Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Baleines, marsouins,phoques,oiseaux morts dans le St-Laurent

Messages recommandés

Le mercredi 20 août 2008


Plus de 300 km2 de marée rouge dans le fleuve




La marée rouge dérive actuellement vers les côtes gaspésiennes. Les spécialistes craignent qu’elle n’atteigne l’île Bonaventure. Cette photo a été prise la fin de semaine dernière dans l’estuaire.
Pêches et Océans Canada, Michel Starr




Carl Thériault

Le Soleil

Collaboration spéciale

Rimouski

En moins de deux semaines, la marée d’algues rouges du Saint-Laurent aurait déjà causé la mort d’une cinquantaine de mammifères marins sur les deux rives de l’estuaire et de centaines, voire de milliers d’oiseaux.



Cette masse rougeâtre qui se déplace au gré des vents et des marées est l’objet d’une surveillance de jour en jour par plusieurs spécialistes qui se demandent si elle n’atteindra pas la superbe île Bonaventure ou la baie des Chaleurs dans sa route vers le golfe et l’océan.

...

«Nous avons fait une première série d’analyses. Je ne veux pas m’avancer pour l’instant. Nous attendons une validation du laboratoire de Halifax d’ici vendredi. La mortalité causée par la toxine des algues rouges demeure toujours l’hypothèse la plus plausible.

...

Vers les côtes gaspésiennes

La nappe fait 60 kilomètres de longueur par environ 5 à 10 kilomètres de largeur, selon les endroits. Elle aurait tendance à s’éloigner des rives, assez loin des colonies de phoques, et se dirige vers les côtes gaspésiennes. Depuis le début de la marée rouge, neuf bélugas ont été retrouvés morts, en plus de sept marsouins communs et de 35 phoques.

Le dernier béluga a été retrouvé mort vendredi à Sainte-Flavie, près de Mont-Joli. «Les examens faits à Saint-Hyacinthe ne montrent pas de causes normales ou banales. Ce qui semble confirmer une intoxication, mais il faut attendre d’ici la fin de la semaine», décrit Pierre Béland, directeur scientifique de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent et grand défenseur des bélugas.

Selon le chercheur, les 1000 bélugas du Saint-Laurent ne devraient pas subir d’effets permanents de cette contamination si la toxine des algues rouges en est responsable.

20 bélugas morts

Déjà 20 bélugas sont morts cette année, un nombre comparable au total de 21 en 1998, où il y a aussi eu une marée rouge. «L’origine de la marée rouge semble importante puisque cette année elle était au centre de la distribution du béluga dans le Saint-Laurent à l’embouchure du Saguenay.»

Il n’est pas question, par exemple, d’éloigner les échoueries de phoques gris de cette nappe puisque c’est en ingérant des poissons contaminés que les mammifères marins décèdent des effets de la toxine.
...




http://www.cyberpresse.ca/article/20080820/CPSOLEIL/80819241/6907/CPSOLEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...