Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Gastronomie chinoise : une cuisine sans tabous

Messages recommandés

Le samedi 09 août 2008


Gastronomie chinoise : une cuisine sans tabous




Un crocodile est présenté dans une assiette dans un restaurant en Chine.



Robert Beauchemin

La Presse

Collaboration spéciale

Chats, chiens, lézards, insectes ou crêtes de coqs. La cuisine chinoise n'est pas seulement d'une grande finesse, elle ne s'embarrasse d'aucun tabou! À l'instar de la France en Occident, la Chine incarne le pays où la gastronomie s'est développée avec le plus de finesse, de variété et de techniques. Son rayonnement en Orient est sans pareil: toutes les cuisines nationales asiatiques ont subi son influence: la thaïlandaise, la vietnamienne, et même la japonaise et la coréenne.

...

Finesse et techniques ? Rolling Eyes Ébouillantage et écorchage d'animaux vivants, animaux mangés vivants, singes vivants dont on coupe la calotte crânienne pour en manger la cervelle, .... etc. etc. C'est fou les éloges qu'on fait dans tous les journaux récemment pour vanter la cuisine chinoise, mais pas un seul n'ose parler des atrocités commises tous les jours envers les animaux de ce pays !

http://www.cyberpresse.ca/article/20080809/CPACTUEL/808090586/6685/CPACTUEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant, même pas moyen d'envoyer un courriel à ce Robert Beauchemin Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finesse et technique ????
Lire comment on tue, entre autres, les canards pour en faire des canards laqués Mad


BE CAREFUL AT THIS 'CHINESE RESTAURANT’

Posted: 12:00 am
August 3, 2008

Just when you think you've seen everything, TV has a way of showing you that you haven't.

For example, I never knew how some food preparers in China kill a duck.

And now I do, thanks to this four-part documentary miniseries premiering this week on Sundance Channel. The title says it all. It is called "The Biggest Chinese Restaurant in the World," though, with 800 employees and seating for 5,000, it might well be the biggest restaurant of any kind in the world, period.

This giant eatery, the West Lake Restaurant located in the Hunanese capital of Changsha, serves hundreds of roast ducks a day, but they apparently kill them one at a time.

As you'll see if you watch this week's premiere episode, the method of death is astonishing, especially for the duck.

Basically, this fluffy, white-feathered duck is just standing there minding its own business when someone comes along and plunges some kind of a sharpened stick about the size of a thick pencil into its breast. As the duck stands there with a "why me?" look on its face, the stick-bearer (who is unseen) uses the stick to actually widen the hole until it's spacious enough for him (or her) to insert a couple of fingers.



Probing briefly inside the duck, the fingers find the duck's heart and yank it out of the cavity, ending the duck's befuddlement and its life.

Later in the episode, chefs are seen chopping snakes into four-inch pieces that are still twitching when they're served on a plate. Speaking of twitching, another dish is demonstrated in which the tail half of a still-living fish is submerged in bubbling oil and deep-fried while the other half remains uncooked. It is then served, half-fried and half-breathing.



Difficult as it might be for some to witness the literally heartless killing of a duck, plus the other culinary styles that are so much different than our own, I love this kind of stuff for the way it opens a window on a world most of us will never have the opportunity or take the trouble to see for ourselves.

In fact, the theme running through this restaurant series is the same one that underlies all the other China specials you're seeing this summer as the world prepares for the Summer Olympics getting underway this Friday in China (on 8/8/08, symbolizing the Chinese belief that the numbers 888 bring good luck). See related story, page 3.

Other China shows seen recently include Ted Koppel's excellent China series earlier this month on Discovery, last week's "China Week" specials on Travel Channel, and this week's Bob Woodruff special on ABC, "China Inside Out" (Wednesday at 10 p.m.).

On show after show, it's been the same story: Though the Chinese government is still Communist, and many people (including the millionaire entrepreneur, a woman, behind the West Lake Restaurant) still belong to the Party, no one seems to be living communally in China anymore.

On the contrary, this is a country in the throes of capitalism gone wild.

One young woman whose wedding is shown in Episode 2 of "Biggest Restaurant" even states flat out that for her, love and money are so intertwined that she wouldn't think of having one without the other.

She's not exactly a bridezilla in the mold of those seen on WE, but at the rate they're going, the Chinese are fast becoming just like us.

THE BIGGEST CHINESE RESTAURANT IN THE WORLD

Monday, 9 p.m., Sundance Channel

http://www.nypost.com/seven/08032008/tv/be_careful_at_this_chinese_restaurant__122434.htm

--------------------------------

Watch Sundance Channel's The Biggest Chinese Restaurant in the World. The show premieres in the U.S. on Monday, August 4th, at 9pm ET/PT and airing on three successive Mondays. It is a four-part documentary that profiles life in and around the West Lake Restaurant in Changsha, the capital of Hunan province.

http://superchefblog.com/2008/07/biggest-chinese-restaurant-in-world.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on se regrouper pour envoyer un message clair à ces gens-là du journal, faute de rejoindre le journaliste ? une pétition ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'en envoie une à l'instant...

C'est fait... j'ai fait ce que j'ai pu... on verra bien. Désirez-vous une copie de la lettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nuage... flower
Tu peux nous la montrer si tu veux et peut-être que d'autres personnes pourront s'en inspirer pour écrire à leur tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un copié-collé de ma lettre :

"À l’intention du Journal, et de Monsieur Robert Beauchemin de la Chronique gastronomique



Mesdames, Messieurs, Monsieur Beauchemin



J’ai eu connaissance de votre article sur la cuisine chinoise sans tabous, non pas par l’entremise du journal, mais par un forum concernant la protection animale. Nous avions été estomaqués de constater votre grande admiration devant les multiples inventions de cruauté à l’égard des pauvres victimes animales, car leur martyre dépasse largement les terreurs des abattoirs.

Donc, vous aimer vanter les mérites d’une cuisine ensanglantée, où l’on mange trippes, cervelle et viscères, de tout ce qui bouge en Chine et qui n’est pas de l’espèce humaine ? Vous endossez paisiblement la cruauté de manger des animaux vivants, ébouillantés vivants ou torturés pour le plaisir d’êtres humains désaxés ? C’est ça, être en avance sur l’Occident, qui commence à comprendre les bienfaits du végétarisme, pour la santé de l’être humain, et pour protéger les autres êtres sensibles ?

Cet article est un amas de monstruosités extasié en tant qu’art culinaire, une horreur que vous semblez admirer : votre article fera le tour de tous les sites et forums que nous connaissons. Nous sommes déjà très nombreux à nous demander si vous vivez avec nous en 2008, ou si au moins, vous avez un cœur et un minimum de sensibilité et de compassion. Il semble bien que non."

Signée, avec adresse postale et adresse internet.

J'aurais peut-être pu faire mieux, mais c'est ce que j'ai pu écrire à ce moment-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Nuage ! thumleft J'espère qu'il se renseignera un peu sur la façon dont les animaux sont élevés et abattus dans ce pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ^^

Voici un premier accusé de réception du journal :

"Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et avons transmis votre courriel à Michel Marois, responsable du cahier Actuel Gourmand, qui veillera à le faire suivre à Robert Beauchemin, collaborateur.

Salutations cordiales,

Isabelle
pour l’équipe de La Presse"

Donc à suivre... J'ai peu d'espoir concernant la prise de conscience de Monsieur Beauchemin... sur un forum sur les hamsters, par exemple, là où on aime beaucoup les animaux, j'ai mis le lien vers la pétition contre les élevages de lapins... j'ai été mal reçue par deux membres : une qui en élève, et un autre qui veut manger de la viande... Souvent, on me traite de "supérieure", de hautaine qui regarde les carnivores de haut, et on m'insulte, traitent mes valeurs avec dérision...

