Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ranëwen

Massacre de volailles de Thetford - une tradition en plus !!

Messages recommandés

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2008/08/20080819-064832.html

Citation :
Une pratique provoque toute une controverse à Thetford Mines. Des groupes de défense des animaux réagissent à la tenue du «Thetford Chicken Massacre».

L'événement, qui en sera à sa neuvième édition cette fin de semaine, consiste en une grande fête au cours de laquelle des poules et des dindes sont décapitées puis lancées sur un damier.

Le but du jeu est de prédire sur quelle case s'arrêtera le volatile. Celui qui a parié sur la case gagnante remporte la mise.

La SPA de Québec et l'organisme américain People for Ethical Treatment of Animals dénoncent ce festival. Ils estiment que la fête est barbare et qu'elle enfreint probablement l'article 446 du Code criminel sur la cruauté envers les animaux.

L'organisateur du «Thetford Chicken Massacre» est médecin. Le docteur Gaston Dorval et ses deux fils tiennent cette activité à leur chalet où une centaine de personnes y assistent chaque année.

Monsieur Dorval songe à cesser cette pratique devant le tollé soulevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Thetford Chicken Massacre: des poulets et des dindes décapités

Une activité qui a lieu chaque année au Grand Lac Saint-François près de Thetford Mines suscite l'ire de l'organisme américain People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) et la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec. Mises au courant via Facebook de cette activité qui existerait depuis neuf ans, les deux organisations veulent mettre fin à cette activité.

Véritable fête, les organisateurs, surtout dans la vingtaine, tracent un damier sur le sol. Les spectateurs s'installent autour et chaque carreau du damier est vendu pour créer une cagnotte que le gagnant va empocher. La tête d'un poulet ou d'une dinde est mise sur le billot et quelqu'un la décapite avec une machette ou une hache. On lâche la carcasse sur le damier et selon où la carcasse s'agite et saute, le gagnant est là ou le carreau sur lequel l'oiseau arrête de bouger.

Rappelons que les nerfs de la volaille continuent de fonctionner encore une vingtaine de secondes. La volaille sert ensuite de repas aux participants.

Selon la SPA de Québec, cette activité enfreindrait vraisemblablement l'article 446 du Code criminel concernant la cruauté envers les animaux.

PETA qualifie ce jeu de cruel, stupide et inutile. S'il s'avère que le Thetford Chicken Massacre ne contrevient pas à la loi, PETA tenterait quand même de l'arrêter, arguant que si l'on faisait ça avec un chat ou un chien, les gens monteraient aux barricades.

C'est un médecin, Gaston Dorval qui organise cette activité à son chalet avec ses deux fils. Selon lui, ce n'est pas cruel et il semble que les poulets décapités souffriraient plus à l'abattoir.

L'activité attire chaque été entre 70 et 125 personnes.

(Source: La Presse)


Quelle logique, le "docteur"!! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abominable, sadique ! Mad
Neuf ans que ça dure et c'est la première fois qu'on en entend parler !
Mad

p.s.: L'animateur de TVA qui annonçait cette nouvelle avait l'air totalement écoeuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0 commentaires / Ajouter un commentaire




19 Août 2008 à 15h00

« Thetford chicken massacre » : Thetford Mines au centre d’une importante controverse

par Daniel Duplessis, rédacteur en chef



Le maire de Thetford Mines dénonce ce jeu macabre qui, souligne-t-il, s'est déroulé à l'extérieur du territoire de Thetford Mines.

Photo: Archives

Le maire de Thetford Mines dénonce ce jeu macabre qui, souligne-t-il, s'est déroulé à l'extérieur du territoire de Thetford Mines.


La Ville de Thetford Mines se retrouve malgré elle sur la sellette après la mise à jour d’une activité peu banale au Grand Lac St-François. Cette activité, nommée « Thetford chicken massacre », consiste en une loterie macabre où les « dés » utilisés consistent en poulets fraîchement décapités. Le poulet est lancé sur le damier et ses dernières convulsions vont le faire se déplacer. La case où il s’arrête va déterminer le gagnant.

La publication par de nombreux médias a soulevé l’indignation générale devant le caractère pour le moins barbare de cette activité.

La Ville de Thetford a rapidement réagi en émettant un communiqué dans lequel elle déclare se dissocier de cette activité, signalant qu’elle ne se passe pas sur son territoire : « La Ville a mis en place et soutient sa propre Société protectrice des animaux et le conseil municipal a à cœur la protection et la sauvegarde des animaux », a mentionné le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold.

