Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Chasse aux phoques : un échec européen et canadien

Messages recommandés

(...)

Chasse aux phoques : un échec européen et canadien

Le compromis acceptable crasy
Une guerre commerciale se profile actuellement entre le Canada et l’Europe. À la suite de l’interdiction de ses produits du phoque, le Canada pourrait réagir par une réglementation plus sévère des charcuteries et produits européens. La population de nombreuses petites municipalités côtières canadiennes utilise les revenus tirés de la chasse au phoque pour compléter ceux provenant de la pêche. Cette bête est d’ailleurs un élément de base de l’alimentation quotidienne de plusieurs tribus autochtones. Les représailles européennes toucheront donc en premier les Canadiens les plus pauvres.

La récolte des bêtes avec des armes à feu ou avec d’autres outils tels des pistolets à décharges électriques létales, puis leur transport sur le bateau où serait maximisée l’utilisation de la carcasse pourrait être une voie de compromis acceptable pour tous. Les phoques canadiens ne sont en aucun cas sauvés par la décision européenne. S’appuyant sur des études montrant l’effet de la surpopulation des phoques sur l’industrie de la pêche, de nombreux Canadiens réclament actuellement l’extermination pure et simple de ces bêtes jugées nuisibles à la régénération de stock de plusieurs espèces de poissons, incluant la morue. Considérant la situation désespérée de nombreux pêcheurs canadiens, la décision des Européens pourrait avoir des conséquences tragiques.

VOS COMMENTAIRES: Madhttp://hebdosblogue.canoe.ca/laviron/2008/07/27/chasse_aux_phoques_un_echec_europeen_et_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La récolte des bêtes avec des armes à feu ou avec d’autres outils tels des pistolets à décharges électriques létales, puis leur transport sur le bateau où serait maximisée l’utilisation de la carcasse pourrait être une voie de compromis acceptable pour tous.


On parle de Taser ?


Citation :
S’appuyant sur des études montrant l’effet de la surpopulation des phoques sur l’industrie de la pêche, de nombreux Canadiens réclament actuellement l’extermination pure et simple de ces bêtes jugées nuisibles à la régénération de stock de plusieurs espèces de poissons, incluant la morue.



Qui sont ces nombreux Canadiens, à part les chasseurs et l'industrie de la fourrure ? Rolling Eyes

comme il est bête l'auteur de cet article !!!!!!!!!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement son torchon est toujours en ligne



Voici un excellent commentaire que monsieur le rédacteur en chef pro-chasse laughat n'a pas aimer! Il a même répondu, donc il est fâché le monsieur de ce faire mettre en pleine face la vérité!

Commentaire de: D. Gunther [Visiteur] thumleft
Plusieurs de vos affirmations sont erronées et d'autres très superficielles. Vous faites des comparaisons avec l'industrie du foie gras européenne, alors que cette cruelle industrie est bien présente chez-nous et qu'elle a même été dénoncée par des groupes de défense animale ici même au Québec: canards frappés contre des murs, écrasés, jetés vivants dans des conteneurs à déchets, etc. etc.
Vous faites ensuite des comparaisons avec des taureaux espagnols martyrisés, alors que chez-nous on s'amuse aussi à torturer et tourmenter des cochons, des veaux, des chevaux, dans de nombreux festivals: rodéos et festival du cochon graissé, par exemple. Vous parlez ensuite des abattoirs européens qui auraient des techniques d'abattage moins humaines que celles utilisées par les chasseurs... (de phoques je présume)...: Dans les abattoirs européens, il est interdit de dépecer des animaux vivants comme cela se fait chaque année chez-nous sur des centaines de milliers de phoques. De plus, des abattoirs canadiens ont également été accusés de cruauté animale. Vous vous demandez ensuite pourquoi le gourdin n'est pas utilisé pour frapper à mort des animaux domestiques, alors que les phoques qui sont frappés à coups de gourdin ou d'hakapik ne meurent pas sur le coup, mais sont seulement immobilisés jusqu'à ce que les chasseurs reviennent les tuer.
De plus, contrairement à ce que vous affirmez, de nombreuses études ont démontré que les phoques ne sont pas responsables de la diminution des stocks de poissons, mais que c'est l'industrie de la pêche elle-même qui en est la principale cause. Des sondages ont également démontré à maintes reprises, que la majorité des Canadiens sont opposés à l'abattage des phoques et qu'ils ragent de savoir leur argent utilisé pour subventionner cette industrie.
Lorsque vous affirmez que l'alimentation quotidienne de plusieurs tribus autochtones se composent de viande de phoque, vous omettez de parler de ces mères Inuits qui allaitent leurs nourrissons et les empoisonnent, car la chair de phoque qu'elles ingèrent contient une foule de produits chimiques, dont des BPC. Santé Canada a d'ailleurs déjà fait plusieurs mises en garde à ce sujet...
Bref, Monsieur Gourd, vous vous êtes gouré sur toute la ligne. Votre article est bourré de désinformation et il démontre un tel parti-pris envers cette industrie que c'est à se demander si vous n'êtes pas vous-même un abatteur de phoques ou à la solde de cette abominable industrie.

