Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La gestion de la pêcherie est une «honte internationale»

Messages recommandés

Selon un comité d’experts
La gestion de la pêcherie est une «honte internationale»
Canoë
Virginie Roy
12/09/2008 16h05

Un comité d’experts indépendants demande la fermeture immédiate de la pêche au Thon rouge, une espèce en danger d’extinction. Mandaté par la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), le groupe estime qu’une période d’arrêt pourrait permettre au stock de thons de se reconstituer.

En effet, ce comité d’experts indépendants a été mandaté par l’ICCAT pour évaluer la gestion de la pêcherie du thon rouge de Méditerranée. Leurs conclusions, rendues publiques cette semaine, sont sans équivoques : la gestion de la pêche est une «honte internationale». Cette gestion, poursuivent les experts, «est inacceptable et incompatible avec les objectifs de l’ICATT, notamment avec le fait que les stocks ne doivent pas diminuer au point de s’épuiser».

Le comité demande maintenant «la suspension de la pêche au thon rouge dans l’Atlantique et en Méditerranée jusqu’à ce que les pays se mettent en conformité avec les recommandations de l’ICATT». Pour les experts, une telle fermeture est reconnue comme étant «le seul moyen de mettre un terme à ce que les observateurs et les Etats contractants reconnaissent comme étant une parodie de gestion». En plus de la fermeture immédiate de la pêcherie, le comité d’experts recommande également la protection de toutes les frayères, au moins lors des périodes de reproduction.

Greenpeace applaudit le comité

suite: http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2008/09/20080912-160554.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...