Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

bull printemps 08 - textes animaux de laboratoire

Messages recommandés

art. 1


Belgique : GAIA demande un plan d’action pour inverser la tendance



Le ministre belge du bien-être animal, Laurette Onkelinx, a fait savoir qu’elle renforcerait la législation sur l’expérimentation animale en septembre 2008. "Je constate que le nombre d’animaux utilisé progresse d’année en année" , a-telle déclaré.

779 860 animaux ont été utilisés en 2007, soit 23 145 animaux de plus que l’année précédente et 128 356 de plus qu’en 2000, c’est à dire une augmentation de 19% en 7 ans. Cette augmentation touche particulièrement les souris et les rats.

Selon les chiffres officiels, 468 705 animaux ont été utilisés dans le secteur de la recherche, du développement et du contrôle des produits et des appareils utilisés en médecine humaine et vétérinaire, 225.372, dans celui de la recherche fondamentale, 52 716, dans des tests de toxicologie et de sécurité et 33 067, pour l'enseignement et la formation.

Laurette Onkelynx veut soutenir le développement des méthodes alternatives, interdire les expériences sur les grands singes et les expériences sur les animaux réalisées pour l’industrie du tabac.

L’association GAIA demande que l’interdiction des expériences sur les grands singes s’étende à tous les primates et, plus généralement, que le ministère élabore rapidement un plan d’action qui permettrait de réduire le nombre d’animaux de 5% chaque année - quelque soient les espèces animales et les domaines de recherche. "La tendance générale d'une augmentation du nombre d'animaux de laboratoire doit impérativement être inversée", a déclaré le président de l‘association, Michel Vandenbosch.



Source :
"GAIA demande un plan d'action à la ministre Onkelinx pour diminuer le nombre d'expériences sur les animaux" 25/08/08
http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp134
"Onkelinx veut limiter les expérimentations animales", 22/08/08 et Près de 780.000 animaux de laboratoire en 2007", 25/08/08 - www.7sur7.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 2


Grande-Bretagne : préserver l’équilibre entre protection des animaux et progrès scientifique


L’utilisation des animaux, en Grande-Bretagne, a augmenté de 6% l'année dernière.

Le député démocrate libéral Dr Evan Harris s’en félicite : "A mesure que le nombre de recherches médicales augmente, ce que nous souhaitons tous, le nombre global d’expériences légitimes et utiles sur les animaux augmentera et cela, en dépit des mesures prises pour réduire au maximum leur utilisation."

De son côté, le Ministre de l’intérieur Meg Hiller, assure que son ministère veille à "préserver l’équilibre entre protection des animaux et progrès scientifique" et déclare que si les progrès en matière de méthodes substitutives se poursuivent, l’utilisation des animaux demeurent essentielle aujourd’hui pour l’amélioration et le développement des soins de santé.

L’expérimentation sur les animaux n’est pas essentielle mais ce sont les chercheurs qui y ont recours qui reçoivent les crédits. Et les méthodes substitutives ont, quant à elles, peu de chance de devenir essentielles s'il ne leur est alloué que 0,00002% du budget consacré aux sciences ! (1)

"L’augmentation massive du nombre d’animaux soumis à des expériences sous ce gouvernement est une honte pour le pays" a déclaré Michelle Thew, qui dirige la British Union For the Abolition of Vivisection. "Malgré la préoccupation évidente du public sur cette question, le gouvernement n’a fait aucune tentative pour prendre les mesures nécessaires et développer une politique claire pour réduire ce nombre".

3 millions et 125 000 animaux ont donc été soumis à des expériences en 2007. Ce chiffre n’avait pas été atteint depuis 16 ans.



(1) selon Wendy Higgins, du Dr Hadwen Trust.
(2) British Union For the Abolition of Vivisection

Source :
"Vivisection: Scientists use 6% more animals for research", 21/07/08 www.guardian.co.uk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 3


Stop Monkey Business



Stop Monkey Business est le nom d’une campagne, lancée par 8 organisations de différents pays, contre les exportations de singes rhésus capturés dans les forêts népalaises vers les Etats-Unis, à destination des laboratoires des Etats-Unis où ils feront office de matériel de recherche. Cette campagne qui a débutée en 2003, s’est intensifié ce printemps au Népal, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe.

Devant les agences de tourisme et les ambassades népalaises en Hollande, en Suisse, en Belgique, en Grande-Bretagne et en France, des manifestations ont eu lieu durant lesquelles les militants ont informé les gens du sort de ces primates et les on incités à choisir d’autres destinations que le Népal pour leurs vacances. .

