Caro18 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 Une course de cochons Au Québec, à Sainte Perpétue, se déroule depuis 30 ans une fête du cochon au cours de laquelle une course est organisée qui amuse beaucoup la galerie. Le règlement est indiqué sur le site dont le lien se trouve ci-dessous. Nous savons que le cochon est un animal au cœur fragile. Ce jeu nous paraît indigne. Nous ne savons pas qui peut agir. http://www.festivalducochon.com/course.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 VIDÉO: Le Festival du cochon Graissé de Sainte-Perpétue 2007 http://www.tagtele.com/videos/voir/8380 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 «Lard à son meilleur !» à Sainte-Perpétue Fidèle à sa réputation, le comité organisateur du Festival du cochon a réussi à réunir une belle brochette d'artistes en vue de la 31e présentation de l'événement qui se déroulera cette année, du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août, soit lors des derniers jours des vacances de la construction. Ces dernières, on le sait, ont fait l'objet d'un réaménagement au calendrier. Cette petite anicroche à l'horaire habituel des vacanciers ne semble pas ébranler l'optimisme des gens de Sainte-Perpétue qui ont bon espoir d'attirer encore une fois entre 50 000 et 60 000 visiteurs comme ils réussissent à le faire bon an mal an depuis le tournant du deuxième millénaire. «Lard à son meilleur !» Comme c'est leur habitude à cette période-ci de l'année, les responsables du Festival ont accueilli les représentants des médias, mercredi avant-midi, à l'intérieur de la Grande scène pour leur livrer les grandes lignes de la programmation qui se déroulera sous le thème recherché «Lard à son meilleur !». Du côté des vedettes invitées, Michel Jutras et Josiane Fontaine, respectivement directeur général et directrice des communications, étaient particulièrement fiers d'annoncer la venue de Gregory Charles pour sa seule prestation en plein air cet été dans la région. L'artiste originaire de Saint-Germain-de-Grantham animera à sa manière unique et énergique la soirée de clôture. Le précéderont à Sainte-Perpétue: Karwa, Madisson, Kamikazi et Perkins, le mercredi; les humoristes Michel Mpambara, Stéphane Fallu, Steve Diamond, Jici Lauzon, sans oublier Guillaume Wagner et Guy Bernier, de la relève, et dans un autre registre, le chanteur «folk-rock» Mathieu Gaudet, le jeudi; Sylvain Cossette, l'ancien, avec son show 70s, le vendredi; et l'incontournable Pascale Picard Band, le samedi soir. De fait, le comité organisateur a investi quelque 125 000 $ cette année pour se doter d'une programmation artistique à la hauteur des attentes. La Course nationale du cochon graissé, le samedi soir, la Course au cochon familiale et le Défi extrême, le dimanche après-midi, feront évidemment partie des moments forts de cette 31 édition. Une nouveauté, la présence sur le site du sculpteur de renommée internationale Guy Beauregard qui, durant la fin de semaine, réalisera une œuvre dans le sable d'une douzaine de pieds dans l'esprit de l'événement. Parlant du site, il sera à nouveau quelque peu réaménagé et laissera plus d'espace en raison de la présence d'un nombre moins important de manèges et de l'abandon des stands pour le marché de la charcuterie qui n'est pas de retour. Les amateurs de bonne bouffe et plus particulièrement des assiettes de porc ne seront pas laissés pour compte pour autant puisque le Bistro-Hyo, le Hyo-Lounge et les démonstrations culinaires des chefs invités dont André-Paul Noreau seront au menu de l'événement. Les gens qui ont assisté à la conférence de presse ont d'ailleurs eu droit à un avant-goût grâce à Marise Hunter du resto-bières Le Thymbré qui a mijoté quelques petits plats à base de porc. Nouveau nom, mêmes lieux, M. Jutras a annoncé que la place Loto-Québec, en vertu d'une entente avec cette société d'État, accueillera les hyophiles en après-midi, en début de soirée et entre les grands spectacles avec de la musique, de l'acrobatie et de l'humour. Le prélude : le 7 juin Qui dit Festival du cochon dit prélude depuis quelques années. Celui-ci aura lieu le samedi 7 juin avec ses habituelles activités en après-midi et ses spectacles sur la grande scène en soirée. Jim Zeller et Carl Tremblay en profiteront alors pour offrir une interprétation de blues unique et pour se mesurer