Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les cochons graissés sont chouchoutés...

Messages recommandés

Sachez qu'il n'y a aucune torture des cochons à Sainte-Perpétue!

1- la Société protectrice des animaux a vérifié en 1980 si la course mettait les cochons en danger... Et non aucun danger!
2- Les cochons sont entraînés et reçoivent une alimentation en conséquence de la course sous la supervision de vétérinaires.
3- L'activité n'a pas été inventée mais s'inspire de ce qui se passe réellement dans le processus de l'élevage à l'abattage du cochon. Alors oui les cochons courent...
4-Il y a des règles très strictes quant à la manière d'attraper l'animal et concernant l'autorisation de qui peut entrer dans l'arène ou non...
5- À ceux qui disent que c'est médiéval, j'ai répertorié près d'une dizaine de festival ou fête en 2007 célébrant le cochon au Québec, aux États-Unis et en France. (Festival du porc, Festival du Ti-Porc, Festival du cochon de lait, Smooke meat Festival, Cochons de bayeux et autres.
6- Pourquoi émettre des frustrations sur la mort des cochons ou des phoques ? Pourquoi privilégier un animal plutôt qu'un autre ? Parce qu'ils sont CUTES ? Ce n'est pas un critère...
Je suis outrée de voir que certaines personnes se croient en mesure d'émettre des commentaires sur un festival où ils ne sont jamais allés ou sur un sujet qu'ils ne connaissent même pas, comme les fêtes sur le cochon qui ont toujours existé ce qui ne veut pas dire que c'est médiéval pour autant... Et médiéval, pourquoi ça serait négatif ? Pourquoi dénigrer notre passé? Pourquoi dénigrer ce qui perdure dans le présent ? En fait, la plupart des pratiques culturelles et sociales des groupes s'inspirent de celles du passé. On aurait beaucoup de choses à dénigrer... Pourquoi pas plutôt en être fier ? Moi je suis fière qu'on est un festival comme celui là au Québec.
-----------------------------

S'il y avait véritablement de la cruauté aux animaux à ce festival, croyez-vous sérieusement qu'il existerait encore après 31 ans ? Croyez-vous vraiment que Céline Dion, Jean-Pierre Ferland, Garou, Mitsou, Sylvain Cossette, Grégory Charles, Les Colocs, Mes Aieux, Marjo, Marie-Chantal Toupin, etc. auraient accepté de donner des spectacles à Sainte-PErpétue ? Croyez vous que des journalistes de Radio-Canada, Jean-René Dufort, Martin sur la Route, et d'autres journalistes auraient fait des reportages pour venter ce festival s'il y avait eu cruauté aux animaux ? Croyez vous que certains comme le chef cuisinier Martin, Jean-René Dufort et Marie-Chantal Toupin aurait accepté de courir le cochon graissé... Je ne pense pas!

------------------------------

Commentaire mis en ligne le 31 juillet 2008
Quelle honte de dénigrer un festival de village comme celui là! Les cochons de cette activitée sont effectivement entrainés (et plutôt difficiles à attraper il va sans dire). Vous êtes donc tous outrés à ce point de la "cruauté" de la destination finale de ces animaux? En réponse à mondieur ruffieux, que faites vous du foie gras qui semble t-il impose aussi un traitement peu enviable au canards et aux oies. On voit souvent la paille dans l'oeil du voisin avant de voir la poutre dans le nôtre...belle mère patrie celle la....

...

http://www.journalexpress.ca/article-216521-Lard-a-son-meilleur-a-SaintePerpetue.html#comment

-----------------------------

P.S. voir aussi photos d'un journal du Lac St-Jean

http://www.lelacstjean.com/article-130118-Un-succes-sur-toute-la-ligne.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est bien dit !!!!!!!!!!!! bravobravobravo


Catherine Pelchat
Commentaire mis en ligne le 4 août 2008
Ce genre de festival reflète - avec un cynisme puéril - l'attitude convenue de nos sociétés "civilisées" à l'endroit des animaux. La société québécoise ne fait pas exception, elle traite les animaux comme s'ils n'avaient pas d'intérêts propres dignes d'être considérés, mais comme de simples moyens, des objets en définitive. De la viande sur pattes, ici, en l'occurrence.

Cela tombe bien qu'elle ait des pattes cette viande puisqu'elle peut ainsi courir, pour le plus grand divertissement des spectateurs qui auront au surplus le plaisir de la manger en fin de course...