En mai, une délégation de 2 organisations suisses, LausAnimaliste ATRA et le Collectif Antispéciste, s’était rendue au quartier général de l’ONU à Genève, puis à l’ambassade : elle y avait été reçue par Dadhi Ram Bandhari, l’attaché d’Ambassade, qui s’était dit stupéfait d’apprendre que son pays exportait des singes sacrés et avait promit d’écrire à ce sujet à son gouvernement.

Les organisations menant campagne contre ces exportations avaient invité toutes personnes concernées par les droits des animaux à écrire au 1er ministre du Népal et aux représentants de l’industrie du tourisme de ce pays pour leur faire part de leur indignation et leur demander de mettre un terme à ces exportations.

Le 20 juin, le Népal annonçait officiellement qu’il arrêtait ces exportations !

La campagne Stop Monkey Business travaille à présent à persuader le gouvernement du Népal à réhabiliter, avec humanité et compétence, les singes qui se trouvent détenus dans un centre d’élevage de Lele.

Plus d’informations sur
http://www.stopmonkeybusiness.org/main.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 4


A macaque is not a chimp is not a chimp is not a chimp...



Tenons-nous le pour dit !

Les scientifiques de l’Institut de primatologie de Sochi, en Russie, lanceront en 2009 un programme de recherche intitulé "Mars-500", durant lequel des expériences seront menées sur 40 macaques. Elles porteront sur les effets pour l’organisme et le psychisme d’un vol spatial entre la Terre et Mars et ces 40 singes vont se retrouver pendant 17 mois, enfermés dans un simulateur, pour que les conséquences de radiations, d’une apesanteur prolongée, d’un isolement prolongé et de divers régimes alimentaires puissent être estimées.

Les chimpanzés en Russie sont protégés contre l’expérimentation animale et si nous nous en réjouissons pour eux, nous attendons néanmoins que cette protection s’accompagne de l’abandon des expériences que ces animaux subissaient. Nous attendons que ces études soient menées grâces à des méthodes - et non à des espèces - de substitution ! Les macaques ne sont pas moins capables de ressentir la peur et la souffrance que les chimpanzés et les hommes.

Pour dire votre opposition à ce projet, vous pouvez écrire aux adresses suivantes :
Ambassade de Russie : 285, Charlotte Street Ottawa, Ontario, K1 N8 L5. Rusemb@intranet.ca
Consulat de Russie : 3685, av. de Musee Montreal, Quebec, H3 G2 E1.
consulat@dsuper.net

source : Des singes sur Mars, août 2008 - One Voice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 5

En Israël aussi…


A Jérusalem, des militants animalistes ont exprimé leur profonde indignation après la publication des chiffres officiels du Ministère de la santés concernant les animaux utilisés à des fins scientifiques en 2007.

346 637 expériences ont été menées : c’est 11% de plus qu’en 2006


Source : www.int.iol.co.za , août 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 6


Cellules cultivées in vitro et souffrance des veaux



Les instances européennes en charge des méthodes alternatives ont signé une déclaration pour l’utilisation de substitut au sérum d’origine animale pour la culture de cellules in vitro. Elle souligne particulièrement le problème éthique soulevé par le sérum de veau fœtal.

Ce sérum, riche en protéines, est employé pour aider le développement des cellules cultivées en laboratoire. Il est ponctionné dans le cœur des fœtus de veaux agés de 6 à 9 mois, extraits du ventre de leurs mères qui viennent d’être abattues. La piqûre est douloureuse, les veaux sont conscients et leur agonie est lente. Les quelques mesures qui existent pour protéger les animaux "de boucherie" ne concernent pas les fœtus.

Les plus gros producteurs de sérum sont les Etats-Unis, l’Argentine et l’Australie. La France est, jusqu’à présent, le seul pays européen a en produire mais la demande en sérum augmente, bien que son emploi ne soit pas sans risque sur le plan sanitaire et déconseillé par l’Organisation Mondiale pour la Santé et que de nombreux produits de remplacement soient pourtant disponibles.


Source : "Le cauchemar du sérum fœtal bovin", août 2008 - onevoice.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 7


Ne venez pas troubler la paix des singes de labo




Les laboratoires du Québec qui expérimentent sur les primates sont très secrets. Seul le personnel de ces centres peuvent y pénétrer. Journaliste et photographe n’y sont pas conviés - même s'ils sont prêts à se soumettre à un examen médical et à se faire vacciner. Ce n’est pas par souci d’opacité, ces laboratoires n’ayant rien à cacher, mais pour ne pas troubler le bien-être des singes.

