu'un écureuil)dans la cour arrière: elle mangeait des fleurs de trèfle. J'ai toujours beaucoup de peine lorsque je vois ces animaux en plein quartier résidentiel car je sais que leur chance de survie sont minimes. Le déboisement sauvage qui se fait dans notre coin et qui s'intensifie d'année en année, pour y construire toujours plus de condos, de centres d'achats, de stationnements, etc. y est sûrement pour quelque chose Merci beaucoup pour ces infos intéressantes Catou. Je sais maintenant que les petits ne sont pas encore sevrés car ils n'ont pas 4 mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Bonne chance à ces adorables petits ratons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linda lachapelle 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 chez mon copain, l'autre matin avant de partir pour le travail ,nous avons arrêter chez lui à son appart et nous avons vue une petite famille de ratons, la maman et 5 petits ils étaient merveilleux sa courrait partout et la maman elle c,est diriger d,un côté et les petits l'on tous suivit sauf un il avait l,air plus curieux que les autres mais à cause de cela il avait perdu sa famille alors je l,ai observé et ensuite il c,est mise à courir et enfin il a rejoint sa famille c'était beau de les vois tous ensembles.Mon copain a voulu prendre une photo mais avec son téléphone cellulaire sa na pas fonctionné il faisait trop sombre ce matin là surtout à 04.45 a.m il faisait un peu noir encore j'étais déçu de ne pas avoir de photo mais la à chaque fois que j'y vais j'emporte ma caméra on ne sais jamais ils vont peux être revenir et à ce moment là j'aurais ma caméra pour prendre une photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 c'est bien possible qu'ils reviennent Linda... Faudra pas manquer cette occasion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linda lachapelle 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Animal a écrit:c'est bien possible qu'ils reviennent Linda... Faudra pas manquer cette occasion Ho! non pas cette fois, je suis prête là à les prendres en photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites