Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catou1111

Élections fédérales: Le NPD contre la cruauté animale

Messages recommandés

Tel que demandé par IFAW (http://phoquemonvote.ca), j'ai envoyé des messages aux candidats de ma circonscription au sujet de la chasse au phoque. Je leur ai signifié que j'étais contre cette chasse, comme une majorité de Canadiens, et que je voulais connaître leur position. Seul le NPD m'a répondu jusqu'à présent. Voici sa réponse:


Thank you for informing us of your concern for animals.

We share your concern and would like to provide you our Party's response to the World Society for the Protection of Animals' (WSPA) questionnaire on animal welfare. For more information, please visit: http://www.wspa.ca/voteforanimals/ndp.html.

As you are probably aware, earlier this year an opportunity to pass stronger animal cruelty laws was abandoned in favour of the deeply flawed Bill S-203. Regrettably, S-203 passed with a large majority--made possible with the combined votes of Conservative, Liberal, and Bloc MPs.

NDP MPs voted against this legislation and share the deep disappointment of all who fought hard against S-203. The Canadian Federation of Humane Societies (CFHS), International Fund for Animal Welfare (IFAW) and World Society for the Protection of Animals (WSPA) are encouraging the fight to continue. Now that the election is upon us, it is time to hold those parties who supported S-203 accountable!

New Democrats look forward to working together with other concerned people for the effective legislation we need to stop animal cruelty.

You may be interested to know that New Democrat Leader Jack Layton released our party's platform today which is focused on helping middle-class and working families make ends meet and acting on the very concerns you have raised with us. Our full platform with costing of our plans can be found by visiting: www.ndp.ca. Feel free to pass along our email to anyone who may be interested.

All the best,

Jack Layton and Canada's New Democrats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse du Bloc Québécois Madbriquesbad
Mad

Madame,

C'est avec intérêt que j'ai pris connaissance de votre courriel portant sur la chasse aux phoques dans le Golfe du Saint-Laurent. Sachez que votre lettre exprime des préoccupations qui sont légitimes. Toutefois, vous me permettrez d'y apporter certaines précisions.

Depuis plus de 30 ans, la chasse aux phoques commerciale pratiquée dans le Golfe du Saint-Laurent est l'objet de critiques et de commentaires divers de la part des défenseurs des droits et du bien-être des animaux.

Plusieurs organismes non gouvernementaux (ONG) et vedettes internationales ont entrepris une campagne qui est devenue de plus en plus agressive sur le plan médiatique afin d'attirer l'attention internationale sur cette chasse qu'ils qualifient de barbare et d'inutile.

Cependant, il faut savoir que leur argumentation est souvent basée sur des faits et des données non fondées et non actualisées. La principale désinformation dans ce dossier consiste à affirmer que les chasseurs sont autorisés à abattre des blanchons. Cette chasse, de même que celle des petits du phoque à capuchon est strictement interdite au Canada depuis 1987, de même que le commerce, la vente et le troc de leur fourrure. Il est même interdit de chasser les phoques dans les aires de reproduction et de mise bas.

Cette interdiction est étroitement surveillée par les agents de Pêches et Océans Canada qui s'appuient sur une réglementation rigoureuse. Que ce soit par voies aériennes ou maritimes ou bien en vérifiant les prises à quai aux lieux de débarquement, les agents du ministère fédéral font bel et bien respecter les lois et règlements en matière de chasse aux phoques. De plus, ils inspectent également les usines de transformation ainsi que les lieux où l'on fait l'achat des phoques. Tout chasseur qui serait tenté d'enfreindre le Règlement sur les mammifères marins pris en vertu de la Loi sur les Pêches, risque des poursuites judiciaires et même, de se voir saisir son bateau et son permis de pêche. Les règlements canadiens sont donc bel et bien observés et mis en application et ce, même si le territoire sur lequel sont chassés les phoques est très vaste.

