Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Journée record pour le tournoi de siffleux

Messages recommandés

Ça s'est passé en mai dernier... Ce tournoi a lieu tous les ans en Beauce.

Écoutez le reportage radiophonique:
http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=57613&numero=62
-----------------------------------------------------------


5/15/2008 3:48:10 AM


Près de 90 chasseurs de siffleux s’étaient donné rendez-vous samedi à Beauceville pour participer, par équipes de deux, à un tournoi qui débutait à 7h pour se terminer à 16h.

Organisée par MM. Jean-François Caron et François Ratté, cette chasse, assez spéciale, aura fait quatre équipes gagnantes et une autre pour la marmotte la plus noire.


L’équipe gagnante, André Lajoie et Vincent Montmigny de Saint-Gilles de Lotbinière avec 67 siffleux. Ils sont en compagnie des organisateurs, François Ratté et Jean-François Caron.

Les gagnants sont André Lajoie et Vincent Montmigny de Saint-Gilles de Lotbinière avec 67 siffleux suivi, en deuxième, par Vincent Rodrigue et Jimmy Quirion de Beauceville avec 41 prises. Viennent ensuite Sébastien Gauthier et Éric Vachon avec 36 marmottes suivi de près par Daniel Bureau et Jimmy Vachon avec 31 bêtes.

Le Resto-bar Le Duc offrait les hot-dog à tout le monde à la fin de cette journée de chasse

Le siffleux le plus noir a été pris par Alexandre Cloutier et Sébastien Paré.

Les meilleurs moins bons chasseurs
Si on devait donner un trophée aux chasseurs qui ont été les moins chanceux, les gagnants seraient Alain Rousseau et André-Luc Gagné avec un seul siffleux et, pire encore, Sylvain Gilbert et Jean-Pierre Giguère quant à eux, sont revenus bredouilles. De mauvaises langues ont même prétendu qu’on pourrait leur attribuer le trophée Brigitte Bardot !
C.est un total de 629 siffleux qui ont été abattus cette année par 44 équipes de chasseurs comparativement à 615 l’an dernier avec 52 équipes.
La Société Radio-Canada avait délégué un de ses reporters de l’émission «Macadam Tribu» pour interviewer les organisateurs de cette chasse.

Il vaut la peine de souligner que deux dames nous ont transmis des commentaires. La première, une dame Bolduc, a écrit qu’elle trouvait déplorable cette forme de chasse en ajoutant que si ces animaux étaient nuisibles on devrait plutôt les capturer et les déplacer dans un autre endroit. Elle dit trouver horrible cette chasse.

La seconde, une dame Doyon, souhaite aviser les chasseurs qu’elle voit des siffleux tous les jours sur son chemin, dans le secteur de Saint-Victor, en direction du Lac Fortin, près de l’usine de sirop d’érable.


http://www.editionbeauce.com/actualites.asp?nID=5436

-------------------------------


5/9/2008 5:49:44 PM
C’est demain que les amateurs de siffleux se donnent rendez-vous à Beauceville pour l’édition 2008 du tournoi de chasse aux siffleux «chassomaniak.com» alors que l’inscription des chasseurs se fait au resto-bar Le Duc du boulevard Renault à Beauceville. À moins d’un ouragan, le tournoi se tient beau temps, mauvais temps.

On peut déjeuner sur place, dès 6h alors que l’on remet les règlements aux participants pour le départ prévu à 7 heures. Le prix d’inscription est resté le même que l’an dernier, soit 40$ par équipe de deux chasseurs.

Les règlements sont sensiblement les mêmes que l’an dernier. Les voici en résumé, ce qui donne, par la même occasion, le déroulement de la journée.


...

http://www.editionbeauce.com/actualites.asp?nID=5408

------------------------------------

Safari de marmottes en Beauce: ces chasseurs qui savent chasser le siffleux

[Le samedi 17 mai 2008]


Près de 90 personnes s’étaient donné rendez-vous pour chasser la marmotte lors du Tournoi de siffleux, qui a eu lieu en Beauce.

Les chasseurs sont partis à 7 h et sont revenus à 16 h, le temps de tuer le plus grand nombre de marmottes possible à Beauceville et dans les environs. Une quarantaine d’équipes de deux chasseurs de la Beauce, mais aussi de Montréal et de Québec, étaient de la partie.

Cette journée est organisée par deux chasseurs qui ont repris l’idée de leurs parents, qui avaient l’habitude de chasser le siffleux dans les années 80.

La tradition est revenue depuis cinq ans. Les participants ont constaté qu’il était plus difficile de chasser la marmotte cette année, puisqu’il y en a moins. En organisant une telle journée, chaque année, le nombre de marmottes diminue. Malgré cela, samedi fut une journée record: 629 marmottes ont été tuées.


Des règles
Selon le document Principales règles, chasse sportive au Québec du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la marmotte se trouve dans la catégorie « Petit gibier » avec le lapin, le coyote et le renard roux. Il est possible de la chasser toute l’année, contrairement à la plupart des autres petits animaux.

Une page « Jeunesse » du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec encourage les jeunes à chasser la marmotte.

Cette page contient aussi une recette du siffleux (marmotte) au four (tirée du Guide de la cuisine traditionnelle québécoise, de Lorraine Boisvenue).

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=57613&numero=62

-------------------------

http://www.chassomaniak.com/index.php

-------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...