Il signale que la Ville de Thetford Mines a mis en place des moyens pour éviter que des choses comme ça se produisent et pour être capable d’intervenir le cas échéant. «C’est sûr que dès que l’on aurait été mis au courant d’une chose comme ça, on serait intervenu immédiatement. Dans ce cas-ci, le problème se situe à l’extérieur de notre territoire et en dehors de notre juridiction », nous a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique.

Plusieurs organismes voués à la protection des animaux réclament que cesse cette activité. Le docteur Gaston Dorval, propriétaire du terrain où se déroule cette loterie peu banale, a par ailleurs déclaré vouloir annuler cette activité particulière à l’intérieur de la fête qui elle, doit avoir lieu comme prévu le 31 août prochain.


http://www.courrierfrontenac.qc.ca/index.asp?section=detail-actualite&ID=127852

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MadMadMadMadMadMadMadMadMadMadMadMadMad

Je venais justement publier cette stupéfiante nouvelle trouvée également sur le site de Radio-Canada:

Poules décapitées
L'activité est annulée


La pression exercée par les groupes de défense des animaux aura eu raison du Thetford Chicken Massacre. Cette activité de décapitation de poules et de dindes n'aura pas lieu cette année.

L'organisateur de l'événement, le Dr Gaston Dorval, annule cette activité en raison de la controverse qu'elle suscite. Un regroupement d'amis aura tout de même lieu à la fête du Travail, sur sa propriété privée du grand lac Saint-François à Saint-Joseph-de-Coleraine, près de Thetford Mines.

Au cours des huit dernières années, les participants à cette fête assistaient à la décapitation de poules et de bêtes. Ils traçaient un damier au sol sur lequel des poules et des dindes étaient ensuite décapitées. Les parieurs devaient tenter de déterminer sur quelle case les bêtes se retrouveraient une fois qu'elles auraient fini de s'agiter.

La Société protectrice des animaux (SPA) de Québec et l'organisme américain People for Ethical Treatment of Animals (PETA) ont fortement dénoncé cette activité. Ils ont été mis au courant de son existence sur le web par une page du site Facebook qui en faisait la promotion.

La coordonnatrice des activités à la SPA, Manon Légaré, estime qu'il s'agit d'un acte de barbarie. Les membres du PETA ont pour leur part manifesté leur consternation. La porte-parole Kristin DeJournett avait fait savoir que l'organisme entreprendrait des démarches pour forcer l'annulation de l'événement.

Les animaux souffrent moins qu'à l'abattoir

De son côté, le Dr Gaston Dorval, réfute les accusations de cruauté envers les animaux. Il assure que tout s'est toujours déroulé de façon civilisée et prétend que les animaux souffrent moins qu'à l'abattoir, où ils meurent au bout de leur sang.

Le Dr Dorval organise cette fête annuelle avec ses deux fils. Il affirme que deux ou trois bêtes étaient décapitées au cours de la fin de semaine.

http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2008/08/19/001-poules_decapitees_n.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dire que ce bonhomme est un doc ! Il ne sait même pas reconnaître la souffrance, la peur, le stress des animaux Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, en faisant mon épicerie, je suis tombée par hazard sur un copie du journal Le Soleil qui a justement consacré une page (avec photo) à cette histoire macabre. . . j'en revennais pas. . .Shit En plus, d'après la photo, j'avais l'impréssion que cette "fête" était assez bien arosée. . .

Il y a des jours où je me demande sur quelle planète j'habite. . . Rolling Eyes

En tout cas, au moins il y a eu enfin de la publicité cette année, et la dialogue que ça provoque doit mettre les gens à réflichir davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les homos sapiens [sic] sapiens [sic] , tout - et surtout le pire - est possible. J'ose quand même croire que la clientèle de ce doc va se poser des questions sur la santé mentale de celui-ci...

J'ai déjà lu, entendu, d'autres histoires pas très reluisantes au sujet de médecins et autres personnels soignants.

J'espère aussi que cette nouvelle qui semble avoir été relayée par bon nombre de médias, incitera à la réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Thetford Chicken Massacre annulé

Le mercredi 20 août 2008


Le Thetford Chicken Massacre annulé




L'activité Chicken Massacre n'aura finalement pas lieu cette année.
Archives La Tribune, Jocelyn Riendeau




Ian Bussières

La Tribune

Le Soleil

THETFORD MINES


Le Thetford Chicken Massacre, cette activité où des poulets étaient décapités devant public et où les participants pariaient sur l'endroit où s'arrêterait la carcasse du volatile, n'aura finalement pas lieu cette année.

Le Dr Gaston Dorval, dont les trois fils organisaient l'activité annuelle au chalet familial du Grand Lac Saint-François, près de Thetford Mines, a fait cette déclaration mardi sur les ondes de la station radiophonique O97,3.

