Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Certains Suisses passent leurs chats à la casserole

Messages recommandés

Le chat: c'est une viande très fine


L'idée que des Romands osent manger du chat donne des cauchemars à beaucoup de monde, dont la présidente de SOS Chats.A+ A- Imprimer RSS Envoyer Recommander Réagir Si vous avez manqué le début
«Garder une peau de chat en souvenir: l'horreur!»Certains Suisses passent leurs chats à la casserole. Une cuisine qui dégoûte l'association SOS Chats. Légalement, les Suisses ont le droit de cuisiner de la viande de chat. Certains le font. Tomi Tomek, de SOS Chats, est choquée


Gaëlle Cajeux - le 31 juillet 2008, 23h00
Le Matin



Avoir un chat dans la gorge? D'ordinaire, c'est plutôt gênant et désagréable. Mais, en Suisse, certains semblent apprécier puisqu'ils mangent du matou.

C'est le cas de Stéphanie*, une agricultrice jurassienne. Lorsqu'on l'appelle pour lui faire part de notre étonnement - «Vous mangez vraiment du chat?» -, elle répond tout simplement: «Oui, c'est vrai. Vous savez, c'est excellent.» Puis elle poursuit d'une voix chaleureuse. «C'est une viande très fine. Moi je dis toujours que ça ressemble au lapin, mais c'est bien moins filandreux. Evidemment, il ne faut pas prendre de trop vieux matous...»

Stéphanie donne ensuite sa recette pour apprêter au mieux la viande de chat, de préférence en ragoût (voir encadré). Le plat serait-il donc fréquemment au menu chez Stéphanie? «Oh non, non, pas régulièrement. Là, ça fait deux ans que je n'en ai pas fait. En fait, je le cuisinais parfois lorsque nous vivions à la ferme. Aujourd'hui c'est mon fils qui a repris l'exploitation. Les chats s'y sentent bien, se reproduisent, et on en a vite beaucoup. Alors, parfois, mon mari, qui était boucher, devait en tuer un, et on le mangeait.»

Pour limiter le nombre de chats à la ferme
Rien à voir donc avec une obsession, comme celle d'Alf, le célèbre alien de la série américaine éponyme, qui inventait toutes les astuces pour se mettre le chat de la famille Tanner sous la dent. «Ça dépendait vraiment du nombre de chats à la ferme, souligne Stéphanie. Mais, parfois, d'autres gens venaient aussi amener leurs chats à mon mari pour les tuer.»

Ce qui donne des sueurs froides à la présidente de l'association SOS Chats, Tomi Tomek, qui ne s'en remet pas. «Je suis dégoûtée. Elle en parle comme si c'était de la viande de vache! Depuis que j'ai appris que des Romands mangeaient des chats, je fais des cauchemars, je vois ce ragoût qui cuit dans une marmite... On critique toujours la Chine, mais là, on peut balayer devant notre porte. Comment peut-on laisser faire ça?»

Tomi Tomek réagit avec le coeur. Reste que Stéphanie est dans son bon droit. Selon la loi suisse, elle peut cuisiner du chat si cela reste pour une consommation personnelle. «Bien sûr, il y a des gens qui disent qu'on ne devrait pas tuer des bêtes comme ça. Qu'est-ce que je dois dire? Ma foi, je ne sais pas, confie Stéphanie. On ne fait rien de mal. On ne tue pas les chats pour le commerce ou pour la peau. C'est vrai qu'on en a gardé quelques-unes. Mais on les a fait tanner car j'ai mal au dos, et il paraît que, si on applique des peaux de chats, c'est bénéfique.»

«Totalement faux! Ça n'a aucun effet!» rétorque Tomi Tomek, qui se bat contre le commerce des peaux de chats.

* Prénom fictif

La recette pour mitonner du matou


suite....


http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/le-chat-c-est-une-viande-tres-fine_9-209475

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...