Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un robot avec un cerveau composé de neurones de rat

Messages recommandés

Le mercredi 13 août 2008


Un robot fonctionne avec un cerveau composé de neurones de rat


Lorsque le robot, qui ressemble à Wall.E, le héros du dernier film des studios Pixar, heurte un mur, le cerveau reçoit une stimulation et il apprend par habitude à contourner l'obstacle.
AFP




Agence France-Presse

Paris

Un robot fonctionnant avec un véritable petit cerveau vivant composé de neurones de rat, capable «d'apprendre» des comportements comme éviter un mur, a été mis au point à l'Université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein.


«Nous lui avons déjà donné un certain apprentissage par répétition, puisqu'il reproduit certaines actions», a déclaré à l'AFP le responsable de l'équipe multidisciplinaire, Kevin Warwick. «Mais nous voulons maintenant lui apprendre» des comportements, a-t-il dit.

Le cerveau biologique du robot, baptisé Gordon, a été créé à partir de neurones prélevés sur un rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis mis sur un lit d'une soixantaine d'électrodes.

...

Mais déjà, «s'il est à un certain endroit et que nous voulons le faire aller à droite, nous pouvons envoyer une stimulation électrique» pour lui en donner l'ordre, ajoute-t-il.

...

Personnalités

L'équipe de l'Université de Reading dispose de plusieurs cerveaux en activité. «Et c'est drôle, fait remarquer le chercheur, il y a des différences entre eux : il y en a un peu violent, un peu actif. Un autre ne fera pas ce qu'on lui demande, il s'écrasera contre les murs. Chacun a sa personnalité !»
...

Quant à utiliser des neurones humains pour Gordon: «il y a clairement des obstacles éthiques. C'est plus une question éthique que technique», répond-il.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080813/CPSOLEIL/80813181/6254/CPSOLEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...