A l’université de Montréal, on étudie les mouvements involontaires anormaux associés à la prise prolongée de médicaments antipsychotiques

A celle de Laval, les recherches concernent la maladie de Parkinson et autres maladies neurodégénératives

A l’université McGill, on étudie les zones du cerveau des singes impliquées dans la mémoire, la vision, la coordination, etc. pendant qu’ils effectuent des tâches sur ordinateur.

A l’IRNS, on teste sur les primates des vaccins antigrippaux.

Mais la visite d’un étranger pourrait leur causer du stress.

Ce ne sont pas non plus les visites de contrôle qui risqueront de stresser les animaux. Le Comité de protection des animaux de chacun de ces centres effectue une inspection au moins dans l’année et le Conseil Canadien de Protection des Animaux, une... tous les trois ans, mais ses inspecteurs s’y installent pour 2 semaines ! C'est plus qu’il n’en faut pour se faire une idée fiable des conditions dans lesquelles ces singes sont détenus, traités pendant et entre les expériences, et pour prendre la mesure de leurs souffrances physiques et psychiques, n'est-ce pas ?

Et enfin, tout le monde sait bien que les primates sont trop chers pour qu‘on les traitent sans ménagement, que les méthodes brutales font de mauvaises recherches, que les chercheurs respectent les animaux sur lesquels ils travaillent…D’ailleurs, le Docteur Gourdon, responsable du Bureau de déontologie de MCGill le dit : "J’ai un respect pour tout vie animale, autant pour les souris que pour les primates".

Comme c’est étrange : nous aussi. Et c’est pourquoi, Dr Gourdon, nous voudrions voir autant les souris que les primates hors des labos des universités et centres de recherche du Québec, du Canada et bien au-delà…


Source : Des recherches top secret impliquant des primates, La presse, mai 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je me demandais si ce serait possible de mettre ce tableau du CCPA dans le bulletin (scanné ou en en tapant un neuf) où si ça pouvait être gênant question copyright ?

Après vérification, on peut publier ce qui se trouve sur le bulletin du CCPA si on met la source. J'ai fait tout de même un tableau neuf que j'espère plus lisible.

Donc, si vous trouvez bien de le publier, je vous l'envoie en PDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo ma belle hop,

Je ne savais pas pour les cellules cultivées in vitro sur les veaux ! C'est affreux !!!!!!!!!!!! ShitCrying or Very sadShitCrying or Very sad

Ça serait bien d'afficher ce tableau mais étant donné que c'est Cécil qui prépare le bulletin, je la laisse te répondre...

p.s.: Toujours aucune nouvelle de ta p'tite fille ? Confused

Bye ma chère hop heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne savais pas pour les cellules cultivées in vitro sur les veaux ! C'est affreux !!!!!!!!!!!!
Moi non plus. J'ai lu ça y'a peu surle site de One Voice

Ça serait bien d'afficher ce tableau mais étant donné que c'est Cécil qui prépare le bulletin, je la laisse te répondre...
Finalement, j'ai les réponses, voir mon message précédent que j'ai édité édité


p.s.: Toujours aucune nouvelle de ta p'tite fille ?
Non

Bye ma chère hop

à plus tard Do
XXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
où si ça pouvait être gênant question copyright ?


En fait, je viens de voir sur leur doc qu'on pouvait reproduire ce qu'il y avait dessus si l'on mettait d'ou ça venait.

Par contre, le mieux, si ça vous dit qu'on publit ce tableau, ce serait de le refaire, parce que les chiffres en clair c'est pas dit que ça sorte bien. Je peux faire un tableau plus lisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allo ma belle hop,

Je pense que Cé n'a pas encore lu ton message, alors je viens de lui faire un petit coucou pour l'en aviser...

doXXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi, je suis restée quelques jours sans passer par le forum.
Je ne suis pas certaine d'être capable faire un copier-coller de documents PDF. Mais tu peux me le faire parvenir et je verrai si je réussis et sinon, je t'en informerai et peut-être que tu pourras me l'envoyer en format Word ou Publisher ? Sur quel programme l'as-tu fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes 2

ben...J'ai ni word ni publisher, en fait chuis pas vraiment équipée...