Commentaires du rédacteur en chef :


Dans ce dossier, l’Aviron ne prend position ni pour ni contre la chasse au phoque. mensongecrasymensonge ( MON OEIL )Si nous n’avons pas mentionné les cruautés faites aux animaux au Canada c’est que l’Europe et non le Canada pense à imposer des sanctions à ce sujet. Mentionner les sévices faits aux animaux canadiens n’était donc pas pertinent. briques

Vous affirmez aussi « contrairement à ce que vous affirmez, de nombreuses études ont démontré que les phoques ne sont pas responsables de la diminution des stocks de poissons, mais que c'est l'industrie de la pêche elle-même qui en est la principale cause ». Cela est faux. Dans le rapport du Comité permanent des pêches et des océans « POUR UNE CHASSE AUX PHOQUES DURABLE ET SANS CRUAUTÉ », rendu public en AVRIL 2007, il est mentionné : « Dans son rapport de 2005, La morue du Nord : Un échec de la gestion canadienne des pêches, le Comité conclut que l’effectif du troupeau de phoques joue un rôle dans l’absence du rétablissement de nombreux stocks de morue du Nord; ce Comité maintient cette opinion. Le Comité écrivait : «étant donné l’effectif du troupeau de phoques du Groenland et à supposer qu’un seul phoque du Groenland consomme une tonne de poisson par an, même si on accepte que la morue ne compte que pour 1 % de son régime alimentaire, cela représente tout de même 60 000 tonnes de morue par an, soit une proportion considérable de la biomasse de morues». ( il est dans le champ de patates, le gouvernement lui-même a avoué que les phoques ne sont pas responsables ainsi que Pêches et Océans Canada )


Finalement, vos propos touchant les sondages démontrant que la majorité des Canadiens sont opposés à l'abattage des phoques et que les « mères Inuits qui allaitent leurs nourrissons et les empoisonnent, car la chair de phoque qu'elles ingèrent contient une foule de produits chimiques, dont des BPC », ne sont pas pertinents dans ce dossier, ce point n’ayant jamais été soulevé par les Européens pour proposer la législation qui était le sujet de l’article. ( Il est vraiment agaçant et exécrable de dire que ce point n'est pas pertinent parce que les Européens ne l'ont pas soulevé, çà ne change rien, ce sont quand même les faits Mad )

Nous rejetons donc votre commentaire que « Plusieurs de vos (nos) affirmations sont erronées et d'autres très superficielles ». Il est visible, monsieur Gunther que votre position idéologique face à cette chasse oriente votre perception du texte. Votre dernier jeu de mots, peu inspiré, montre d’ailleurs votre état d’esprit et oriente le lecteur face à vos affirmations. ( Il devrait se faire la même auto critique MadThumb downBizarre qu'il n'a pas répondu aux autres commentaires pourtant aussi idéologiques mais pro-chasse )


30/07/2008 @ 20:33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir ici:

http://www.voir.ca/blogs/cahr/default.aspx

Comme l'a écrit un participant, «Contrairement à ce qui est écrit dans cet article, les phoques ne sont pas responsables de la diminution de la morue. Pêches et Océans Canada admet que « le quota de phoques est fondé sur des principes de conservation et non sur des objectifs de rétablissement des stocks de poisson de fond. Les phoques mangent de la morue, mais ils mangent aussi d’autres poissons qui, eux, se nourrissent de morue.»


«De plus, un sondage pancanadien révèlait que 79 % des répondants croient également que le gouvernement fédéral devrait cesser d’investir argent et énergie pour défendre la chasse commerciale aux phoques, et qu’il devrait plutôt se concentrer sur des dossiers plus importants.»



L'auteur écrit: «Si nous n’avons pas mentionné les cruautés faites aux animaux au Canada c’est que l’Europe et non le Canada pense à imposer des sanctions à ce sujet. Mentionner les sévices faits aux animaux canadiens n’était donc pas pertinent. »

Certainement que c'était pertinent, puisque si les Européens proposent une législation, c'est justement à cause des sévices faits aux animaux canadiens, en l'occurence les phoques. Rolling Eyes

et bien sûr que la pollution engendrée par les humains qui cause la fonte des glaces, donc les maladies et la diminution de la population des phoques est une autre préoccupation des Européens, donc ce commentaire était également très pertinent.

Ce journaliste pro-chasse est visiblement très mal renseigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Il a reçu de très bons commentaires bravo


laughat Tellement bon qu'il a finalement enlevé son torchon

cheerslol!alatiennemdrtopbanane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...