Un autre mythe tenace suggère que la population de phoques du Groenland serait grandement menacée par la chasse aux phoques. En fait, il faut savoir qu'en 1995, la population du phoque du Groenland atteignait 5,2 millions de têtes. Près de 10 ans plus tard, en 2004, elle passait à environ 5,8 millions ! Ces chiffres sont confirmés par les scientifiques du ministère des Pêches et des Océans et prouvent que nous sommes bien loin d'une extinction de l'espèce comme le répètent les différents détracteurs ! On peut aussi dire que, grâce aux quotas fondés sur les principes de la conservation, la chasse aux phoques est viable et durable dans le Golfe du Saint-Laurent.

Par ailleurs, il a aussi été confirmé par un groupe de vétérinaires canadiens, dans une étude scientifique revue par les pairs et publiée en 2002, que « la grande majorité des phoques abattus durant cette chasse sont abattus d'une manière humainement acceptable (Revue vétérinaire canadienne, septembre 2002, p. 687). L'an dernier, d'autres experts, soit le Groupe de travail de vétérinaires indépendants sur la chasse canadienne aux phoques du Groenland, mettaient même en doute les conclusions d'un rapport réalisé par des vétérinaires parrainés par l'IFAW (International Fund for Animal Welfare -- Fonds International pour la Protection des Animaux) qui affirmaient en 2001-2002 que 42 % des phoques abattus avaient été dépecés alors qu'ils étaient encore vivants. Selon le Groupe, ces derniers résultats n'ont été ni revus par les pairs, ni publiés dans un journal scientifique. Ils remettent même en cause la fiabilité des méthodes utilisées affirmant que les installations pour examiner les bêtes n'étaient pas conformes, qu'il n'y avait aucun pathologiste parmi les vétérinaires parrainés par l'IFAW et qu'ils n'ont passé que deux jours sur les glaces.

Il faut savoir que le Groupe de travail de vétérinaires indépendants sur la chasse canadienne aux phoques du Groenland est formé de neuf membres originaires du Canada, des États-Unis, des Pays-Bas, de la France et de la Grande-Bretagne. Il a été formé en mai 2005 afin de contribuer à la promotion du bien-être des animaux et de réduire ou d'éliminer leur souffrance dans le contexte de la chasse.

Selon ce groupe, les moyens utilisés par les chasseurs de phoques, l'hakapik et la carabine, sont bien réglementés par le gouvernement fédéral et satisfont aux exigences des associations vétérinaires tant canadienne qu'américaine pour l'abattage sans cruauté et l'euthanasie, et se comparent favorablement aux méthodes employées pour chasser d'autres espèces sauvages ou pour l'abattage du bétail domestique. Finalement, pour répondre à certaines autres affirmations qui laissent croire que la chasse aux phoques ne représente qu'une activité économique marginale, nous devons comprendre qu'il n'y a pas qu'à Terre-Neuve que se pratique cette chasse. En fait, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord (Québec), la chasse aux phoques du Groenland représente une activité économique majeure. À une période où le secteur des pêches traverse une crise énorme, cette chasse permet aux pêcheurs d'aller chercher une source de revenus importante et permet ainsi à des milliers de familles de vivre un peu plus décemment. Il faut aussi savoir que cette chasse n'est pas subventionnée au Canada depuis 2001 et que, même avant cette date, les faibles subventions accordées ne visaient que le développement du marché et des produits.

Le Bloc Québécois continuera de dénoncer la désinformation de certains groupes écologistes qui n'hésitent pas à diffuser et répandre de fausses images de blanchons tués et à parler de massacre pour faire cesser cette chasse importante pour l'économie de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine.

Le Bloc Québécois comprend que l'on peut quand même être en désaccord avec ce genre de chasse mais trouve inacceptable que l'on se serve de fausses informations pour défendre une cause. Même au niveau de la contestation, la vérité devrait toujours triompher

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires. Soyez assurée que les élus du Bloc Québécois ne ménageront aucun effort pour demeurer à votre écoute et agir en toute occasion de façon responsable et ce, dans le meilleur intérêt du Québec.

zut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Catou pour avoir relayé sur le CMAQ
La réponse du Bloc bat vraiment tous les records ! Thumb down




Réponse du Parti Vert


Dear...,


Thank you so much for your inquiry on this issue.