Qu'est-ce qui pourrait bien rivaliser avec de si raffinés et indispensables plaisirs? La vie des cochons peut-être? Leur désir de courir quand et comme bon leur semble?


----------------------------

david ruffieux
Commentaire mis en ligne le 3 août 2008
Un festival qui existerait depuis 31 ans ne peut être que sans reproche, de même que tout ce qui dure dans le temps est forcément bien selon certains. Par exemple, l'excision, l'esclavage, les combats d'animaux sont des pratiques ancestrales, c'est dire comme elles sont utiles à la socièté, selon le raisonnement précédent. En plus, si Céline Dion et Garou et Mitsou viennent y faire leur spectacle, alors là, alors là, on a plus de droit de douter sur le bien-fondé du Festival du cochon. Si la grande sagesse et profondeur d'âme des stars du showbizz n'est plus à prouver, on peut peut-être gager qu'ils ne savent pas la nature de ce à quoi on les a invité. Et puis vous savez au Québec, les cochons sont entrainés depuis le plus jeune âge, pas seulement à courrir, mais aussi à souffrir des inconvénients se rapportant à l'élevage intensif; on les castre, on leur coupe les dents, on leur casse le groin si nécessaire. De plus, ils ne verront qu'une une seule fois la lumiìere du jour, lors de leur ultime voyage vers l'abattoir après de longs et de bien désagréables transports. Non, c'est le fun d'être un cochon au Québec! On a envie de célébrer. Croyez-moi, il est tout a fait normal de critiquer la bêtise humaine, quand elle se présente, même sans en avoir fait l'expérience personnelle. Que le passé est beau, comme le pense une lectrice un peu tarte à la crème: ''La plupart des pratiques culturelles et sociales des groupes s'inspirent de celles du passé." Quelle sentence! Nous sommes condamnés.

http://www.journalexpress.ca/article-216521-Lard-a-son-meilleur-a-SaintePerpetue.html#comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Festival du cochon éclaboussé par le mauvais temps

Malgré la pluie incessante, les orages et les alertes météorologiques qui ont sévi durant les cinq jours qu'a duré le 31e Festival du cochon, le directeur général de l'événement, Michel Jutras, estime que les tourniquets ont été franchis par quelque 30 000 visiteurs. Selon ses dires, il s'agit là d'une grande preuve d'amour envers le festival.
Au dire du dg, l'équipe qui travaille de façon permanente au Festival du cochon n'a absolument rien à se reprocher dans la baisse d'affluence : c'est le mauvais temps qui a refroidi l'ardeur des festivaliers.

«C'est la première fois en 31 ans que nous devons composer avec une telle météo, a indiqué Michel Jutras, mais je ne serais pas gêné de rencontrer chacun des visiteurs, car je sais que nous avons livré la marchandise. Quant aux artistes, ils ont donné des prestations magiques et ont été particulièrement généreux avec les festivaliers, peut-être justement à cause de la température.»

Le samedi, la course nationale du cochon graissé a permis à environ 6000 personnes d'assister à des situations cocasses mettant en vedette une vingtaine de participants et plusieurs animaux très vigoureux.

«Les gradins étaient remplis à pleine capacité», a souligné le dg de l'événement.

Plus tard, le Pascale Picard Band est monté sur la Scène Molson Dry et a offert une excellente performance devant une foule estimée à quelque 2500 festivaliers. Malheureusement, les prestations prévues après le concert de la populaire chanteuse originaire de Québec ont dû être annulées en raison du temps orageux.

Si les manèges ont été le plus souvent paralysés par la pluie et que certaines activités ont été annulées, comme ce fut le cas pour un mur d'escalade d'une trentaine de pieds devenu trop mouillé pour être sécuritaire, les restaurateurs ont de leur côté fait de bonnes affaires.

«Il y avait toujours du monde au Hyo-Lounge et au Bistro-Hyo. Ce sont des lieux couverts qui ont très bien fonctionné. C'est comme le dôme de Loto-Québec, sous lequel étaient notamment présentés des spectacles d'humour», a soutenu Michel Jutras.

La pluie a certes refroidi les ardeurs, mais au dire du directeur général, les visiteurs ont, par leur présence, passé un message clair.

«Les gens qui sont quand même venus cette année nous ont démontré une grande preuve d'amour. Ça nous dit que le festival est apprécié. D'un autre côté, c'est sûr que le mauvais temps que nous avons eu nous force à repenser à tout. Nous ferons ça cet automne», a promis M. Jutras.

