Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Définir abattage certifié sans souffrance

Messages recommandés

Définir abattage certifié sans souffrance

Une autre perle de Madame Gladel ! Rolling Eyes

jeudi 24 juillet 2008

Avertissement : ce texte comporte des exemples qui peuvent choquer les âmes sensibles.
La Commission européenne a décidé hier d'interdire l'importation de tout produit dérivé du phoque qui ne serait pas certifié être abattu sans souffrance. Enfin, la proposition est sur la table, il faut maintenant l'adopter. Normalement le processus peut prendre deux ans sauf qu'il y a unanimité et que le président Nicolas Sarkozy a promis à Brigitte Bardot que cette proposition serait en place avant la fin de l'année.

Les chasseurs de phoques des Îles de la Madeleine n'ont pas tardé à réagir. Ils se demandent ce que les Français vont faire avec le foie gras. Est-ce que le canard est élevé, gavé et abattu sans souffrance ? Un bon point.

Si on se met à définir abattu sans souffrance, on n'y arrivera jamais. De ce côté, je suis d'accord avec les végétariens. Abattre un animal, c'est automatiquement lui imposer une souffrance. Alors, on interdit toute consommation de viande ?

Mais il y a des manières de procéder plus « humaines » que d'autre. Si on peut appeler cela humain. Un exemple cruel ? Mon arrière-grand-mère (m'a raconté ma mère) tuait les canards et les poules en leur enlevant les yeux. Affreux. Ma mère tuait les poules en les saignant après les avoir assommées. (J'ai été élevée sur une ferme française). Plus humain ? Pourtant, ma mère est la première à s'émouvoir devant la chasse aux phoques. Pourquoi ? Car les phoques sont « cutes », qu'on les tue avec un gourdin et que le sang rouge vif tranche sur la neige blanche. Autre exemple : Avez-vous déjà assisté à la mise à mort d'un cochon ? Une horreur. Ne me dites pas que le cochon ne souffre pas. Il pousse un long cri strident, puissant et long. J'espère qu'on a affiné cette méthode artisanale dans les abattoirs.

Compliqué. Car les êtres humains n'arrêteront jamais de manger de la viande. S'ils pouvaient au moins diminuer. Mais on s'éloigne du sujet. L'Europe semble très encline à regarder dans la cour des autres, mais peu dans la sienne.

De son côté, le ministre canadien ne s'inquiète pas, car il compte bien démontrer aux Européens que le phoque canadien est tué sans souffrance. Il faut dire que des vétérinaires ont déjà souligné que la manière de tuer le phoque en l'assommant d'un coup sec était la moins souffrante. Mais que le chasseur devait ensuite vérifier si l'animal est bien mort avant d'y planter son couteau. Suivent-ils tous cette règle à la lettre ? C'est à voir. Dans le feu de l'action...

... suite

http://evenement.branchez-vous.com/2008/07/definir_abattage_certifie_sans.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...