Je ne me sens pas supérieure, je me sens consciente, mais on dirait qu'on ne fait pas la différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de réactions de leur part signifie souvent qu'ils se sentent coupables sans vouloir se l'avouer, et jugés. Ils ressentent le besoin de te rabaisser ou de te ridiculiser pour ne pas se sentir en faute et, tourner tes valeurs en dérision est une tentative pour se faire croire qu'ils sont dans le vrai. Ainsi, ils sont saufs et peuvent continuer comme si de rien n'était, sans se questionner. Mais dis-toi que s'ils agissent ainsi, c'est que tu as touché un point sensible. Ils ne peuvent plus se prétendre aussi "innocents" que lorsqu'ils ne savaient pas. D'autres expériences futures, pouvant provenir dans d'autres circonstances, pourront peut-être leur permettre de réfléchir d'avantage à la question justement parce qu'ils auront eu une confrontation antérieure, un travail de fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai... mais je suis lasse d'argumenter avec ce genre de personnes, alors je ne cache pas mes positions, mais je n'argumente plus. De toutes manières, ces gens ont toujours réponse à tout. Vaut mieux dans mon cas laisser aller, et espérer une prise de conscience par leurs futures expériences, comme tu as dit, parce que sinon, je peux devenir tellement désespérée et révoltée que ce que je dis ne veut plus rien dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chinois aiment bien manger vivant, ils raffolent que ça bouge encore dans l'assiette!

AFFREUX! briques

Le poisson est encore en vie dans l'assiette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est quoi ces dégénérés ??? quelqu'un qui va les arrêter ? un office de protection en Chine ?? je me retiens car mes propos racistes vont faire de nombreux outragés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on mange aussi des souris vivantes, des tortues vivantes, des singes vivants, etc. etc. On coupe aussi une ou 2 pattes à des ours vivants qui sont détenus dans des cages dans des conditions atroces, pour fournir de leur bile, car les pattes d'ours sont considérés comme une délicatesse et se vendent très cher dans des restaurants... En plus d'être torturés, de nombreux ours qui se trouvent dans ces fermes d'élevage sont handicapés Mad
Et on pourrait aussi parler de nos bébés phoques dépecés vivants tous les ans, pour satisfaire entre autres, la demande des restaurateurs Chinois en pénis de phoque Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
on mange aussi des souris vivantes, des tortues vivantes, des singes vivants, etc. etc. On coupe aussi une ou 2 pattes à des ours vivants qui sont détenus dans des cages dans des conditions atroces, pour fournir de leur bile, car les pattes d'ours sont considérés comme une délicatesse et se vendent très cher dans des restaurants... En plus d'être torturés, de nombreux ours qui se trouvent dans ces fermes d'élevage sont handicapés Mad
Et on pourrait aussi parler de nos bébés phoques dépecés vivants tous les ans, pour satisfaire entre autres, la demande des restaurateurs Chinois en pénis de phoque Mad


C'est épouvantable! colere

Cruauté envers les animaux - je donne la médaille d'or à la Chine bad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux plus lire ces descriptions, je me sens mal, impuissante, devant tous ces actes ignobles... comment rester de glace devant tant de souffrance, où ont-ils mis leur coeur ??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes amies de la France vous demandent de l,aide, voilà je vous explique
ils ont réagit à ce repportage et ils ont envoyés des lettres à ce journaliste et ce Mr fâché a répondu en les traitants de fou
alors voici ce qu,une de mes amies me demande car je lui avais dit que le message de ce journaliste était sur votre forum car elle m,avait demander de diffuser ces horreurs mais comme c,était déjà inscrit je ne pouvait pas le remettre alors voilà sa demande

Linda, si tu pouvais nous envoyer quelques copies des réactions de ces blogs, il a traité les PA de fous !!! si on pouvait lui mettre les réactions des Canadiens aussi avec un nouveau courrier en lui disant qu'il n'y a pas que les Français et qu'il peut peut-être commencer à remettre en cause son mode de pensée. Il m'a traitée d'hystérique et extrêmiste. Je lui ai répondu avec toute une liste des vidéos en lui disant si vous êtes un journaliste digne de ce nom osez regarder ! La list est en com sur la page qui le concerne.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Linda,

Il n'y a pas de blog. Il a seulement répondu par courriel à des gens (des Québécois) qui lui avaient écrit concernant son article. Mais c'est très bien s'il a aussi reçu des commentaires de la France Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pouvons-nous faire ? est-ce qu'il s'agie du même journaliste à qui j'ai envoyé le message de protestation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Nuage,
Tu avais écrit à Robert Beauchemin de La Presse, suite à son article du samedi 09 août 2008- Gastronomie chinoise : une cuisine sans tabous, donc il ne s'agit pas du même journaliste.

À part leur écrire un mot pour leur montrer que tous ne sont pas d'accord avec ce qu'ils écrivent, il n'y pas grand chose d'autre à faire... Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Animal, de m'avoir replacée dans le bon contexte thumleft

Il y en a vraiment qui sont... ziplip et dont le respect de la vie est à puker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Caro- il s'agit d'une lettre qui a été envoyée de la France, à Dufort et à Radio-Canada ! thumleft
Personnellement, je ne l'avais pas encore lue.
Merci beaucoup Linda pour cette adresse flower

------------------------------

Voici cette lettre:


«Mardi 26 août 2008
Le journaliste canadien rongeur d'os de pénis de chien chinois
NE MANGEZ PLUS CHINOIS... BOYCOTTEZ LES RESTOS CHINOIS SVP.

Ce journaliste canadien a fait ses délices de pénis de divers animaux...
Nous pouvons écrire à ce psychopathe pour lui dire notre dégoût devant son prosélytisme choquant !
VOILA LA CHINE QUE NOUS AVONS SOUTENUE EN ACCEPTANT CES JEUX OLYMPIQUES ! ECOEURANT !

Mon courrier au nom des signataires de la charte Unanimus:
auditoire@radio-canada.ca , Jean-Rene.Dufort@radio-canada.ca


Messieurs,
En tant que membre de plusieurs associations de protection animale françaises et européennes, en tant qu'écrivain humaniste auteur d'une Déclaration des Droits de la Vie http://www.unanimus.fr/declaration-droits-vie.htm en tant que représentante des signataires de la charte http://www.unanimus.fr/charte.htm et des courriers de nos sites en collaboration étroite avec Madame Marie-Hélène Verdier http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com http://www.galgos.fr regroupant plusieurs dizaines de présidents d'associations françaises et plusieurs centaines de co-signataires et en leur nom, en tant que citoyenne de Mouans-Sartoux, 1ère ville de France amie des animaux et anticorrida,
je tiens à dire à Monsieur Jean-René Dufort que son article est écoeurant et dégradant, indigne d'un humain évolué.

Employer un ton badin quand des millions d'animaux chaque année en Chine et partout où ces méthodes barbares sont perpétuées sont atrocement torturés pour être mangés est totalement déplacé, révoltant, immature. Ces animaux sont horriblement massacrés longuement à coups de gourdin pour que leur chair ramollie n'en soit que meilleure... Comment peut-on faire l'apologie de tant de cruauté quand on a un soupçon d'intelligence et d'humanité ?

Il est vraiment déplacé que Monsieur Dufort expose ainsi aux yeux de la planète ses problèmes de psychopathologie et tendances zoosadiques sexuelles. Il est pitoyable de fantasmer sur un pénis et un os de chien que même un chien n'aurait pas pris autant de plaisir à ronger ! Cessez donc de jeter en pature publique les os de votre coeur désséché !

Ce courrier sera publié sur http://unanimus.over-blog.com/article-22249401.html

Je ne prendrai pas la peine de vous saluer mais espère qu'à l'avenir un comité de rédaction ne permettra pas que de telles insanités soient publiées !

J.P.O.
Mouans-Sartoux, 1ère Ville de France Amie des Animaux et Anticorrida
Présidente Institut Khepera»

email de ce monsieur :
Jean-Rene.Dufort@radio-canada.ca

Article intégral lu sur :
http://pekin.radio-canada.ca/pekin/webreporter/jeanRene/manger_du_chinois.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Caro, il s'agit d'une lettre qui a été envoyée de la France, à Dufort et à Radio-Canada ! thumleft
Personnellement, je ne l'avais pas encore lue.
Merci beaucoup Linda pour cette adresse flower
Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...