Mon tableau il est fait avec un tableur works.
Je l'ai en image jpeg, je ne sais pas si tu peux l'utiliser. Confused

J'ai fait aussi une copie en rtf mais ça a transformé le tableau et l'a rendu pas très net il dans les gras. Je sais pas si tu peux l'utiliser non plus... Confused

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allo ma belle hop,

Envoies-moi le en pdf et je verrai si je peux le convertir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je te l'envoie Do

Si jamais ça marche, il faudrait publier en dessous du tableau ces quelques lignes :


En 2006, le nombre d’animaux utilisés au Canada a augmenté de 219 704 par rapport à l’année précédente, et de 581 930 par rapport à 2000 ! Le nombre de poissons victimes d'expériences a augmenté de façon considérable. Il est vrai que leur utilisation est peu sujet à controverse et créée encore moins d’émotion dans l’opinion publique que celle des souris - c’est tout dire. Il est pourtant avéré que les poissons sont des êtres sensibles au stress, à la peur et à la douleur.

Source : Ressource, Vol 30, n°1, printemps 2008, CCPA


à demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Il est malheureusement impossible de convertir un fichier pdf en word...J'arrive à copier les mots, mais sans aucune séparation et sans le tableau. scratch On pourrait peut-être le photocopier et l'inclure séparément dans le bulletin (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo ma belle hop,

Peux-tu s.t.p. essayer de me l'envoyer en image jpg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de te l'envoyer mais je viens de réaliser qu'il y avait une faute d'orthographe. Je recommence donc !

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux. Je l'ai copié sur presqu'une page entière et j'ai écrit le titre dans un nouveau cadre. Avec l'ajout au bas, ça complète la page. Le tableau me semble parfaitement clair. Je n'ai pas encore imprimé la page pour bien voir le résultat du tout mais pour le moment le look d'ensemble a l'air très bien. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère toi, j'aimerais m'asssurer de 2 petits points dans l'article 2, recopié ci-bas..

-Il manque la réf. 2 indiquée dans le texte, et qui fait mention de la BUAV. Je suppose qu'elle va après la phrase "pour réduire ce nombre". ?

- Je crois qu'il manque quelque chose à la phrase " 3 millions et 125 000 animaux ont donc été soumis à des expériences"

Est-ce que par hasard, ce serait 3 millions d'euros ont été dépensés ?

Merci ma belle enfant et bonne journée en compagnie de tes petites.

____________________________________________________________


art 2


Grande-Bretagne : préserver l’équilibre entre protection des animaux et progrès scientifique


L’utilisation des animaux, en Grande-Bretagne, a augmenté de 6% l'année dernière.

Le député démocrate libéral Dr Evan Harris s’en félicite : "A mesure que le nombre de recherches médicales augmente, ce que nous souhaitons tous, le nombre global d’expériences légitimes et utiles sur les animaux augmentera et cela, en dépit des mesures prises pour réduire au maximum leur utilisation."

De son côté, le Ministre de l’intérieur Meg Hiller, assure que son ministère veille à "préserver l’équilibre entre protection des animaux et progrès scientifique" et déclare que si les progrès en matière de méthodes substitutives se poursuivent, l’utilisation des animaux demeurent essentielle aujourd’hui pour l’amélioration et le développement des soins de santé.

L’expérimentation sur les animaux n’est pas essentielle mais ce sont les chercheurs qui y ont recours qui reçoivent les crédits. Et les méthodes substitutives ont, quant à elles, peu de chance de devenir essentielles s'il ne leur est alloué que 0,00002% du budget consacré aux sciences ! (1)

"L’augmentation massive du nombre d’animaux soumis à des expériences sous ce gouvernement est une honte pour le pays" a déclaré Michelle Thew, qui dirige la British Union For the Abolition of Vivisection. "Malgré la préoccupation évidente du public sur cette question, le gouvernement n’a fait aucune tentative pour prendre les mesures nécessaires et développer une politique claire pour réduire ce nombre".

3 millions et 125 000 animaux ont donc été soumis à des expériences en 2007. Ce chiffre n’avait pas été atteint depuis 16 ans.



(1) selon Wendy Higgins, du Dr Hadwen Trust.
(2) British Union For the Abolition of Vivisection

Source :
"Vivisection: Scientists use 6% more animals for research", 21/07/08 www.guardian.co.uk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir content

et désolée de te mettre en retard !

Citation :
-Il manque la réf. 2 indiquée dans le texte, et qui fait mention de la BUAV. Je suppose qu'elle va après la phrase "pour réduire ce nombre". ?

