Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

SPCA : Nous faisons des progrès

Messages recommandés

Nous faisons des progrès
25 juillet 2008 - Nous allons de l’avant…/ En avant toute…

Parce que nous souhaitons tenir nos membres -ainsi que le public- au courant des évolutions de la SPCA depuis l’élection il y a trois mois du nouveau Conseil d’administration, nous avons décidé de partager avec vous certaines réalisations significatives. Certaines ne sont que de simples gestes permettant aux animaux dont nous prenons soin d’être plus confortables et moins stressés au quotidien, d’autres sont de plus grande envergure; en tous les cas, nous estimons que ces actions indiquent clairement la voie dans laquelle nous sommes aujourd’hui engagés, et qu’elles soulignent les améliorations apportées à notre fonctionnement. Nous espérons que vous trouverez ce bilan intéressant, et vous invitons à nous faire part de tous vos commentaires et suggestions.

Stérilisation - TOUS les chats et les chiens en bonne santé, et âgés de plus de 4 mois, sont stérilisés AVANT de quitter la SPCA. Il s’agit d’une initiative majeure, que nous sommes fiers d’accomplir. cheers

Euthanasie -
Les chiens – le taux d’euthanasie est pratiquement réduit à zéro. Seuls sont euthanasiés les chiens trop agressifs pour être rééduqués (très peu), et les chiens blessés ou malades. Un tel résultat est devenu possible grâce à l’aide et à la grande générosité des nombreuses organisations et des bénévoles qui se sont engagés avec nous à placer les chiens. Par ailleurs, nous avons mis en place une méthode d’évaluation plus constructive, basée sur les aspects les plus positifs de la personnalité du chien. Enfin, nous avons aussi veillé à effectuer une vaccination initiale à l’arrivée au refuge (voir ci-dessous), qui est ainsi d’autant plus efficace.

Les chats – les chats représentent un défi, car tout comme d’autres organisations dédiées à l’amélioration des conditions de vie des félins, nous en recueillons bien plus qu’il est possible d’en placer. Comparé à la multitude de chats que nous recueillons, les taux d’adoption restent très bas. Tous les refuges sont pleins. Nous avons fait appel aux médias pour lancer l’alarme, et le public a merveilleusement réagi – nous espérons de tout cœur que vous poursuivrez cet effort ; car nous avons encore désespérément besoin de plus de foyers d’accueil temporaires et de familles prêtes à adopter.

Vaccinations -Nous vaccinons désormais nos chats et nos chiens en intra-nasal dès leur arrivée au refuge. Cette initiative a pour but de réduire le risque de propagation des maladies dans l’air, risque qui est toujours élevé dans l’environnement d’un refuge. La vaccination intra-nasale permet de réduire la contagion des maladies, et de diminuer le nombre d’euthanasies.

Ventilation et climatisation –Afin de rendre l’environnement des animaux plus confortable, et de réduire leur stress et leur risque de maladie, nous avons entrepris de rénover complètement notre défunt système de ventilation et de climatisation. Nous avons reçu des dons très généreux, qui nous ont permis de lancer ce chantier. La tâche est longue et ardue, car le système a manqué d’entretien durant de longues années, mais nous commençons à sentir une réelle différence dans de nombreux secteurs, et espérons que bientôt chaque partie du refuge bénéficiera de la réparation du système de ventilation.

Une amélioration nette de l’environnement de nos animaux – Tous les chats disposent aujourd’hui d’une couverture, et notre objectif est de leur offrir des jouets et un coin cachette. Certains chiens ont des jouets dans leurs cages, et nous venons de passer une grosse commande de jouets Kong, afin que chaque chien de passage au refuge (en adoption, errant, ou en pré-adoption, ait son jouet ! Par ailleurs, nous encourageons nos équipes et nos volontaires à s’assurer que les petits chiens, les chiots, et les chiens âgés disposent d’une couverture pour pouvoir s’y reposer.

Laverie – réorganisée, et qui marche comme un rêve – don très généreux d’une laveuse et d’une sécheuse flambant neuves. Grâce au soutien continu de nos bénévoles et au regain d’enthousiasme de notre équipe, la laverie tourne jour et nuit, et tient à jour notre stock de serviettes et de couvertures propres!

Communauté et engagement des membres – Nous avons désormais plusieurs comités (et sous-comités), composés de bénévoles, membres d’équipes, et membres du comité de direction, qui formulent des idées et des propositions afin d’améliorer le fonctionnement de l’association. Ces comités comprennent : un comité de protection des animaux, un comité pour de levée de fonds et des relations publiques, un comité des bénévoles et un comité de gestion. En nous offrant des perspectives différentes et des solutions innovantes, les comités nous permettent de gérer l’ensemble de l’association en ayant au coeur les idées de chacun.

Les Médias et l’information au public - Nous avons commencé à travailler avec des médias à Montréal afin de sensibiliser le public aux problèmes de la surpopulation animale, de la nécessité des stérilisations, et du besoin urgent d’adoption pour les trop nombreux animaux errants. Nous avons aussi tenu une réunion en réseautage pour discuter de la surpopulation féline avec les membres du public directement concernés.

De nouvelles équipes de bénévoles
Equipe multidisciplinaire – qui soutien le fonctionnement du refuge.
Evaluation des chats et programme jeunesse – qui aide à rendre nos chats plus faciles à adopter et offre une chance aux moins de 18 ans de vivre une expérience dans un refuge.
Agents d’information (rétabli) – qui oriente le public vers les meilleurs choix d’adoption.
Perdus et trouvés (rétabli) – qui réunit chats et chiens avec leurs propriétaires.

Bilan financier - L’une de nos premières tâches fut de remettre à jour nos comptes. En avril 2008 lorsque le nouveau comité a été élu, il n’y avait aucun bilan financier pour 2006 et 2007, et le relevé de compte pour 2008 était confus. Nous disposons aujourd’hui d’une esquisse des comptes pour 2006 et 2007. Nous avons monté un budget, et il s’est avéré évident que sans de sérieux changements la SPCA serait bientôt confrontée à une crise financière. Nous avons réduit nos coûts au refuge de Montréal, et avons dû prendre la difficile décision de fermer le refuge de Laval. Nous avons souscrit un plan fiscal nous permettant d’améliorer l’état de nos finances, et de commencer à réduire la dette majeure qui étouffe la SPCA depuis les 30 derniers mois.

Merci de votre attention et de votre soutien – nous vous tiendrons au courant!
L’équipe de la SPCA.
http://www.spcamontreal.com/intro.php?lg=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...