dans leur traditionnel combat d'harmonicistes. Plus tard, celle que plusieurs qualifient d'artiste aux milles talents, France D'Amour, n'aura sans doute pas de misère à séduire les amateurs de rock avec son nouvel album «Les autres». Le prélude du Festival du cochon débutera comme à l'accoutumée en après-midi, dès 13 h, par la présentation des drags de motos que ses organisateurs disent les plus imposantes au Québec. Parallèlement, il y aura la Tire de véhicules modifiés qui mettra en compétition des tracteurs, des mini-tracteurs, des tracteurs de ferme, des camions 4x4 et même des camions semi-remorques. Il s'agit toutes de machines redoutablement modifiées. Encore une fois, on s'attend à une assistance impressionnante pour ce prélude qui lance en quelque sorte la saison des festivals du Québec. Pour les adeptes du Festival du cochon, c'est l'occasion de se procurer le fameux «passeporc» offert encore cette année au coût de 25 $. Celui-ci donne droit non seulement à l'accès à toutes les activités du prélude mais aussi à celles du 31e Festival. Comme le veut la formule, le «passeporc» rend son détenteur éligible à 12 tirages totalisant 6000 $. On peut se le procurer, entre autres, en communiquant sans frais au 1-888-9cochon. Le budget d'opération de ce 31e Festival du cochon tournera autour des 700 000 $ et devrait générer des retombées de l'ordre de 1 901 000 $ selon des données découlant d'une étude réalisée en 2007 par CFM Stratégie en collaboration avec Festivals et Événements Québec. http://www.journalexpress.ca/article-216521-Lard-a-son-meilleur-a-SaintePerpetue.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 Affreux ! C'est de la cruauté animale tout simplement ! Ça ne coûte rien d'écrire au Maire de Ste-Perpétue et même aux artistes qui vont participer à ce festival, même si on sait que ça n'est pas prêt de s'arrêter-mais il est toujours bon de laisser savoir aux autorités que ça n'est pas tout le monde qui est POUR ces cruautés ! p.s.: Je suis très décue d'apprendre que Grégory Charles participera à ce festival Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 les partenaires de cette course La grosse gomme http://www.festivalducochon.com/partenaire.php J'ai cherché le maire et je ne le trouve pas, probablement que la ville a fusionné? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 La mairesse est Céline Avoine. La liste de tous les conseillers municipaux se trouve à cette adresse: http://www.sainteperpetue.com/consmuni.html# Comme ils n'ont pas d'adresse de courriel spécifique, je présume qu'on peut leur écrire à cette adresse de courriel ci-dessous: Municipalité de Sainte-Perpétue 366, rue Principale Sud Sainte-Perpétue Québec G0R 3Z0 Téléphone: (418) 359-2966 Télécopieur: (418) 359-2707 Courriel: munistep@globetrotter.net http://www.sainteperpetue.com/info.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 je viens de regarder la vidéo: c'est épouvantable !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 14 juillet 2008 On peut commenter: http://www.journalexpress.ca/article-216521-Lard-a-son-meilleur-a-SaintePerpetue.html Pour l'instant, il n'y a qu'un seul commentaire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 14 juillet 2008 Animal a écrit:On peut commenter: http://www.journalexpress.ca/article-216521-Lard-a-son-meilleur-a-SaintePerpetue.html Pour l'instant, il n'y a qu'un seul commentaire ... Un seul, mais .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 en voici un autre: «Commentaire mis en ligne le 15 juillet 2008 Nous désirons vous exprimer notre indignation devant un tel spectacle totalement inhumain. Le cochon est un animal au cœur fragile, tous les éleveurs le savent : il faut éviter de le faire courir car il peut faire un arrêt cardiaque. Ce qui est scandaleux c’est qu’on considère que ce n’est pas important puisqu’il va quand même à l’abattoir après. Quel manque de respect pour la vie ! Les animaux n’ont malheureusement pas de droits, on peut donc leur faire subir tout ce que l’imagination humaine, perverse, pourra inventer. Dans ce cas c’est de la torture. Nous savons qu’au Québec ce genre de discours est encore très mal reçu, et qu’on voit en général avec mépris ceux qui prennent la défense des animaux : on les trouve ridicule. Le scandale de la chasse aux phoques en est la preuve. Savez-vous que le Mahatma