"C'est sûr qu'on va abolir cette activité-là, malgré qu'il y avait une grande demande pour ça. Parce que les gens sont fascinés par ce qui est rare, ce qui est spécial. On achètera trois poulets du IGA qui ont été tués à l'abattoir puis on les fera cuire pour manger en fin de soirée. Ça va faire pareil", a déclaré le médecin à la radio à la suite de la sortie de la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec et de l'organisme américain People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), qui dénonçaient le barbarisme de l'activité.

Tôt hier matin, la page du site de réseautage Facebook qui faisait la promotion de l'activité avait également été effacée, un message mentionnant que cette dernière était annulée.

Josette Vaillancourt, mairesse de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, sur le territoire de laquelle se trouve le chalet de la famille Dorval, et le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, ont tenu hier à se dissocier du Thetford Chicken Massacre.

"On n'a pas le pouvoir d'empêcher une activité qui se passe sur un terrain privé, mais c'est certain que ça soulève beaucoup de questions et de dégoût. Ce n'est pas le genre de publicité dont on a besoin. On ne cautionne pas ça et on ne veut pas y être associé", explique Mme Vaillancourt.

...

http://www.cyberpresse.ca/article/20080820/CPTRIBUNE/808200921/6989/CPTRIBUNE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un commentaire:


«Suite au scandale du 'Thetford chicken massacre', j'ai écouté une entrevue radiophonique dans laquelle le Dr Dorval expliquait que les bêtes tuées étaient consommées et que cette activité avait pris de l'ampleur après que des citadins incrédules aient bien rit de voir des poules courrir encore après avoir été décapitées. Il s'agit d'un fait dont tout le monde était au courant il y a encore une cinquantaine d'année alors qu'il s'agissait de la réalité quotidienne des familles qui devaient abattre les animaux de la ferme pour se nourrir. D'ailleurs, l'abattage à la ferme des gros animaux en automne en vue de faire des réserves de nourriture donnait habituellement lieu à des festivités auxquelles participaient parents et amis qui avaient participé au 'massacre'. Nos grands-parents étaient-ils des barabarres ou étaient-ils simplement conscient de la provenance de leur alimentation ? Vous noterez que les techniques de mise à mort et le stress infligé aujourd'hui aux animaux dans les abattoirs sont bien plus cruelles dans leur ensemble que la simple décapitation d'un poulet qui ne ressent plus rien dès qu'il n'a plus de tête. À l'abattoir, les poulets vivants sont accrochés par les pattes, puis la gorge leur est tranchée par une machine pour les laisser mourrir au bout de leur sang après plusieurs minutes d'agonie. Je trouve bien hypocryte notre société qui consomme des quantités importantes de viande et qui ne veut pas savoir de quelle façon les bêtes sont abattues et qui traite de barbarres ceux qui comprennent que pour manger, il faut bien tuer. Je ne suis pas un partisant de la violence faite aux animaux, mais je pense que de tuer quelques vollailles, pour faire une bon repas et d'associer le tout à une petite fête, ce n'est pas de la barbarie mais de l'humanité. Parce qu'à moins de devenir tous végétariens, nous devrons continuer d'élever des animaux et les tuer par milliers pour nous nourrir. Sauf que nous aimons tous apaiser notre conscience en oubliant que la viande que nous mangeons vient d'êtres vivants qui se sont sacrifiés pour emplir nos bedaines insassiables. »

http://www.courrierfrontenac.qc.ca/index.asp?section=detail-actualite&ID=127852

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Un commentaire:

«un poulet qui ne ressent plus rien dès qu'il n'a plus de tête".

Maudine que j'haïs ce genre de commentaire. Qu'est-ce qu'il en sait? Les nerfs sont encore en opération si le poulet court, ou pas?

Citation :
"la viande que nous mangeons vient d'êtres vivants qui se sont sacrifiés pour emplir nos bedaines insassiables. »


oui, oui, c'est ça... ils se sont sacrifiés eux-mêmes.... What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Qu'est-ce qu'il en sait?

En effet...

Citation :
oui, oui, c'est ça... ils se sont sacrifiés eux-mêmes...

Il y en a en effet qui croient cela, qui le disent du moins... Shit

Bon, ben, j'y suis allée moi aussi de mon commentaire dans le Courrier de Frontenac... Il n'est pas encore publié mais devrait l'être.

Gaston Dorval invoque la manière dont les poulets sont tués dans les abattoirs pour démontrer que ceux décapités sur son terrain avaient droit à une mort moins pénible. Il a peut-être raison. Mais pour le savoir, il faudrait pouvoir comparer...