L'an dernier, rappelons que pas moins de 55 000 personnes avaient franchi les tourniquets du site. Ce chiffre établissait alors un nouveau record d'achalandage. Cette année, tout n'est pas perdu puisque les commentaires recueillis cette année par Michel Jutras et son équipe permettent de croire que les participants ont encore une fois grandement apprécié leur expérience.

«Comme c'est le cas chaque fois, il y avait du monde qui venait d'assez loin et pour la première fois. Tous ont formulé des commentaires positifs», a assuré le dg.

Soulignons que cette 31e reprise s'est terminée avec la musique et le chant de Gregory Charles, qui a déployé tout son talent dans une prestation qui a duré deux heures et quart au total.

Sur scène, il était accompagné de cinq musiciens, dont le chef d'orchestre Guy Saint-Onge, ainsi que de trois choristes aux puissantes voix, notamment celles d'Élizabeth Blouin-Brathwaite et de Kim Richardson.


Réagissez à cet article:
http://www.journalexpress.ca/article-237275-Le-Festival-du-cochon-eclabousse-par-le-mauvais-temps.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une deuxième couche de crème vegan, bien étalée par Catherine P. cheersMr. Greenbravoheart



Catherine Pelchat
Commentaire mis en ligne le 6 août 2008

Citer une opinion de Patrick Lagagé comme argument d'autorité, de sagesse de surcroît,révèle, Franie, que vous êtes à bout d'arguments... Peut-être que Patrick Lagacé craint pour sa propre gloriole... Peut-être qu'il sent que sa crédibilité est parfois menacée lorsque sur son blog interviennent des individus sérieux, qui ont pris la peine de réfléchir à certaines questions de manière plus approfondie que lui, et qui font part du fruit de leurs réflexions et recherches pour le bénéfice de tous. Peut-être que vous vivez cela vous aussi, et que cela fait donc votre affaire de penser ou laisser penser que moi et David Ruffieux sommes des "trolls" qui recherchons une "gloriole virtuelle".

Vous n'allez donc pas engraisser les trolls que vous voulez croire que nous sommes, vous allez simplement continuer à penser qu'il est juste d'engraisser les cochons, de les opprimer, les maltraiter de toutes sortes de manières avant de les tuer pour s'en nourrir. Vous n'allez surtout pas penser en dehors de votre formatage culturel qui cautionne ce type de pratique oppressive. Il ne s'agit pas d'une innocente course avec des cochons consentants, qui seraient bien traités à tous égards, loin s'en faut.

Depuis fort longtemps, il y a eu des humains pour dire à d'autres humains qu'il faudrait laisser les animaux en paix, les libérer au moins du joug humain. C'est cela leur message essentiel. Votre festival exprime ce joug enduré notamment par les cochons; vous célébrez ce joug, vous en tirez plaisir et fierté.

Moi et d'autres désirons vivre dans une société plus juste, plus évoluée, que celle que vous promouvez à travers votre festival, et travaillons donc en ce sens. Certains, comme moi, interviennent parfois par écrit pour faire entendre un autre son de cloche, pour susciter le débat, pour faire avancer la cause des animaux.

Les sociétés contemporaines exploitent à l'extrême les animaux, et vous l'illustrez fort bien en énumérant tous ces objets et substances qui contiennent des produits dérivés des animaux (des cochons en l'occurrence). Cela vous amuse de procéder à cette énumération parce que vous croyez que nous ne le savons pas, que donc nous nous contredisons. Ce n'est pas le cas. Beaucoup d'entre nous faisons des efforts pour justement éviter de consommer quoi que ce soit qui dérive de l'exploitation effrénée des animaux, mais les fruits amers de cette exploitation sont si nombreux qu'il est à toute fin pratique impossible de tous les éviter. Il en sera ainsi tant que les sociétés humaines seront édifiées sur l'oppression animale.

Malgré les difficultés diverses rencontrées par ceux qui respectent la vie animale, il existe néanmoins des tartes à la crème végan et foule d'autres succulentes et saines choses qui se comparent avantageusement à l'alimentation fondée sur la souffrance animale.

Pour le cochon, tout n'est pas bon...

http://www.journalexpress.ca/article-216521-Lard-a-son-meilleur-a-SaintePerpetue.html#comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...