Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Peut-on contrôler ou même éliminer ces oiseaux qui polluent

Messages recommandés

Le mercredi 23 juillet 2008


Les outardes prennent racine




Les bernaches du Canada (communément appelées outardes) sont tellemnet habituées à la présence humaine qu’elles ne s’enfuient même pas lorque des piétons ou des cyclistes s’approchent d’elles.
Étienne Ranger, LeDroit




Charles Thériault

LeDroit



Pendant qu’on cherche des solutions au problème de la pollution des plages de la région, on laisse des centaines de bernaches se promener librement dans nos parcs urbains et près de nos plages, où le sol est pourtant recouvert d’excréments de ces grands oiseaux.

Lors d’une tournée des parcs et des plages d’Ottawa et de Gatineau hier matin, le journaliste du Droit a recensé plus de 400 bernaches du Canada (communément appelées outardes), principalement à Ottawa mais aussi à Gatineau.

À chaque endroit où l’on retrouve ces outardes, le sol ainsi que l’asphalte des pistes cyclables, est recouvert d’excréments de couleur vert foncé. Exception faite du parc Moussette, où les déjections sont ramassées, personne ne semble s’en soucier. Les bernaches sont tellement habituées aux humains qu’elles ne s’enfuient pas lorsque des piétons ou des cyclistes s’approchent d’elles.

On en voit à plusieurs endroits le long de la rivière des Outaouais, entre le Musée canadien de la guerre et le pont Champlain.

Golf

D’autres sont présentes près de la plage Westboro et on en a compté plus de 80 au parc Andrew-Haydon de Nepean. Sur la rive québécoise, un préposé à l’entretien du club de golf du Château Cartier a mentionné qu’il y en a entre 500 et 1000 sur le terrain.

Au parc Moussette, les outardes sont présentes aussi et il y en avait une soixantaine au parc Jacques-Cartier lors du passage du journaliste du Droit.

...


Comment les contrôler ?

Peut-on contrôler ou même éliminer ces oiseaux qui polluent les parcs ?

......



http://www.cyberpresse.ca/article/20080723/CPDROIT/80722227/5046/CPDROIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...