Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Alerte rouge dans le Saint-Laurent

Messages recommandés

Le samedi 16 août 2008

Alerte rouge dans le Saint-Laurent

Marc Saint-Pierre

Le Soleil

Québec

«Si j’étais un béluga et que je connaissais mes couleurs, je dirais : alerte rouge!»

C’est la préoccupation exprimée jeudi par le biologiste Pierre Béland en marge de la floraison d’algues toxiques qui sévit ces jours-ci dans l’estuaire du Saint-Laurent, à l’embouchure du fjord du Saguenay et sur la rive sud entre Rivière-du-Loup et Rimouski.

Directeur scientifique de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent et grand défenseur des bélugas, Pierre Béland n’est pas heureux de ce qu’il constate. La semaine dernière, deux de ces fameux grands marsouins blancs qu’il affectionne particulièrement ont été retrouvés morts, quatre autres lundi et encore deux mercredi, quelque part dans l’entrée du Saguenay et aussi à Sainte-Flavie, à Saint-Simon, à Sainte-Luce, à l’île aux Basques, à l’île Verte et jusqu’à Saint-Denis-de-Kamouraska.

C’est beaucoup en si peu de temps. La moyenne des mortalités de bélugas est de 15 annuellement.

Et, à la même période, trois phoques ont aussi été trouvés morts près de Baie-Comeau et trois autres sur la rive sud. Aussi décurverts morts, des marsouins communs et des oiseaux comme les goélands et les cormorans, et des poissons comme les éperlans, puis un esturgeon de près de deux mètres.

Cette hécatombe survient au même moment où se développe «une floraison» d’algues toxiques, probablement due aux incessantes pluies qui ont lessivé les terres de l’amont de leurs phosphates et nitrates, voire fait déborder les systèmes d’égout, qui ont réchauffé l’eau, réduit sa salinité. D’où la pléthore d’algues microscopiques unicellulaires, invisibles à l’œil nu, mais qui peuvent donner aux eaux du fleuve une couleur rouge quand elles s’agglutinent en forte densité.

...

http://www.cyberpresse.ca/article/20080816/CPSOLEIL/80815226/6907/CPSOLEIL

• Créer...