Je crois donc que ce serait intéressant pour les citoyens de pouvoir savoir en quoi consistent la vie et la mort des animaux qui se retrouvent dans leurs assiettes. De leur montrer la vérité toute crue, non fardée.

Je "parie" qu'un nombre relativement important se tournerait alors vers une alimentation non-violente, vers le végétarisme, et souhaiterait que les sociétés humaines, par considération pour la conscience et la sensibilité animale, attribuent des droits fondamentaux aux animaux de manière à les protéger le plus efficacement possible.

Ce qu'il y a de choquant pour moi dans cette histoire, ce n'est pas tant la manière dont les poulets étaient tués, mais le fait qu'on puisse trouver du plaisir dans la mort de ces êtres conscients, sensibles, attachés à leur vie, arrachés brutalement à leur vie, pour en outre satisfaire de faux besoins nutritionnels et/ou des plaisirs dérisoires. Ces "bons" vivants ont transformé un drame évitable (évitable puisqu'il n'est pas nécessaire de tuer/manger des animaux pour vivre en bonne santé) en un jeu... c'est odieux!

Une ancienne riveraine du Grand Lac St-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dimanche, août 27, 2006
Thetford Chicken Massacre

Le Québec, c'est grand. Le traverser reviendrait pratiquement à faire 6 fois le tour de la France, en frais de grandeur. Et, bien qu'on n'ait pas toujours l'impression de changer de décor, il suffit parfois de faire une heure de char pour être complètement dépaysé et ahuri par une tradition typiquement régionale que certaines villes, pour ne pas dire villages, pratiquent annuellement. J'ai été témoin de l'une d'entre elles hier, dans le coin de Thetford Mines. Et j'ai nommé : "THE THETFORD CHICKEN MASSACRE"


Juste le nom de l'événement vous laisse déjà deviner ce dont il s'agit. Je vous le résume dans mes mots, en espérant vous donner une image virtuelle "intéressante" de cette expérience visuelle un peu déstabilisante.
Sur le bord du lac St-François, des gars de Thetford achètent des volailles (2 dindes cette année), font un feu de camp et invitent beaucoup de monde à venir faire le party. Au cours de la soirée, des cartes à jouer sont à vendre au coût de 2$ chaque, chacune d'entre elles correspondant à une case sur un damier peinturé à la canette sur le terrain du shack. Quand toutes les cartes ont été vendues, on place une bûche au centre du damier, on amène la bête et on lui tranche littéralement la gorge. Pour les non-initiés au phénomène, disons seulement que le résultat de cet acte est assez hallucinant. Les nerfs de la volaille continuent de réagir après l'ablation de la tête et le reste du corps continue ainsi de se mouvoir pendant un bon laps de temps !! Donc, vous l'aurez compris, la personne qui possède la carte correspond à la case où la dinde finit sa course folle pas de tête est le "gagnant". Ces gains sont intéressants ; premièrement, il empoche une partie de la gagnotte accumulée avec la vente des cartes, deuxièmement, il repart de là avec un t-shirt aux couleurs de l'événement et TROISIÈMEMENT, il a l'honneur de devoir déplumer la dinde et de la dépecer de A à Z dans le but ultime évidemment de la faire cuire ensuite pour tous les convives.

Bref, on était descendu une bonne gang de Sherbrooke et évidemment, le sort a voulu que cette année ce soit l'un d'entre nous qui remporte la palme ! De toute beauté ! Coaché par le propriétaire de la place, notre chum de Sherbrooke a éventré la dinde et a plongé les yeux fermés dans le ventre de l'animal pour lui retirer tous les organes. Le coeur sur la drift, y'avait hâte que ça finisse ! Madbriques

On a bien rigolé, même si on était 100% conscients du ridicule de la chose. Je me suis jamais senti aussi préhistorique. Mais bon, faut pas toujours être plus catholique que le Pape, parce que on sait tous que ce dernier chie comme tout le monde après un bon petit repas copieux !
Ma note pour THE THETFORD CHICKEN MASSACRE : 9/10 !

VOS COMMENTAIRES: http://leprofactuel.blogspot.com/2006/08/thetford-chicken-massacre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ GENDRON - THETFORD CHICKEN MASSACRELe THETFORD CHICKEN MASSACRE fait la Une des médias Québécois ce matin d'août 2008. Qui de mieux pour en parler que la "Queen" de Thetford: Marie-St-Laurent. En bonus, le maire Gendron essait de comprendre le phénomène. 2008-08-19 - CHEQ 101,3 - Beauce
ÉCOUTEZ LES CONNERIES
http://radioego.com/ego/listen/878

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un prof ça ? Si oui, au lieu de faire le pitre et de couper des cous de dindes, il devrait retourner à l'école et apprendre à écrire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...