Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Forte mobilisation à Nîmes pour la manifestation anticorrida

Messages recommandés

Forte mobilisation à Nîmes pour la manifestation anticorrida

lundi 15 septembre 2008


Près de 1 000 manifestants ont participé à la marche organisée par l’Alliance Anticorrida. Belges, Hollandais, Espagnols Suisses, Allemands, Italiens et Français venus des quatre coins hexagone ont fait de ce jour un temps fort et inoubliable de la lutte contre la barbarie.

Avec douze bénévoles aux tambours, l’équipe de l’Alliance Anticorrida n’avait pas ménagé sa peine pour préparer le rassemblement. À 15 h 30, le cortège des militants et sympathisants a démarré dans l’émotion d’une foule colorée et des journalistes qui ont assisté à un défilé exemplaire de tenue et de dignité.

« Ni art, ni culture », « des subventions pour la culture, pas pour la torture », « Ne soyons plus complices », les banderoles expriment la résolution des militants : obtenir l’abolition de la cruauté pour le plaisir. La foule a fait le tour de l’Écusson nîmois pour arriver devant les arènes comme un défi.

Après une minute de silence à la mémoire des milliers de taureaux sacrifiés, une autre façon de crier « halte au massacre », divers responsables d’associations ont pris la parole. Frédéric Freund (OABA), Marius Kolff président du Comité Anti Stierenvechten (CAS) Jean Louis Attard responsable des Verts Gard-Cévennes, Manel Macià (PACMA, espagne), Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot), Nathalie Milhas (Conseillère municipale de Fenouillet), Andy Salviano (SPA Marseille-Provence), Jean Marc Montegnies (Animaux en Péril, Belgique) pour, chacun à leur tour donner un éclairage de leur travail en vue de faire reculer la barbarie des arènes.

La capitale française de la tauromachie est devenue, ce 13 sept 2008, le rendez-vous international des opposants à la corrida . Plus encore que le symbole, l’évènement porte le signe d’une rupture.« Nîmes ne veut plus être une ville de sang ! ».

Puis c’est au bruit des centaines de ballons éclatés que le rassemblement s’est dispersé. Les premières réactions ont traduit le sentiment partagé d’avoir vécu une de nos plus belles marches grâce à la sérénité et la tenue des participants. L’Europe anticorrida était là, motivée, déterminée




De : alliance
lundi 15 septembre 2008


http://bellaciao.org/fr/spip.php?article71154

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...