Qu'est-ce que je peux être distraite !
En fait, c'est qu'au départ, j'avais écrit BUAV "a déclaré Michelle Thew, qui dirige la BUAV." la note 2 donnait donc l'intitulé de l'organisation. Ensuite, j'ai apparemment décidé de mettre dans le texte le nom entier, donc la note ne se justifiait plus..mais j'ai oublié de l'enlever zut


Citation :
" 3 millions et 125 000 animaux ont donc été soumis à des expériences"

Je dois pas savoir écrire les nombres en lettres anonyme
En réalité c'est : 3 125 000 animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En réalité c'est : 3 125 000 animaux


content Ah ! J'étais certaine que tu voulais parler d'euros en plus du nombre d'animaux. Bon, voilà, tout est corrigé et j'envoie le tout à Willy et Anne pour qu'ils passent leur loupe sur le tout à leur tour.

Bye et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
art 4


A macaque is not a chimp is not a chimp is not a chimp...



Tenons-nous le pour dit !

Les scientifiques de l’Institut de primatologie de Sochi, en Russie, lanceront en 2009 un programme de recherche intitulé "Mars-500", durant lequel des expériences seront menées sur 40 macaques. Elles porteront sur les effets pour l’organisme et le psychisme d’un vol spatial entre la Terre et Mars et ces 40 singes vont se retrouver pendant 17 mois, enfermés dans un simulateur, pour que les conséquences de radiations, d’une apesanteur prolongée, d’un isolement prolongé et de divers régimes alimentaires puissent être estimées.

Les chimpanzés en Russie sont protégés contre l’expérimentation animale et si nous nous en réjouissons pour eux, nous attendons néanmoins que cette protection s’accompagne de l’abandon des expériences que ces animaux subissaient. Nous attendons que ces études soient menées grâces à des méthodes - et non à des espèces - de substitution ! Les macaques ne sont pas moins capables de ressentir la peur et la souffrance que les chimpanzés et les hommes.

Pour dire votre opposition à ce projet, vous pouvez écrire aux adresses suivantes :
Ambassade de Russie : 285, Charlotte Street Ottawa, Ontario, K1 N8 L5. Rusemb@intranet.ca
Consulat de Russie : 3685, av. de Musee Montreal, Quebec, H3 G2 E1.
consulat@dsuper.net

source : Des singes sur Mars, août 2008 - One Voice


Avez-vous essayé ces adresses ? Elles ne semblent pas valides mais j'ai trouvé celles-ci :

ruscons@rogers.com
consulat_mtl@bellnet.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !
Non, j'avais écrit en à l'ambassade en France (sans réponse d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux

Ce sont les mauvais emails embara qui sont publiés dans le bulletin ou est-ce que tu t'en es rendu compte avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai la réponse...
car j'ai trouvé le bulletin dans ma boite aux lettres !!! content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce sont les mauvaises adresses. Pas grave, on fera un petit rectificatif au prochain bulletin. On fera une sorte de rappel pour demander aux gens d'écrire. De toutes façons, ils ont aussi les adresses de courrier.

Eh ! La poste a été rapide !!!!! Je suis épatée !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes articles ma belle hop ! Tous très intéressants ! flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bravo à vous pour tout ce top bulletin !

D'ou viennent ces étranges photos d'arbres ?

Citation :
Pas grave, on fera un petit rectificatif au prochain bulletin.

moui gene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
Et bravo à vous pour tout ce top bulletin !

Merci ! Tu y es aussi pour beaucoup, tes articles, ton beau tableau... flowers

D'ou viennent ces étranges photos d'arbres ?

Toutes de mon quartier. Je les ai prises la même journée en promenant ma Sophie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es trop gentille heart

Et bien bravo pour tes photos.

Je sais pas si on trouve beaucoup de découpes dans les clôtures ici. Faut dire qu'il y a peu de clotures en bois, elles sont le plus souvent en dur, maçonnées. Je pense qu'un arbre qui se trouve sur le tracé d'une clôture, on l'abat et voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et bien bravo pour tes photos.


Merci embara

Citation :
Je sais pas si on trouve beaucoup de découpes dans les clôtures ici. Faut dire qu'il y a peu de clotures en bois, elles sont le plus souvent en dur, maçonnées. Je pense qu'un arbre qui se trouve sur le tracé d'une clôture, on l'abat et voilà tout


C'est justement ce qui m'a fascinée : qu'on se soit donné la peine de découper la clôture au lieu de couper les arbres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...