Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

PARTI VERT ET CHASSE AU PHOQUE

Messages recommandés

17.04.2008

Le Parti Vert : rien ne peut justifier la chasse au phoque


HALIFAX – Le Parti Vert appelait de nouveau aujourd’hui à une cessation immédiate de la chasse au phoque commerciale, estimant qu’aucun argument ne pouvait justifier une telle chasse et que les gouvernements successifs avaient protégé ce carnage pendant beaucoup trop longtemps.

« Le gouvernement fédéral n’a négligé aucun effort cette année pour maintenir la chasse au phoque à flot », a déclaré la chef du Parti Vert Elizabeth May. « L’argent des contribuables a été gaspillé sur un grand spectacle pour l’Union européenne, avec une campagne de propagande et un effort de lobbying très dispendieux. Le ministère des Pêches et des Océans est même allé jusqu’à arrêter et détenir un navire étranger. Je ne me rappelle pas la dernière fois que le Ministère s’est donné la peine d’arrêter un navire étranger pour avoir pêché plus que les quantités permises sur le nez et la queue des Grands Bancs. Ça en dit long sur les priorités du Ministère! »

Mme May a rappelé que la chasse au phoque était inhumaine, dangereuse pour les travailleurs, dommageable pour la réputation internationale du Canada, peu rentable pour les collectivités de l’Atlantique et incapable de survivre sans les subventions massives du gouvernement.

« La propagande et le soutien du gouvernement pour la chasse au phoque n’ont aucune logique du point de vue économique », a ajouté Mme May. « La chasse au phoque compte pour moins d’un pour cent de l’économie de Terre Neuve-et-Labrador et pourtant, elle grève les finances publiques. Par exemple, la valeur au débarquement de la chasse au phoque pour l’année 2007 s’élevait à 12 millions de dollars, mais le gouvernement avait déboursé au moins 3,4 millions de dollars pour secourir les chasseurs pris dans les glaces, et plusieurs millions encore pour réparer les bateaux endommagés. Les contribuables paient aussi la note pour les avions utilisés pour localiser les pouponnières, qui sont d’autant plus guidés par les brise-glaces de la Garde côtière. L’argent des contribuables soutient cette chasse, même si la majorité des Canadiennes et des Canadiens souhaiteraient y mettre fin. »

« Cette année, les prix des peaux de phoque ont chuté, le coût du carburant a monté en flèche et de nombreux chasseurs de phoque admettent qu’il n’est pas rentable de se rendre aux glaces flottantes. De surcroît, l’Union européenne compte interdire l’importation de produits dérivés du phoque dès cet été, ce qui aurait pour effet de paralyser l’industrie de la chasse au phoque. Cette chasse est condamnée à terme, mais le gouvernement peut encore élaborer une stratégie pour faciliter la transition à ceux et celles qui en dépendent.

« Le gouvernement doit se montrer ferme. Il pourrait racheter les permis de chasse au phoque et entreprendre des négociations avec les gouvernements provinciaux et municipaux du Canada atlantique en vue de trouver des solutions durables qui offriraient des moyens de subsistance aux chasseurs et à leurs collectivités. »

Le Parti Vert propose d’introduire des circuits écotouristiques et d’observation des phoques dans le cadre d’un plan à long terme pour remplacer les revenus perdus. Il ne faut pas oublier que les circuits d’observation des baleines se sont avérés beaucoup plus profitables que la chasse à la baleine. Mme May a par ailleurs souligné que l’écotourisme était beaucoup plus conforme à l’objectif de réhabilitation de l’écosystème dans son ensemble et que d’autres mesures, comme l’interdiction du chalutage de fond, étaient aussi essentielles à la mise en œuvre d’une stratégie visant à préserver l’environnement de la région.

http://www.greenparty.ca/fr/releases/17.04.2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...