While the Green Party opposes the large scale commercial seal hunt, we do not oppose subsistence hunts for aboriginal peoples. There is a huge difference between commercial vs. local subsistence hunts. We oppose the commercial seal hunt for many reasons, some of which has been already outlined in other communications: it is a net economic loss to Canada; it does not provide sustainable or lasting employment; it is heavily subsidized by tax dollars and there are many costs hidden by the federal government in the payments to the Coast Guard, RCMP, DFO etc.; boycotts on other Canadian products hurt non-sealing industries; it is a biodiversity issue and along with the consequences of climate change on arctic ice, we are heading for additional problems such as further stressing the populations of polar bears which rely on seals for food; the current seal population is not clear but is likely to drop significantly in the future as a result of climate change.


We would like to add that we support compensation for commercial sealers to compensate for the short term income they earn from sealing. This will prevent them from being penalized financially and induce an overall cost-savings as the many hidden costs will no longer be incurred.

It is time for Canada to move past the outdated and unnecessary hunt of sea mammals.

Thank you again for your email and concern.



--

Green Party Information Centre
Centre d'information du Parti Vert

www.greenparty.ca/donate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse d'une candidate de la banlieue de Québec pour le NPD


Merci pour votre courriel concernant la chasse aux phoques au Canada. J'apprécie le temps que vous avez pris pour me contacter.

Le NPD a été toujours défendu un Canada entièrement durable. Nous avons appuyé et amélioré la Loi sur les espèces en péril, nous avons exhorté le gouvernement de mettre en place une législation plus sévère concernant la cruauté envers les animaux, et nous avons lutté pour la protection de notre environnement.

Alors que nous n'avons pas de position formelle sur la chasse aux phoques, le NPD a constamment réaffirmé qu'elle doit être durable, basée sur les besoins du marché et au-dessus de tout, humaine. Les images provenant de la chasse aux phoques et de l'élevage intensif sont graphiques, inconfortables et dérangeantes.

Toutefois, nous reconnaissons qu'il s'agit d'un enjeu complexe. Des préoccupations économiques, environnementales, et culturelles sont insérées dans ce débat et nous sommes prêts à entendre les arguments des deux côtés de ce sujet.

Je vous remercie encore une fois pour votre courriel. J'apprécie recevoir vos commentaires sur les enjeux importants, et j'espère que je pourrai compter sur votre appui. Je vous invite à visiter notre site web au www.npd.ca pour en apprendre plus sur la campagne du NPD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse d'une candidate de mon arrondissement pour le Parti Libéral

L'une des plus belles réponses que j'ai reçue jusqu'à maintenant...


jeudi 2 Octobre 2008, 20 h 09

,

Je vous remercie de votre message et je ferais de mon mieux pour répondre à
votre question avec franchise.

Personnellement, je suis plutôt contre la chasse aux phoques. Je suis
surtout contre toute forme de cruauté envers les animaux, cela me rend
furieuse.

Je dois cependant accepter que pour les Inuits et pour certains autres
peuples autochtones, la chasse aux phoques est une activité fortement reliée
à leurs traditions et à leur survie économique.

Je comprends que ma réponse puisse vous sembler "de politicienne", mais je
peux vous assurer que j'ai cette perspective depuis bon nombre d'années.

Je peux aussi vous affirmer que la chasse commerciale du phoque est
celle-là, une pratique que je ne peux pas accepter avec complaisance.

Il y a peut-être des arguments qui soutiennent cette chasse, mais je n'en
connais pas qui m'aient convaincue.

Je vous réitère mes remerciements pour l'intérêt que vous portez aux enjeux
de notre société et je vous assure de mon écoute attentive à toute question
que vous souhaitiez aborder avec moi.

Avec mes salutations les plus cordiales.


Candidate
Parti libéral du Canada / Liberal Party of Canada

www.federalex.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...