Gandhi a dit : « on évalue le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite les animaux ». Le festival du cochon de Sainte Perpétue et sa célèbre course du Cochon sont très révélateurs à ce titre ! Nous vous demandons donc de tout faire pour que cesse dès cette année ce jeu cruel et ridicule. Nous pensons qu’avec un peu d’imagination il y a moyen de remplacer ce spectacle par un autre qui amusera le public sans faire souffrir inutilement les animaux innocents. Nous vous remercions et vous prie de recevoir nos meilleures salutations. Béatrice Grutman Viviane Miotto» Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catou1111 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Voici ce que je viens tout juste d'envoyer mais qui n'apparaît pas encore (est-ce normal qu'il y ait un délai avant la publication?): Que cesse ce festival totalement irrespectueux de la vie et de la sensibilité des cochons! Que se développe plutôt une réflexion collective sur le statut des animaux. Une telle réflexion - un véritable débat de société sur la question animale - aurait de bonnes chances de déboucher sur l'interdiction de toutes les pratiques/traditions qui exposent sans nécessité les animaux à la souffrance et à la mort. Que cesse de se "perpétuer" la brutalité humaine! Évoluons vers plus de civilisation, de compassion! Tout le monde y gagnera! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 catou a écrit:Voici ce que je viens tout juste d'envoyer mais qui n'apparaît pas encore (est-ce normal qu'il y ait un délai avant la publication?): Que cesse ce festival totalement irrespectueux de la vie et de la sensibilité des cochons! Que se développe plutôt une réflexion collective sur le statut des animaux. Une telle réflexion - un véritable débat de société sur la question animale - aurait de bonnes chances de déboucher sur l'interdiction de toutes les pratiques/traditions qui exposent sans nécessité les animaux à la souffrance et à la mort. Que cesse de se "perpétuer" la brutalité humaine! Évoluons vers plus de civilisation, de compassion! Tout le monde y gagnera! Non, ton message est supposé apparaître immédiatement, tu devrais réessayer pour voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Excellent commentaire Catou ! C'est bien dommage qu'il n'apparaisse pas ! Les autres commentaires sont aussi très appropriés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catou1111 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Oui, les commentaires sont tous intéressants. Et c'est aussi très bien qu'il y en ait plusieurs, en espérant qu'ils soient lus et compris par quelques-un-e-s. Je viens de réessayer de publier le mien en autorisant les cookies cette fois-ci (ce que j'oublie parfois de faire ) et ça a marché! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Voici celui de notre ami David Ruffieux ! «Bon d’accord je suis végétarien, l’on dira que j’ai un parti pris pour les animaux, que j’adhère à des principes minoritaires, il n’en est pas moins vrai que le Festival du cochon est une sacrée cochonnerie. Ce genre de féte locale qu’on qualifierait facilement de médiévale, tant elle est un anachronisme, nous fait douter de notre époque. Attendez, je prends mon calendrier, non nous sommes bien dans le 21ième siècle. C’est à se demander si c’est du lard ou du cochon! Je suis Français, l’on dira aussi que j’ai aussi un parti pris pour mon pays où tout est mieux, pourtant en France, force est de constater que quelques braves gaulois célébrent encore la fête du cochon, comme celle de Truyes, avec cochons grillés, courses de cochons, des candidates à l'élection de "Miss TRUIE", (pardon Miss TRUYES) et des candidats pour le "cri du cochon" avec lanceurs de "queue de cochon.” Inutile de dire qu’au Québec, on aime la France pour son bon goût et sa culture gastronomique. On ne le sait que trop bien, Québécois(es) et Français(es) sont copains comme cochons (quand il s’agit de bonne chair.) Pourtant, il est des exemples qu’il ne faudrait pas suivre, mais comment faire, dans une nation qui compte un cochon par habitant. Le sculpteur de renommée internationale Guy Beauregard devrait avoir l’ocasion de discuter le bout de gras avec quelques têtes de lard des arts et des média...Vive le cochon, mais vive le cochon libre!» Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites