Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Le phoque tropical a officiellement disparu

Messages recommandés

Le phoque tropical a officiellement disparu Crying or Very sad
Il y a 6 jours

HONOLULU — Des responsables américains ont confirmé récemment ce que les biologistes pensaient depuis un certain temps: le phoque tropical ou phoque moine des Caraïbes (Monachus tropicalis) a disparu. L'homme l'a chassé pour la nourriture, sa graisse et la recherche, entraînant la disparition du phoque tropical, déplorent les biologistes qui préviennent que le phoque moine d'Hawaï et celui de Méditerranée pourraient connaître le même sort.

La dernière observation confirmée du phoque des Caraïbes remonte à 1952 entre la Jamaïque et la péninsule du Yucatan, mais l'Administration américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA) a confirmé il y a quelques semaines que l'espèce était éteinte.

Kyle Baker, biologiste à la NOAA, a souligné que c'est la seule espèce de phoque à avoir disparu à cause de l'homme. Les phoques ont été classés comme espèce en danger dès 1967, et les spécialistes de la faune sauvage avaient tenté de vérifier plusieurs témoignages signalant le phoque tropical, mais il s'agissait d'autres espèces, selon les autorités.

L'agence fédérale américaine estime qu'il ne reste que 1.200 phoques moines d'Hawaï et 500 de Méditerranée, des populations en déclin. "Nous espérons que la disparition du phoque moine des Caraïbes nous servira de leçon, et que nous pourrons fournir une meilleure protection" à ces deux espèces, a avancé Kyle Baker.

La population de phoques moines d'Hawaï, protégée par la NOAA, décline de 4% chaque année, selon l'agence qui prédit qu'elle pourrait chuter à 1.000 dans les trois ou quatre ans à venir, plaçant ce petit mammifère parmi les espèces marines les plus en danger. "Quand la population devient aussi réduite, elle devient instable", a prévenu Kyle Baker. "Ils sont devenus plus exposés à des menaces comme les maladies ou les requins".

Vicki Cornish, experte en faune marine, estime que le sort du phoque moine d'Hawaï est un "signal d'alarme" devant servir à protéger les autres populations de phoques. "Nous devons agir maintenant pour réduire les risques pour les populations de phoques survivantes avant qu'il ne soit trop tard", a-t-elle ajouté. "Ces animaux sont importants pour l'équilibre de l'océan. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre".

Les phoques moines sont particulièrement sensibles aux perturbations provoquées par l'homme, perdant leur source de nourriture et leur plage favorite. "Autrefois, les mers Caraïbes, Méditerranée grouillaient de poissons, mais elles sont aujourd'hui soumises à une pêche intensive", a rappelé Vicki Cornish. "Ils mangent quasiment de tout, des coquillages ou des poissons à nageoires, mais leur source de nourriture se réduit et ils sont en compétition avec l'homme".

La population de phoques moines des Caraïbes, découvert par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1494, a atteint jusqu'à 250.000 individus. Mais ils étaient une proie facile pour les chasseurs, car ils se reposent et donnent naissance à leur petit sur la plage.

Du XVIIe au XIXe siècle, les phoques étaient principalement tués pour leur graisse, qui était transformée en huile pour les bateaux, et leur peau pour l'habillement.

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5g7RuYDvsZ2M6JcvJfrqFEPqCrxQQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L'homme l'a chassé pour la nourriture, sa graisse et la recherche, entraînant sa disparition
Madbriques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...